TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






SLD Voyages : "Les réseaux n’apportent pas une valeur ajoutée aux groupistes"

l'interview de Jean-Christophe Geneyne directeur général de SLD Voyages



Créée en 1993, SLD Voyages est installée à Dardilly, l’une des communes qui intègrent « Techlid », le Pôle Économique Ouest du Grand Lyon. L’agence se consacre au tourisme des groupes ponctuels émanant des comités d’entreprises, des associations et autres collectivités locales. Depuis un an, elle développe une activité MICE en France et à l’étranger sous la marque SLD Event.


Rédigé par le Mercredi 13 Avril 2016

Entretien

Jean-Christophe Geneyne directeur général de SLD Voyages.
Jean-Christophe Geneyne directeur général de SLD Voyages.
TourMaG.com - Comment la SAS SLD Voyages s'est-elle développée ?

Jean-Christophe Geneyne :
Nous avons commencé en 1993 avec une activité régionale, les week-ends de ski. SLD sont les initiales de « Sports Loisirs, Détente ».

Au fil des ans, à la demande de nos clients, nous avons ajouté les voyages et les séjours à notre offre. Notre équipe est constituée d’une quinzaine de salarié. En 2015, nous avons réalisé un volume d’affaires de 5,7 M€, en progression de 2 % par rapport à 2014.

TourMaG.com - Quelles sont vos principales destinations ?

J.-C.G. :
Après les courts séjours dans les capitales européennes qui sont notre cœur de métier, nous avons développé les long-courriers, les Etats-Unis, Cuba, la Thaïlande, des destinations dites classiques que nous connaissons bien.

Un exemple, je viens de Saint Petersbourg où j’ai personnellement visité 22 hôtels. Je dis d’entrée de jeu aux clients que nous ne programmons pas certaines destinations comme le Japon ou la Birmanie que nous ne connaissons pas.

« Les réseaux n’apportent pas une valeur ajoutée aux groupistes »

TourMaG.com - Vous êtes une agence indépendante. Pourquoi ne pas adhérer à un réseau ?

J.-C.G. :
Les réseaux n’apportent pas une valeur ajoutée à une activité de groupiste.

Si j’étais une agence traditionnelle avec pignon sur rue et clientèle individuelle, j’adhèrerais sans doute à un réseau volontaire. Nos bureaux sont en étage et nous ne nous adressons pas aux clients de passage.

TourMaG.com - Comment êtes-vous organisés techniquement ?

J.-C.G. :
Nous sommes IATA et nous avons dans notre équipe des spécialistes et des techniciens en matière de transport et de production. Quand nous affrétons, entre 5 et 10 fois par an, nous faisons appel à un broker. En affrètement, nous venons de boucler un joli dossier sur l’Espagne, 540 clients à Port Aventura soit trois A320.

En négociant directement avec les hôteliers nous obtenons des prix concurrentiels. Néanmoins, sur certaines destinations, il est plus sécurisant de travailler en partenariat avec un réceptif, voire indispensable comme pour la Russie.

« Une équipe performante doit être motivée »

TourMaG.com - …et commercialement ? Comment démarchez-vous vos clients ? Il semble que la clientèle des groupes privilégie les contacts de proximité ?

J.-C.G. :
L’important est d’établir des relations de confiance avec les clients, d’être à leur écoute, de travailler en toute transparence. Les clients ne privilégient pas systématiquement la proximité.

Nous avons des départs de Lyon mais aussi de Paris, de Nantes… Ils privilégient les bons contacts commerciaux. Notre promotion se fait beaucoup par le bouche à oreille. Satisfaits de leur voyage ils parlent de nous. Il y a des clients que je n’ai jamais rencontrés et qui nous font confiance. Nous répondons aussi aux appels d’offres.

Pour répondre à votre question, nous avons 6 commerciaux et nous sommes en plein phase de recrutement. Le marché est en progression et nous investissons pour former et garder une équipe compétente.

TourMaG.com - Cela veut dire bien rémunérée….

J.-C.G. :
En effet pour garder une équipe compétente et performante, il faut qu’elle soit motivée et bien payée. SLD Voyages a fait le choix d’investir dans l’humain.

TourMaG.com - Est-ce systématiquement le prix "bas" qui provoque la demande ?

J.-C.G. :
Il y a des messages à faire passer. Plus le client se décidera tôt et plus il bénéficiera d’un prix concurrentiel en particulier sur le transport.

TourMaG.com - Vous venez d’inviter une trentaine de décideurs de la région Rhône-Alpes et Paca en avion et en TGV pour découvrir en avant-première la dernière création du Puy du Fou. Est-ce votre façon de les fidéliser ?

J.-C.G. :
Chaque année, nous organisons deux voyages de sensibilisation pour les décideurs. Londres et le Parc Astérix en 2015, Lisbonne et Euro Park en 2014. L’objectif est de leur donner envie de voyager, de leur montrer ce que l’on peut faire et voir en voyageant. Certains n’avaient jamais pris l’avion, n’étaient même jamais allés à Paris.

Mon objectif est de transmettre ma passion des voyages. J’aime faire découvrir et faire voyager des personnes qui n’en ont pas l’habitude. C’est tout l’intérêt des comités d’entreprises qui, grâce à leurs participations financières, font voyager des gens qui n’en auraient jamais eu l’opportunité.

Ces invitations ne sont pas faites pour fidéliser les clients. C’est le voyage irréprochable qui les fidélisera.

Lu 2918 fois

Notez


1.Posté par le clerc le 14/04/2016 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jean-Christophe sait non seulement investir sur l'humain au sein de ses équipes mais aussi auprès de ses fournisseurs en favorisant le respect et la disponibilité. Un exemple à suivre dans le milieu des groupistes où très souvent la profitabilité passe au-dessus du rapport humain.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 16:30 Travelink : la liquidation du groupiste prononcée



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips