TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Salons, croisières, festivals : dans quels lieux faudra-t-il le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire déployé dès le 9 juin 2021



Quels seront les lieux qui exigeront le pass sanitaire dès le 9 juin prochain ? Le Parisien en a dévoilé la liste exhaustive dans ses colonnes. Ce pass concerne les établissements ou les rassemblements accueillant plus de 1 000 personnes. Le quotidien a également fait le point sur une nouvelle fonctionnalité de TousAntiCovid pour les restaurants en intérieur et les salles de sport dès le 9 juin.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 25 Mai 2021

Le pass sanitaire permettra aux Français d'accéder à des établissements ou des rassemblements qui accueillent plus de 1 000 personnes dès le 9 juin - Photo RP
Le pass sanitaire permettra aux Français d'accéder à des établissements ou des rassemblements qui accueillent plus de 1 000 personnes dès le 9 juin - Photo RP
Dans quels lieux sera exigé le pass sanitaire dès le 9 juin ?

Le Parisien a dévoilé la liste définitive.

Le pass sanitaire, qui permettra aux Français d'accéder à des établissements ou des rassemblements qui accueillent plus de 1 000 personnes, devra ainsi prouver que les personnes sont vaccinées contre le Covid, ou immunisées ( après avoir été testées positif il y a plus de deux semaines et moins de six mois) ou qu'elles ont un test PCR ou antigénique datant de moins de 48 heures négatif.

Ainsi d’ici le 9 juin, le gouvernement aura déployé l’application de lecture appelée TousAntiCovid Verif avec une version spécifique pour les compagnies aériennes.

Voici la liste :

- théâtres

- salles de spectacles

- chapiteaux

- grands casinos 

- festivals (assis ou debout) en plein air ou tout autre événement "lorsqu’il est spécifiquement localisé (bals organisés par les collectivités, etc.)"

- salles de conférences

- salons et foires d’exposition qui accueillent plus de 1 000 personnes (par hall d’exposition)

- stades, établissements de plein air et établissements sportifs couverts

- bateaux de croisière au-delà de 1 000 passagers.

En revanche, les musées, les cinémas, les zoos ou encore les bibliothèques y échappent ainsi que les hôtels, les campings ou encore les établissements thermaux.

Le QR Code en version papier et numérique obligatoire

Quid alors de Club Med qui a annoncé demander à ses clients la présentation d'un test PCR négatif ou d'un certificat de vaccination pour accéder aux resorts ?

Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique, répond dans les colonnes du Parisien : « Le pass sanitaire ne peut s’appliquer qu’aux cas définis par la loi et tout autre usage est illégal.

Il ne peut être demandé pour entrer dans les hôtels français du Club Med. Si l’entreprise souhaite le déployer à l’étranger, cela relève de sa responsabilité et dépend des pays où sont situés ses établissements. Sur le territoire français, les limites posées par la loi sont extrêmement claires. Elles doivent être respectées.
»

Le pass sanitaire sera aussi déployé pour voyager en Europe dès le 1er juillet.

Dans une interview, le secrétaire d'Etat précise que le 29 mai 2021, l’Assurance maladie mettra à disposition de tous les vaccinés leur certificat de vaccination, sous forme d’un QR code.

Le pass sanitaire pourra être présenté en version papier ou numérique avec l'appli Tous AntiCovid mais devra se présenter obligatoirement sous forme de QR code, il ne s'agit "pas d'un simple compte rendu de résultat biologique", a insisté Cédric O.

Nouvelle fonctionnalité de TousAnticovid pour les bars et restaurants

En plus du pass sanitaire, l’application TousAntiCovid sera dotée d’un cahier de rappel numérique le 9 juin, jour où les salles de sport pourront rouvrir et les bars, restaurants et cafés pourront accueillir en salle des clients avec une jauge fixée à 50%.

TousAntiCovid Signal permettra aux clients qui le désirent de ne pas laisser leurs coordonnées sur une feuille de papier.

A lire aussi : Cafés, restaurants, salles de sport : TousAnticovid Signal, comment va marcher le cahier de rappel numérique ?

Dotés de l'appli, ils auront alors la possibilité de scanner un QR code à l'entrée de l'établissement sur une affiche. La date et l’heure de leur passage seront alors enregistrées sur leur téléphone.

La personne qui aura scanné le QR code à l’entrée sera considérée comme présente dans le lieu concerné durant deux heures, tandis que ce délai est élargi à 12 heures pour les professionnels des salles de sport et de la restauration, précise Le Parisien.

"Si un autre client et utilisateur de l’application, présent dans ce même laps de temps, se révèle positif au Covid dans les jours suivants, une alerte orange sera envoyée sur son téléphone avec une incitation à se faire tester rapidement, limiter ses contacts et surveiller ses symptômes.

Si trois personnes ou plus sont présentes au même moment durant leur période d’incubation, alors les autres personnes ayant côtoyé ce lieu seront considérées comme exposées. Ainsi, l’alerte sera rouge avec comme consigne de s’isoler et se faire tester
", ajoute le quotidien.

Lu 2526 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias