TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France




Top 10 : que faire lors de la Nuit Européenne des Musées ?

La Nuit Européenne des Musées se déroulera le 18 mai 2019



En 15 ans la Nuit des Musées est passée d'une fête berlinoise à l'Europe, en passant par la France. Après avoir ouvert les portes au public de plus de 350 musées, la nouvelle édition propose un programme revu et corrigé, où les visiteurs pourront découvrir le patrimoine sous un nouvel angle... Et avec une frontale.


Rédigé par La Rédaction le Samedi 11 Mai 2019

Pour rendre un musée plus attractif, les Américains rendent les tableaux vivants et les squelettes de dinosaures animés, les Européens ont eu une autre idée.

Depuis 1997 et une première édition berlinoise, la Nuit Européenne des Musées offre la possibilité de visiter des lieux culturels dans une ambiance particulière.

« En quatorze éditions, la Nuit Européenne des Musées a su s’imposer comme un temps fort – et un moment privilégié – de notre vie culturelle. Grâce à cet événement, les Français peuvent, à travers les propositions novatrices des musées, découvrir l’étendue et la diversité de ce patrimoine, qui fait rayonner notre mémoire collective » commente Franck Riester, ministre de la Culture.

Cette année, les responsables des établissements culturels français se sont creusés les méninges pour offrir un programme unique et ludique aux visiteurs d'un soir.

Cela pourrait commencer par la cour du Louvre et les étranges appareils qui servent à la restauration des œuvres ou patrimoines des musées français.

Le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) dévoilera les conditions de travail des restaurateurs et présentera des œuvres en cours de traitement et des démonstrations de savoir-faire très spécialisés.

Le temps d'une nuit entrez dans la peau d'un expert de l'art, ça aussi les Américains n'y avaient pas songé.

Des oeuvres de Giacometti, Picasso et Calder dans un lieu peu connu

Si les ouvertures nocturnes sont attractives, les lieux peuvent certaines fois être aussi atypiques.

Ainsi, pour la 15e édition de la Nuit Européenne des Musées, l'une des plus anciennes institutions culturelles françaises va rouvrir ses portes, après 10 années de fermeture.

Le lifting du musée des Beaux-arts a traîné, mais le lieu va totalement renaître ce 18 mai 2019. Les collections s'éparpillant de l’art égyptien jusqu'au XXIème siècle, en passant par les œuvres de l'école élémentaire Colette.

Dans le cadre de "La classe, l’œuvre !" les élèves ont été invités à s'approprier des tableaux ou sculptures, et proposeront leurs visions de l'art.

Pour les amoureux de lieux habituellement inaccessibles, et je ne parle pas ici des fans de l'urbex ou des toiturophiles, le siège parisien de l'UNESCO sera exceptionnel ouvert.

Peu connu des habitants de la capitale et encore moins des touristes, le bâtiment n'abrite pas seulement le service administratif de l'organisation, mais aussi toute une collection d’œuvres des plus grands artistes du XXe siècle.

Sur les murs se côtoient des Picasso, Vasarely, Calder, Erró, Giacometti ou encore Miró.

Pendant ce temps un peu plus au sud, à Bordeaux, l'autre ville des Parisiens, la cité rouvre son Muséum d’Histoire naturelle. Deux petites années de travaux auront suffi pour réactualiser la collection et ses conditions de visite, afin de correspondre aux attentes des nouveaux visiteurs.

Les animaux sont toujours présents, mais des dispositifs interactifs et un spectacle multimédia font leur apparition. Et si vous emmeniez vos enfants découvrir la faune d'hier et d'aujourd'hui en pleine nuit ?

Mieux qu'une visite, une enquête !

Il est l'un des phénomènes à la mode des dernières années, les escape games ou autres jeux d'enquêtes envahissent aussi les installations culturelles le temps d'une nuit.

Pour attirer l'attention autour de ses collections, la petite ville de Lodève dans l'Hérault propose un Cluedo géant. En se rendant dans les salles d'archéologie et de Sciences de la Terre du musée, les visiteurs devront résoudre l'enquête policière, sous peine de rester enfermés et de venir compléter les pièces de l'établissement.

Mais la nuit européenne n'est pas exclusivement réservée à la France métropolitaine.

Au large de Madagascar, l'Île de la Réunion offrira à ses badauds noctambules de vivre une éruption du célèbre Piton de la Fournaise sans craindre les projections de lave. Cet événement particulier, qui fait aussi la renommée touristique de l'île, sera reconstitué de façon virtuelle, le tout à moins de 100m du cratère.

Si vous craignez le coup de chaud à la Maison du Volcan à Tampon de la Réunion, nous vous proposons de partir plus à l'ouest et de vivre une expérience créative, collective, et interactive, au cœur de Pointe-à-Pitre au musée Saint-John Perse.

Le public pourra interagir avec des interfaces "programme-machine" et autres dispositifs de captation de mouvement pour participer à l’élaboration d’une "re-spacialisation" du contenu multimédia.

Glissez vous dans les pas de Jon Snow le temps d'une soirée

Dubrovnik permettra aux mordus de Game of Thrones (GOT) de déhambuler dans les décors de la série. - Crédit photo : HBO
Dubrovnik permettra aux mordus de Game of Thrones (GOT) de déhambuler dans les décors de la série. - Crédit photo : HBO
Qui dit nuit européenne des musées dit ? Bonnes adresses en dehors de la France.

Le 18 mai 2019, pas moins de 2 700 espaces culturels ouvriront leurs portes en Europe. Et pour être au cœur de l'actualité mondiale, Dubrovnik permettra aux mordus de Game of Thrones (GOT) de déambuler dans les décors de la série.

Les amoureux de la célèbre saga, qui monopolise les discussions lors des déjeuners et dîners, reconnaîtront certains lieux de la capitale du royaume, à savoir Port-Réal.

A lire : Game of Thrones : « Tourism is coming » en Irlande du Nord

Le musée de l’ethnologie de la ville croate a servi de décor aux extérieurs de la maison close de Littlefinger. The night is coming ! Pour quitter la torpeur de la ville médiévale, Malte a aussi accueilli les tournages de GOT. Le summum sur l'archipel sera de se perdre dans "les donjons de Mdina" où le musée de cire aborde le thème de la torture.

Moins loin de nous, à Gérone. c'est dans la ville espagnole que la saison 6 se termina, dévoilant une fois de plus une Cersei des plus impitoyables et charismatiques.

Pour les amoureux du grand écran, le musée du cinéma de la cité catalane permettra de faire un point sur les techniques cinématographiques et peut être de tourner les moments épiques de la bataille de Winterfell...dans son jardin.

Le 18 mai 2019 arrive, à vos agendas !

Informations pratiques :

Où : en Europe et partout en France

Quand : le 18 mai 2019

Qui : tout le monde

Quoi : les espaces culturels

Combien : gratuit

Le site : Nuit européenne des Musées

Lu 1535 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Novembre 2019 - 11:04 Hertz lance son abonnement week-end en France



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure






TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips