TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Suisse : Gruyère et chocolat, un itinéraire gourmand autour de Fribourg

Un savoir ancestral ouvert aux visites de groupes



La Suisse produit des banques, des montres de luxe, mais encore des fromages et chocolats réputés. Dans la région de Fribourg, au pied des alpages, deux musées dévoilent ces secrets gourmands. Visite.


Rédigé par Jean-Paul COMBE le Mercredi 28 Octobre 2015

De larges baies vitrées permettent de suivre la production du gruyère : pressurage, écaillage, contrôle de l’essuyage de grain, pompage, mise en moule - DR : Maison du Gruyère
De larges baies vitrées permettent de suivre la production du gruyère : pressurage, écaillage, contrôle de l’essuyage de grain, pompage, mise en moule - DR : Maison du Gruyère
Nous nous en serions un peu douté, la ville de Gruyère est le berceau du fromage éponyme qui, rappelons-le, n’a pas de trou contrairement à son rival l’emmental.

Son goût raffiné, il le doit au lait cru provenant de vaches nourries de l’herbe des alpages en été et de foin en hiver.

Fabriqué dans ce canton depuis 1100, il est produit, aujourd’hui encore, dans les fromageries villageoises de la suisse occidentale selon la même recette ancestrale.

C’est donc, tout naturellement, dans cette pimpante cité que le musée du gruyère a trouvé sa place. Il raconte l’histoire du célèbre fromage.

L’histoire du Gruyère, au cœur des cinq sens

Au musée, Cerise, la vache de service, est préposée à la visite par audio-guide interposé. Elle vous mène par les cinq sens.

L’ouïe, la première, se réveille dans l’escalier qui mène à la fromagerie : les cloches tintinnabulent, les torrents dévalent des montagnes, les vaches beuglent.

Le lait coule dans les bidons. L’olfactif est abordé par les senteurs des fleurs des alpages et du foin coupé.

Remplis de lait, petit lait et caillé, trois « moulins à prières » sont au service du toucher. Les faire tourner permet de mesurer leur différence et composition respectives.

Le visuel est omniprésent : vidéo, images, objets, jeux interactifs.

De larges baies vitrées permettent de suivre la production du gruyère : pressurage, écaillage, contrôle de l’essuyage de grain, pompage, mise en moule.

Après cette mise en bouche, il ne reste plus qu’à déguster et passer à la boutique pour faire provision.

Tarifs groupes : cliquez ici.

« Il était une fois » le chocolat

DR : Maison Cailler
DR : Maison Cailler
C’est sans doute parce qu’elle produit le meilleur lait du monde que la Suisse a inventé le chocolat au lait. C’est dans cette contrée que l’on trouve les marques les plus prestigieuses.

Parmi elles, la maison Cailler, à deux pas de Fribourg, qui ouvre volontiers ses portes aux visiteurs.

Entrer dans le monde de la Maison Cailler « Il était une fois » c’est faire un voyage temporel et spatial.

Présentée comme une attraction, la visite raconte l’histoire du chocolat dans le « couloir du temps » avec une galerie d’affiches et de portraits des pionniers de la chocolaterie.

Neuf salles décrivent l’aventure du chocolat, des temples aztèques à la Révolution française. Les noms des pionniers sont évoqués, à commencer par François-Louis Cailler, Peter, Kohler, Nestlé qui ont fait le prestige du chocolat suisse.

L’essor de la fabrication, l’évolution de la gamme au fil des ans, conduisent le visiteur au présent, voire au futur avec le « Chocolate center of excellence », un pôle réunissant les plus grands chercheurs dans le domaine.

Dans la partie dédiée à la production, le spectateur découvre la fabrication de la matière première au produit prêt à déguster : sacs de fèves, de noisettes, amandes… On trouve aussi ces boilles (ou bouilles) de lait toutes identifiées au nom du producteur de la région.

Pour ceux qui le souhaitent, l’atelier du chocolat permet de découvrir ses talents de chocolatier. On peut créer son propre produit et, bien sûr, partir avec.

Enfin le visiteur peut assister, en direct à la fabrication de la fameuse « Branche Cailler » à condition bien sûr de la goûter. C’est le prix à payer. On a connu pire comme pensum.

Tarifs groupes : cliquez ici.

100 idées pour les groupes

Fribourg Région édite un guide pour les groupes contenant cent idées, ainsi que les avantages déterminants pour les réunions d’affaires, congrès, séminaires, incentives, et voyages de loisirs groupés.

Dans la rubrique "Saveurs et Gastronomie", on trouve les maisons du gruyère et du chocolat en tête de liste, mais encore le train du chocolat, le train de la fondue, les fromageries d’alpage, les sentiers et croisières gourmands, les sentiers viticoles, la ville gourmet de Fribourg…

Plus d'infos sur www.fribourgregion.ch

Le train du Chocolat

Le train du chocolat vous emmène dans la région de la Gruyère et de ses délices. Outre la découverte du château, cette excursion permet de visiter les deux incontournables : la maison du Gruyère et la chocolaterie Cailler - www.mob.ch..

Coups de cœur :

- Restaurant « L’Aigle Noir » à Fribourg. Haut lieu de la gastronomie suisse, l’établissement propose une cuisine raffinée avec un service discret et irréprochable.

- Café du Gothard : brasserie régionale typique de très bonne facture. C’est probablement le meilleur endroit pour déguster la cuisine locale. Elle se décline essentiellement autour du cochon et du fromage. Ne pas oublier la spécialité : la meringue à la crème double.

Repères

Comment se rendre à Fribourg ? Avec le train Lyria :

- 4 liaisons quotidiennes entre Paris et Lausanne
- 1 train via Genève en Euro Duplex du lundi au jeudi (à partir de 29€ en seconde et 59€ en première)

www.tgv-lyria.com - Tel : 3635

Correspondances en Suisse : www.fribourgregion.ch
Maison du Gruyère : www.lamaisondugruyere.ch
Maison Cailler : www.cailler.ch

Lu 2595 fois

Notez


1.Posté par MARIE le 28/10/2015 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour à tous,

je conseille vivement la visite de cette région...
Les fromages sont excellents, le chocolat parfait pour notre moral et la région superbe !
n’hésitez plus, allez-y !
bonne journée à tous

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 16:30 Travelink : la liquidation du groupiste prononcée



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips