TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Best Of Tours ouvre un bureau en Indonésie

Comment Best Of Tours s'appuie sur la techno pour pérenniser son activité



Après deux années de pandémie et des projets en sommeil, l'agence réceptive Best Of Tours a relancé la machine. Elle s'appuie notamment sur ses filiales spécialisées dans la production audiovisuelle et le télétravail, mais aussi sur son application mobile pour nouer toujours plus de partenariats avec les professionnels du tourisme. Début mai, le DMC a même ouvert un nouveau bureau à Bali, en Indonésie. Tour d'horizon avec Yacine Bakouche, le co-gérant du DMC.


Rédigé par le Mercredi 1 Juin 2022

Best Of Tours a relancé la machine en s'appuyant sur ses filiales spécialisées dans la production audiovisuelle et le télétravail, mais aussi sur son appli pour nouer toujours plus de partenariats avec les professionnels du tourisme - DR : Best Of Tours
Best Of Tours a relancé la machine en s'appuyant sur ses filiales spécialisées dans la production audiovisuelle et le télétravail, mais aussi sur son appli pour nouer toujours plus de partenariats avec les professionnels du tourisme - DR : Best Of Tours
Le lancement était prévu en mai 2020, mais la pandémie en a décidé autrement.

Après deux années d'attente, le DMC Best of Tours vient enfin de créer un nouveau bureau à Bali, en Indonésie.

« En février 2020, j'ai le privilège de me rendre à Bali en vacances. J'y découvre une destination fantastique, explique Yacine Bakouche, le directeur général de Best Of Tours.

L'Indonésie c'est très beau et je m'y attendais. Ce que je n'avais pas vu venir, c'est l'extrême gentillesse des Indonésiens car il est là le véritable privilège, la rencontre d'une culture et d'un peuple exceptionnel et leur meilleur représentant pour moi c'est Wayan Sukartana », ajoute-t-il.

Ce dernier est désormais à la tête du bureau de Best Of Tours Indonesia.

Si la France est le marché privilégié du DMC, les équipes parlent également l'anglais et l'espagnol et ne se ferment pas à d'autres clientèles.

Pour les agences de voyages partenaires, comme pour toutes les autres destinations commercialisées par l'agence, Best Of Tours Indonesia met à disposition son service de conciergerie de voyage « Botler », mais aussi son application mobile gratuite, en français et en anglais, qui délivre des conseils (plan, météo, transports, devises), des bons plans, le calendrier des événements et des idées d’activités géolocalisées (visites, restaurants, avec les enfants, vie nocturne, etc.).

Bientôt une quarantaine de destinations dans l'application

Car à côté de son activité de réceptif, Yacine Bakouche met à profit sa passion pour les nouvelles technologies pour améliorer sans cesse les outils qu'il propose à ses clients.

L'application mobile de Best of Tours est en le parfait exemple. Elle donne accès gratuitement à une multitude d'informations sur une dizaine de destinations. Courant juillet, l'agence en proposera une quarantaine.

« Nous allons proposer également à tous nos clients de bénéficier gratuitement d'une application sur le modèle de celle de Best of Tours à leurs couleurs, qu'ils pourront proposer à leurs clients.

En plus des conseils pratiques, des cartes et des bons plans sur place, les clients pourront réserver des activités et un pourcentage de ces ventes sera ensuite reversé a l'agence. Nous reversons aux agences de voyages des commissions lorsqu’elles réservent en utilisant ce service-là
», précise Yacine Bakouche.

Pour la petite anecdote, BOT a également développé une application de ce type pour la délégation française à l’occasion de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) qui s'est tenue à Glasgow en novembre 2021, l'agence ayant été choisie par le gouvernement pour organiser le séjour.

« Nous leur avons donné des conseils sur la destination, les mesures sanitaires, des informations sur leur hôtel. Leurs chambres avaient été scannées à 360 évidemment ! C'est peut-être même l'une des raisons pour lesquelles nous avons été retenus pour la Cop 27 qui se tiendra en novembre en Égypte », ajoute le DG de Best Of Tours.

Les vidéos à 360° pour faire la différence auprès des clients

« Tout ce que nous avons développé ces deux dernières années vise deux objectifs, précise Yacine Bakouche. Mieux utiliser l'existant, mais aussi mutualiser l'utilisation de nos outils et concepts pour que cela profite à tout le monde : nos clients, nos fournisseurs et le client final ».

Cela a été le cas en Indonésie. Si le DG de Best of Tours a découvert la destination, c'est notamment car sur place se trouvaient une partie des équipes d'une autre de ses sociétés, Air Drone Productions qui produit des vidéos tournées à 360° dans des hôtels et dans les destinations commercialisés par Best of Tours.

Ces vidéos sont ensuite proposées aux agences de voyages partenaires. « C'est un bon outil pour promouvoir les destinations et faire la différence auprès des clients, nous précise-t-il.

Les agents de voyages peuvent ainsi expliquer à leurs clients où ils vont mettre les pieds, en leur montrant une vidéo depuis un écran ou des casques VR. En bougeant l'écran de gauche à droite ou de bas en haut, ils peuvent voir tout autour d'eux. Nous pouvons y rajouter une voix off ou des explications guidées », ajoute-t-il.

A côté des vidéos de promotion, l'agence propose également des vidéos de formation pour les agences de voyages.

My Desk Away : accueillir des télétravailleurs dans les hôtels, restaurants, campings

Autre grand projet du Groupe : après le concept du teletravel lancé en 2020, Best Of Tours vient de lancer My Desk Away.

LIRE AUSSI : Télétravail à l'étranger : Best Of Tours investit dans le "Teletravel"

Un service qui va proposer aux hôtels, aux restaurants (durant les heures creuses) ou encore aux campings (en dehors de la haute saison) d'accueillir des télétravailleurs, et ainsi attirer des entreprises dont les employés ont des demandes en ce sens.

« Ce sont les professionnels qui vont s’inscrire directement sur la plateforme, déterminer leurs tarifs et leurs disponibilités, préciser s'il s'agit d'espaces partagés comme des lobbies, etc. », explique Yacine Bakouche.

Avec ce nouveau concept, Best Of Tours vise les mêmes cibles que pour le teletravel, à savoir des entreprises qui ont envie de revoir leur modèle de fonctionnement et de trouver une nouvelle source de revenus.

« Nous allons dans un premier temps proposer aux hôtels, aux campings, etc. d'y inscrire leur espace personnel, et dès que nous estimerons que l'offre est assez étoffée, nous pousserons la communication auprès des utilisateurs ».

De même, pour le teletravel, en plus des offres packagées présentes sur le site, Best Of Tours lance une plateforme pour que les campings, les hôtels, les propriétaires de gîtes, etc. puissent proposer directement des hébergements en paramétrant le nombre de nuitées minimales et en favorisant la basse saison.

L'Amérique en ligne de mire...

Toutes ces innovations sont complémentaires pour le Groupe. Par exemple, le camping démarché pour y proposer du teletravel pourrait aussi être intéressé par une application personnalisée ou une vidéo à 360°.

« Tous les campings n'ont pas d'application, et surtout ils ne gagnent pas d'argent sur les prestations proposées autour de leur site. Là nous pouvons leur proposer un outil gratuit - ou moyennant un petit investissement en partageant les commissions », ajoute Yacine Bakouche.

L'objectif pour Best of Tours étant d'élargir le nombre de ses partenaires partout dans le monde, en particulier les voyagistes, les Offices de tourisme et les campings. Pour mettre en place cette stratégie, le Groupe envisage de renforcer son équipe commerciale.

Autre mesure qui sera mise en place prochainement : 10% des recettes perçues par l'ensemble des sociétés du Groupe - une fois le bilan financier bouclé - seront reversées à des associations caritatives.

« Cela nous paraît important. On ne peut pas continuer à mener une belle vie en Europe, partir en vacances en Indonésie par exemple, sans se poser des questions sur ce qu'il se passe sur place. Car avec la pandémie, nous avons fait un gros bond en arrière dans de nombreux pays », indique Yacine Bakouche.

Mais les projets ne s'arrêtent pas là : plateforme B2C dans les cartons, salon virtuel en octobre 2022, préparation de la COP 27... Le Groupe ne chôme pas !

D'ailleurs, Best Of Tours n'a pas perdu de vue son objectif de 2020 : s'implanter enfin et durablement sur le marché américain, en commençant par New York et l’Ouest...

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 951 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias