TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Télétravail à 100% jusqu’au 9 juin : après, l'Etat veut "redonner la main aux entreprises"

en concertation avec les partenaires sociaux


A partir du 9 juin, le télétravail sera "assoupli", a annoncé le Président de la République le jeudi 29 avril, après avoir révélé le calendrier de déconfinement en France. Il reste à savoir ce qui se passera après cette période.


Rédigé par le Mercredi 5 Mai 2021

Le télétravail à 100% est imposé jusqu'au 9 juin. Ensuite, les employeurs pourront à nouveau définir le nombre de jours de travail à distance qu’ils souhaitent instaurer dans leur entreprise. - Depositiphotos
Le télétravail à 100% est imposé jusqu'au 9 juin. Ensuite, les employeurs pourront à nouveau définir le nombre de jours de travail à distance qu’ils souhaitent instaurer dans leur entreprise. - Depositiphotos
À compter du mercredi 9 juin, le télétravail pourra être assoupli en concertation avec les partenaires sociaux dans les entreprises, a fait savoir l'Elysée le 29 avril dernier, lors de l'annonce des étapes du calendrier de déconfinement.

S’agit-il là de la fin du télétravail généralisé ? D’une augmentation du nombre de jours en présentiel autorisés ? D’une carte blanche donnée aux entreprises pour organiser la présence de leurs salariés en entreprise ?

Télétravail : une phase de concertation

« Je souhaite le plus vite possible redonner la main aux entreprises pour définir les bonnes règles », a annoncé Elisabeth Borne, la ministre du Travail, sur LCI, vendredi 23 avril.

Pour définir cet assouplissement, le chef de l'Etat annonce une " grande phase de concertation" auprès de trois groupes d’acteurs mobilisés : les parlementaires, l’ensemble des partenaires sociaux et des professionnels des secteurs concernés et les élus des territoires.

Ce travail de concertation donnera lieu à une présentation de mesures détaillées par le Premier ministre, au cours de la semaine du 10 mai.

Télétravail à 100% jusqu’au 9 juin 2021

En résumé, jusqu’au 9 juin 2021, la règle reste le télétravail à 100% dès que c'est possible, avec une dérogation d'un jour par semaine au bureau pour les salariés qui en ressentent le besoin.

Et à partir du 9 juin, les employeurs pourront à nouveau définir, dans le cadre du dialogue social, le nombre de jours de travail à distance qu’ils souhaitent instaurer dans leur entreprise.

Les entreprises qui ont déjà acté des accords sur le télétravail pourront les remettre en place normalement.

Le protocole sanitaire sur site devrait une nouvelle fois être mis à jour.

Le ministère du Travail pourrait s'inspirer d'une ancienne version de ce document, qui indiquait que "i[le télétravail est [...] une pratique recommandée en ce qu’il participe à la démarche de prévention du risque d’infection au SARS-CoV-2 et permet de limiter les interactions sociales aux abords des lieux de travail et sur les trajets domicile-travail.

A ce titre, les employeurs fixent dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent."]i

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 14460 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias