TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Télésiège Montissot : Valloire met 8,5 millions d'euros sur le tapis !

10 Mie d'investissement au total pour moderniser la station



Située dans la Vallée de la Maurienne en Savoie, le village-station Valloire est, historiquement, l’un des berceaux du ski et du tourisme lié aux sports d’hiver. La SEM éponyme dont la majorité du capital est détenue par la commune, a inauguré ce vendredi 10 janvier 2020, le télésiège de Montissot. Un équipement innovant qui a coûté 8,5 millions d’euros et nécessité 6 mois de travaux. Pour faire bonne mesure, tout l'Espace vente et le digital ont été revisités. Le total représente 10 Mie d'investissement.


Rédigé par le Lundi 13 Janvier 2020

Jean-Marie Martin (dte) entouré de l'encadrement /Crédit photo JDL
Jean-Marie Martin (dte) entouré de l'encadrement /Crédit photo JDL
Guadeloupe Inside
Valloire n’est pas, loin s’en faut, une de ces stations de sports d’hiver où la course aux équipements risque de mettre en difficulté les finances de la commune, aime à rappeler Jean-Marie Martin, Pdg de la SEM Valloire.

La gestion en “bon père de famille” est de rigueur dans ce village de 1 200 âmes, habité 365 jours par an par des autochtones descendants, pour la plupart, des paysans de la Vallée.

On est ici dans la Savoie profonde. Les chasseurs alpins y ont débarqué ici dans les années 20 et l'on y a l’habitude de savoir rester sur ses carres...

A tel point qu'en 2013, le rapport de la Cour des Comptes qualifiait la station d'"outill "vétuste" et disposant d’une capacité trop faible à réaliser des investissements... ».

Depuis les choses ont bien changé et le village-station du Galibier a amorcé sa mue. Le partenariat avec Savoie Station Participation, qui tablait sur un investissement de 28 Millions d’euros sur 10 ans, a porté ses fruits.

A tel point qu'en 2019, Valloire avec ses 16 000 lits, a été classée au sein du « Top 5 » en termes de puissance de production de neige de culture, au même titre que ses concurrentes les plus prestigieuses de Savoie et Haute-Savoie .

Pour autant, on continue de gérer au plus près les ressources et les synergies. Par exemple, Thierry Durand, responsable de la centrale de réservation assume aussi le poste de directeur marketing de la SEM.

Eric Viallet, le responsable des pistes est également le conducteur de travaux de la plupart des chantiers concernant le domaine, été comme hiver, indique Jean-Marie Martin.

Une imbrication qui a pour effet d’accélérer considérablement la réalisation des équipements structurants, et de dynamiser le développement, souligne Bruno Duval, Directeur général adjoint, ancien cadre d'Air France, arrivé il y a quelques mois à peine.

Montissot, véritable dorsale entre les domaines skiables

Il souffle dans cette petite station une atmosphère de family business, insufflée par Jean-Marie Martin, lui-même élu municipal.

“Valloire affiche des croissances qui sont le double de celles des stations de la Vallée de la Maurienne. En 2018/19 nous avions fait une excellente saison déjà et tout porte à croire qu’il en sera de même cette année…”

Deux cours d’eau ont permis à Valloire de se prémunir depuis longtemps contre la pénurie des chutes, grâce à un important savoir faire en matière de neige de culture.

Le domaine skiable représente 135 km2 et la hauteur de la station (89% du domaine culmine à plus de 1000 m) et ses ressources stockées dans un lac artificiel la préservent de manière optimale.

Mais les sports d’hiver, prédominants, ne sont pas pour autant l’unique ressource de la commune : 30% des recettes sont générées par la saison estivale, un ratio bien supérieur à la moyenne nationale.

L’inauguration du télésiège de 6 places débrayable de Montissot, véritable dorsale entre les domaines skiables assurera désormais la liaison entre les deux massifs de la Setaz et du Crey du quart.

Il anticipe aussi la future implantation du Club Med (qui devrait arriver d'ici deux à trois ans), et propulse le village au rang de station disposant de techniques dernier cri.

Ce type d’équipement a une durée de 40 ans environ et on peut imaginer que d’ici là, les changements climatiques feront que l’on skiera au dessus de 1500m, souligne Jean-Marie Martin.

Mais ”pour autant, “il n’est pas question de faire la course en avant au matériel", met en garde Jean-Marie Martin qui conclut : « Sans le ski, tout est fini, mais le tout ski, c'est fini »...

Parcours client et Espace Vente "revisités"...

On aperçoit le village-station dans le creux de la vallée /crédit photo JDL
On aperçoit le village-station dans le creux de la vallée /crédit photo JDL
Du point de vue marketing aussi, le village-station n’a rien à envier à ses compétiteurs les plus connectés. Si la SEM réalise 14,5 millions d’euros ht, la centrale de réservation, elle, en affiche 6 mie au compteur, dont la moitié en B2B et Groupes.

Le tout a aussi été “revisité” et restructuré pour améliorer le parcours client et l’expérience utilisateur.

La connexion entre les deux sites internet (www.valloire.com et www.Valloire.net a été rationnalisée et l'audience boostée. Près de 2,6 millions d’euros de ventes ont été réalisés en ligne.

Il est désormais possible de réserver, payer et retirer son forfait avec un QRcode au pied des remontées mécaniques. Des expériences sont aussi menées avec des start up de la région pour améliorer les mobilités (bus, trains, auto-partage…) ou optimiser les tarifs dans un esprit de participation.

D’un point de vue "physique", Valloire a investi aussi 1 million d’euros pour réaménager et fluidifier tous les espaces d’accueil vente, avec des guichets améliorés et des files d’attente dotées d’équipements à la pointe de la technologie pour en améliorer sensiblement l’expérience.

A noter aussi deux automates qui permettent de retirer 24/7 les forfaits, voire d’en acheter. Enfin, Valloire teste depuis longtemps déjà, des extensions en avant et en arrière saison, avec ses week ends ski en décembre mais aussi au Printemps (du Ski), dont elle a été une des stations lauréates l’année dernière.

Montissot : le télésiège qui vous déroule le tapis rouge

En remplaçant les deux télésièges de Montissot (unquatre places datant de 1996) et des Colérieux (trois places de 1982) par un seul appareil, débrayable de 6 places, la SEM Valloire remédie aux problèmes de déséquilibre de fréquentation entre les deux massifs, mais apporte aussi de la fluidité et du confort.

Il faudra donc désormais 7 minutes pour parcourir les 700 mètres de dénivelé, contre près de 35 minutes auparavant. Avec un débit maximal de 2 700 personnes heure, cette nouvelle remontée, qui transportera aussi dans le sens de la descente, se situe dans le prolongement du télésiège des Verneys, site appelé à accueillir le projet du futur Club Med.

Une première mondiale sur ce télésiège : un tapis d’arrivée dès la construction qui permet de gagner de la place sur l’aire d’arrivée (les skieurs sont « déposés » plutôt que « lancés »), et de rendre l’arrivée plus facile aux débutants.

Jean Da Luz Publié par Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto Instagram
  • picto email

Lu 1377 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


FORMEZ-VOUS















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel