TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Royaume-Uni : qu'est-ce qui change pour les voyageurs ?

Toutes les restrictions liées au Covid supprimées pour aller au Royaume-Uni (mise à jour le 15/03/2022)



Le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne ne se fait pas sans conséquence, notamment pour l'industrie touristique. Depuis le 1er octobre 2021, les voyageurs français et européens doivent présenter un passeport valide pour se rendre outre-Manche. Mais, bonne nouvelle, dès le 18 mars 2022, toutes les restrictions internationales sur les voyages, liées au Covid-19, seront levées.


Rédigé par le Mardi 15 Mars 2022

Les voyageurs français devront disposer d’un passeport valide pour aller au Royaume-Uni - Crédit photo : Depositphotos @InkDropCreative
Les voyageurs français devront disposer d’un passeport valide pour aller au Royaume-Uni - Crédit photo : Depositphotos @InkDropCreative
Le Brexit est devenu une réalité le 1er octobre 2021.

Ce que tous les acteurs du tourisme spécialistes du Royaume-Uni craignaient est entré en vigueur, comme le soulignait dans TourMaG.com, Edward Hisbergues, le directeur de PG TRIPS Association.

"A partir du 1er octobre 2021 le passeport va devenir obligatoire pour l'ensemble des Français et même pour les mineurs qui voyagent sur un court séjour.

Cette obligation va repousser une fois de plus la reprise de l'activité.
"

France Diplomatie vient d'en remettre une couche, en actualisant ses Conseils aux Voyageurs.

Les Français et Européens doivent disposer d’un passeport valide pour entrer au Royaume-Uni depuis le 1er octobre 2021.

Pour les voyagistes scolaires une "solution" (ou presque) a été proposée par l'exécutif anglais, afin de faciliter leurs démarches.

En effet, Kevin Foster, le ministre des Frontières et de l'Immigration a émis l'hypothèse du passeport collectif, que nous avons requalifié de passeport fantôme, puisque jamais utilisé depuis sa création en 1961.

Royaume-Uni : comment s'y rendre à partir du 18 mars 2022 ?

Mais le passeport n'est pas le seul sésame pour entrer au Royaume-Uni.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le Gouvernement britannique a mis en place toute une série de mesures pour les voyageurs, vaccinés ou non.

Des mesures qui s'apprêtent à être levées dès le 18 mars 2022, à partir de 4h du matin.

Ainsi, les voyageurs vaccinés ou non n’auront plus à remplir le passenger locator form (PLF) pour entrer au Royaume-Uni.

Les passagers non-vaccinées n’auront plus à présenter de tests négatifs avant le départ ni dans les 48 heures suivant leur arrivée.

Cette étape reflète les décisions prises par le gouvernement britannique de mettre en place le Living with COVID plan (plan vivre avec le Covid), et le succès des campagnes de vaccination mises en place dans le pays avec 86% de la population ayant reçu une deuxième dose et 67% de la population ayant reçu un rappel ou 3ème dose.

Le gouvernement britannique a déclaré que le tourisme étant un secteur économique majeur, la suppression des restrictions liées au Covid-19 est un événement historique tant pour les voyageurs que pour les secteurs du tourisme et de l'aviation.

Royaume-Uni : la destination toujours classée en orange par la France

La France impose un b[régime spécifique aux voyageurs en provenance du Royaume-Uni, la destination étant classée parmi les pays de la zone « orange ».

Les voyageurs de douze ans ou plus ne disposant pas d’un justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement à la Covid-19 devront présenter avant le déplacement le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique (TAG) de moins de 48 heures. Ils pourront faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée.

En outre :

- les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet) ne sont pas soumis au régime des motifs impérieux.

- les voyageurs non vaccinés sont soumis au régime des motifs impérieux et devront s’engager à respecter un auto-isolement de 7 jours et se soumettre à un test à la fin de cette période. La liste des motifs impérieux est précisée dans l’attestation de déplacement et de voyage établie par le ministère de l’intérieur. En vertu de cette liste, peuvent notamment entrer en France : les Français, leurs conjoints et enfants, les ressortissants de l’espace européen ainsi que leurs conjoints et enfants ayant leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen ou le pays dont ils ont la nationalité.

Qu'entend le Royaume-Uni par vaccination complète ?

L'administration britannique considère le schéma de vaccination complet lors que deux doses d’un vaccin (à l’exception des vaccins monodoses) ont été réalisées dans le cadre suivant :

- soit une vaccination réalisée dans le cadre du programme vaccinal réalisé dans l’un des territoires suivants : Royaume-Uni, Union européenne, Etats-Unis. Pour les voyageurs vaccinés au sein de l’Union européenne, le certificat digital européen doit être présenté au passage de la frontière ;

- soit l’administration du vaccin d’AstraZeneca, Pfizer, Moderna ou Janssen (les différentes formules de ces quatre vaccins étant admises) par une autorité de santé publique de l’un des pays suivants : Australie, Antigua and Barbuda, Barbade, Bahreïn, Brunei, Canada, République dominicaine, Israël, Japon, Koweït, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Qatar, Arabie saoudite, Singapour, Corée du Sud, Taiwan ou Emirats arabes unis.

Voici la carte interactive des pays verts, orange et rouges :


Royaume-Uni : comment s'y rendre à partir du 1er octobre 2021 ?

CETTE INFORMATION N'EST PLUS D'ACTUALITE, VEUILLEZ VOUS REFERER AUX INFORMATIONS DONNEES PLUS HAUT

Seuls les résidents bénéficiaires de l’Accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, éligibles au (pre)settled status, pourront continuer à utiliser une carte d’identité jusqu’en 2025.

Des différences peuvent subsister entre les différents pays, il convient de se tenir informé des décisions prises par l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord.

A compter du 4 octobre à 4h du matin, les pays étrangers seront répartis en deux catégories en matière de déplacements internationaux :

- Les pays sur liste rouge, pour lesquels les déplacements sont formellement déconseillés ;
- Les autres pays.

Le Quai d'Orsay précise que l’ensemble des voyageurs, quel que soit leur pays de provenance (des exemptions limitées pour certains métiers peuvent être trouvées ici) doivent présenter au passage de la frontière un document comprenant les informations relatives à la provenance du voyageur ainsi qu’au lieu dans lequel la période de quarantaine éventuelle sera effectuée. Ce « passenger locator form » est à compléter en ligne (voir le lien ici) dans les 48 heures précédant l’arrivée sur le territoire britannique.

Dans le même temps, les dispositions prises pour se prémunir de l'importation de cas de coronavirus restent en vigueur.

Les voyageurs en provenance de France métropolitaine ayant reçu une vaccination complète n’ont plus besoin d’apporter la preuve d’un test négatif de moins de 72h à leur entrée sur le territoire britannique. Ils doivent en revanche, au passage de la frontière, outre leur passenger locator form, apporter la preuve d’achat d’un test à réaliser deux jours après l’arrivée sur le territoire (liste des fournisseurs à consulter ici).

Les voyageurs ne pouvant pas apporter la preuve d’une vaccination complète doivent en revanche respecter les formalités et obligations suivantes, en plus du passenger locator form :

- la présentation d’un test négatif de moins de 72 heures (voir détails supra dans la partie consacrée au pays sur liste rouge) ;

- la réservation, avant le départ, de deux tests à réaliser aux 2e et 8e jour de l’arrivée sur le territoire et dont la preuve d’achat doit être présentée au passage de la frontière (liste des fournisseurs à consulter ici) ;

- Une période d’isolement de 10 jours à l’arrivée, qui peut être effectuée au domicile ou à l’hôtel.

Le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères précise que l’Écosse applique la même approche que le reste du Royaume-Uni, à l’exception du test au 5e jour de quarantaine permettant d’écourter celle-ci, si le test est négatif.

Lu 47156 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Deamore Rita le 03/10/2021 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour cette article mais vous oubliez de préciser un élément essentiel : une personne ayant eu le COVID et n'ayant de ce fait reçu qu'une unique dose d'un vaccin comme Pfizer ou Moderna n'est pas reconnue pleinement vaccinée au Royaume Uni, même si elle est en possession du certificat sanitaire français, européen ou suisse !!!!!! Or, une deuxième dose de vaccin sur une personne ayant déjà été atteinte par un covid (d'autant plus s'il y a eu bcp de symptômes) est fortement déconseillée par notre système de santé !!

2.Posté par Régis le 08/10/2021 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quid des voyageurs en transit à Heathrow par exemple ?
Cela n'est pas clair sur le site du gouvernement anglais...

3.Posté par catherine g leroy le 11/11/2021 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour les voyageur en transit a Heathrow on besoin également d un test antigen...mais si on est en trasnsit quelques heures..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 1 Juillet 2022 - 14:09 Voyage Ile Maurice : quelles conditions d'entrée ?









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias