TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




Saveurs et secrets du Languedoc, avec Montpellier Wine Tours

"Voyage en France", série de l'été de TourMaG


Qui de mieux placés que les réceptifs français pour nous parler de leur région ? Alors que la vente de la France progresse dans les agences de voyages, TourMaG a décidé de donner la parole à plusieurs d'entre eux, tout au long de l'été 2025. Aujourd'hui, direction le Languedoc avec Carine Ageneau, fondatrice de l'agence Montpellier Wine Tours.


Rédigé par le Jeudi 24 Juillet 2025

Saint-Guilhem-le-Désert, très joli village niché entre falaises et rivière - Photo : DepositPhotos.com, lmdesert
Saint-Guilhem-le-Désert, très joli village niché entre falaises et rivière - Photo : DepositPhotos.com, lmdesert
TourMaG - Quel est l'atout n°1 de votre région, l'endroit qui crée un effet "waouh" ou la raison qui donne envie d’y passer un séjour ?

Carine Ageneau : La région Languedoc offre une diversité spectaculaire de paysages et d' expériences, c’est un concentré de Méditerranée entre mer, vignes, montagnes et patrimoine.

Le véritable effet "waouh" pour la majorité des visiteurs, c’est cette combinaison unique :

- la mer Méditerranée, avec ses longues plages de sable fin (par exemple celle de l'Espiguette, au Cap d’Agde, à Gruissan) ;

- les vignobles à perte de vue, souvent nichés dans des paysages sauvages (Pic Saint-Loup, Minervois, La Clape) ;

- des villages et cités historiques spectaculaires, comme Carcassonne, Aigues-Mortes, Saint-Guilhem-le-Désert ou Pézenas ;

- des sites naturels impressionnants, comme le Cirque de Navacelles, les gorges de l’Hérault, le Canal du Midi, etc. ;

- et le soleil qui brille 300 jours par an !

C’est une région encore authentique, moins saturée que la Côte d’Azur, mais tout aussi riche. On y mange bien, on y boit des vins de caractère, on y randonne, on s’y baigne, on s’y cultive - le tout dans une atmosphère chaleureuse et simple.


Lire aussi : Le Grand Pic Saint-Loup, terre de cocagne languedocienne

TourMaG - Quel est, selon vous, le meilleur moment pour visiter le Languedoc, et pourquoi ?

Carine Ageneau :
Je recommande souvent le mois de juin, lorsque la nature est encore luxuriante après les pluies du printemps, que le soleil brille et instaure déjà une ambiance estivale, sans pour autant subir la foule des mois de juillet et août.

Le mois de septembre est aussi idéal pour visiter les vignobles : c’est la période des vendanges, où les caves s’animent avec une effervescence palpable. C’est fascinant d’observer la naissance du nouveau millésime sous nos yeux !

À la fin septembre, le vignoble se pare de ses magnifiques couleurs automnales.


TourMaG - Quelle pépite méconnue de votre territoire recommanderiez-vous aux voyageurs ?

Carine Ageneau :
Je recommande le village de Saint-Guilhem-le-Désert et les gorges de l’Hérault.

C’est un très joli village, niché entre falaises et rivière, qui offre à la fois un patrimoine exceptionnel (classé UNESCO), des ruelles médiévales pleines de charme, et la possibilité de se baigner ou faire du canoë dans un décor naturel époustouflant.

Il est également situé au cœur de l'appellation Terrasses du Larzac qui a gagné ses lettres de noblesses chez les aficionados du vin et produit certains des meilleurs crus de la région.

TourMaG - Quel est votre "secret spot" ou votre lieu préféré, même s’il ne figure pas (encore) dans les guides ?

Carine Ageneau :
L’une des fermes ostréicoles installées au bord de l’étang de Thau, où l’on peut déguster des huîtres de Bouzigues fraîchement sorties de l'eau ou une brasucade (spécialité de moules), accompagnées d’un verre de vin blanc, tout en admirant la vue superbe sur l’étang et le mont Saint-Clair.

TourMaG - Existe-t-il un style d’hébergement ou une expérience insolite à découvrir et à vivre en Languedoc ?

Carine Ageneau :
Il existe de nombreuses possibilités, mais je recommanderais bien sûr l’hébergement chez le vigneron.

L’offre est très variée : depuis les anciens châteaux pinardiers transformés en chambres de luxe avec piscine et spa, jusqu’aux cabanes dans les arbres ou bulles transparentes avec vue sur les vignes.

Autre option originale : embarquer sur une péniche et naviguer tranquillement le long du canal du Midi, à la découverte des villages pittoresques et de la gastronomie locale.


TourMaG - Pourriez-vous nous citer un exemple d'expérience authentique ou immersive que vous proposez à vos clients ?

Carine Ageneau :
Nous proposons de découvrir le centre historique de Montpellier grâce à une visite guidée gourmande (Food tour).

Le Food Tour de Montpellier est bien plus qu’une simple visite guidée, c’est une expérience sensorielle qui vous permet à la fois de découvrir les lieux incontournables de la ville et de déguster les mets locaux grâce à plusieurs arrêts le long du parcours dans une sélection de boutiques et d’artisans.

Nos guides passionnés vous feront découvrir leurs meilleures adresses et partageront avec vous leurs anecdotes, vous pourrez ainsi connaitre à la fois l’histoire de la ville et savourer les spécialités culinaires régionales. Chaque bouchée permet de découvrir les traditions locales, les pratiques agricoles et sociales qui façonnent le paysage culinaire de la ville.

Carine Ageneau - Photo : Tilby Vattard
Carine Ageneau - Photo : Tilby Vattard
TourMaG - Y a-t-il une spécialité culinaire à faire découvrir impérativement ?

Carine Ageneau :
Oui, il y en a plusieurs, mais l'une des spécialités culinaires incontournables à faire découvrir est la tielle sétoise.

Il s’agit d’une tourte généreuse à la pâte légèrement relevée, garnie de poulpe, de sauce tomate épicée et d’herbes. Originaire de Sète et héritée des traditions italiennes, elle se déguste aussi bien chaude que froide, en entrée ou sur le pouce.

En Camargue, il faut goûter la fougasse d’Aigues-mortes, sorte de brioche légère et moelleuse, parfumée à la fleur d’oranger ou la gardienne de taureau, plat emblématique de la Camargue, qui est en fait un ragoût de viande de taureau marinée au vin rouge et servie traditionnellement avec du riz de Camargue.

Plus à l’ouest, il faut bien sûr découvrir le cassoulet de Castelnaudary, symbole de la cuisine du Sud-Ouest et du Languedoc, riche en saveurs et en histoire


TourMaG - Existe-t-il un marché ou une fête locale à ne pas manquer l’été ?

Carine Ageneau :
L’incontournable fête locale de l’été à ne pas manquer dans la région sont les Joutes nautiques de la Saint-Louis à Sète.

Cette tradition vieille de plusieurs siècles est l’un des événements les plus emblématiques du Languedoc. Chaque été, au mois d’août, les habitants et visiteurs se rassemblent au bord des canaux pour assister à ces joutes uniques où des jouteurs s’affrontent sur des barques typiques, en tentant de faire tomber leur adversaire à l’eau à l’aide d’une lance.

L’ambiance est festive et conviviale, rythmée par les chants, la musique et les défilés colorés dans toute la ville.

C’est aussi l’occasion de découvrir la culture sétoise, ses traditions, sa gastronomie locale et sa passion pour la mer.

Retrouvez tous les articles consacrés à "Voyage en France", la série de l'été de TourMaG dédiée à la France, en cliquant sur ce lien.



Lu 802 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias