TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Tourism Trophy 2019 : "On commence lundi" décroche le pompon !

2e édition à l'initiative de Les Entreprises du Voyage



C’était la seconde édition de ce Tourism Trophy, organisé à l’initiative de Les Entreprises du Voyage afin de valoriser l’entreprenariat dans les métiers du Tourisme. 10 start-up, chacune parrainées par une entreprise en piste pour gagner le concours…


Rédigé par le Dimanche 30 Juin 2019

9 entreprises ont été sélectionnées pour la deuxième édition du Tourism Trophy organisé par les Entreprises du Voyage - DG
9 entreprises ont été sélectionnées pour la deuxième édition du Tourism Trophy organisé par les Entreprises du Voyage - DG
Et c’est dans ce lieu absolument magique qu’est le Bassin d’Arcachon que se sont réunis pour la seconde année consécutive, les participants à ce Tourism Trophy 2019.

Pour mémoire, ce Trophy est un concours entre dix start-up innovantes dans les métiers du tourisme.

L’édition 2019 rassemblait donc ces nouvelles « jeunes entreprises », toutes parfaitement motivées et dans l’ensemble joyeuses et déterminées.

C’est d’ailleurs dans un joyeux bazar que tout le monde s’est retrouvé sur le port d’Arcachon, vendredi dernier, afin d’embarquer sur ces bateaux traditionnels, des pinasses toutes plus belles les uns que les autres vers le Cap Ferret, l’autre rive du Bassin.

Exceptionnellement cette année, seules 9 entreprises avaient été sélectionnées et histoire de leur faire un peu de « pub » gratuite, ça ne plaira pas trop à notre patron mais c’est pas grave, nous vous les citons :

Esus, parrainée par MSC Croisières, développe une solution SaaS d'aide à la création sur-mesure des devis pour les organisateurs de groupe professionnels.

Globethik, parrainée par Orchestra, une plateforme internet de réservations d'activités touristiques durables.

The Treep, parrainée par SNCF, un « Mobility Planner » permettant de réduire le stress et l'empreinte carbone des voyageurs ».

Sharegroop, suivie par Western Union, une solution d'achat groupé intégrée aux sites e-commerce, et particulièrement dans les secteurs du tourisme et du transport où le taux d'achat de groupe est élevé.

LVE Travel, parrainée par TravelPro Formation, propose des voyages à thème packagés, en groupe, avec départ garanti sur l'ensemble du monde, contrairement à d'autres TO qui se spécialisent sur une destination ou un continent.

Horseway, soutenue par ATORA, est une Aide à la structuration, au référencement et à la promotion des prestations touristiques liées aux équidés.

Benko, avec Travel Insight est une appli qui permet aux groupes (à partir de 2 personnes) d’organiser intégralement leur voyage, grâce aux différentes fonctionnalités de l’application : groupes de discussion, possibilité de réserver son hôtel et son vol, paiement en commun.

On commence lundi, fermement soutenue par les EdV Sud-Ouest, est une plateforme d'emploi spécialisé dans le tourisme. C'est la seule plateforme qui regroupe tous les secteurs du tourisme en France (Voyages, Transports, Événementiel, Hôtellerie et Restauration, Loisirs, Secteurs Connexes au tourisme).

Enfin, soutenue par Présence Assistance, Yogascope, comme son nom l’indique, "fait voyager des pratiquants de yoga, ou aspirants pratiquants toujours plus nombreux dans des lieux choisis pour leur charme, des conditions de voyages optimales, avec des professeurs aux enseignements uniques et complémentaires."

Délibérations intenses, autour d’un plateau d’huitres…

La remise des prix à la Start-up qui a remporté le Tourism Trophy - DG
La remise des prix à la Start-up qui a remporté le Tourism Trophy - DG
A peine débarqués à la pointe du Cap Ferret, l’ambiance chaleureuse de la Cabane Mimbeau, agrémentée, il est vrai par un petit Bordeaux blanc bien frais, on passe aux choses sérieuses.

Chaque start-up présente ses projets, les questions sont nombreuses, les réponses passionnées et il va être très difficile pour les jurés de « sortir » trois « nominés » avant de les soumettre au vote de la foule rassemblée !

Jean-Pierre Mas, président des EDV short blanc immaculé et polo bleu marine, nous confie que les « petits nouveaux » sont « particulièrement innovants, bourrés d’idées et que la sélection va être difficile ».

Il faudra une bonne heure de discussions avant que les membres du Jury ne fassent émerger du lot trois start-up qui vont devoir affronter le vote de l’Assemblée : Esus, On commence lundi et The Treep.

Pour notre part, mais devoir de réserve oblige, nous aurions aimé que l’une des deux start-up initiées par deux jeunes femmes, sortent du lot… Il n’en aura pas été ainsi !

Deux tours de scrutin, les bulletins de vote étant des coquilles d’huîtres, auront été nécessaires avant de départager les nominés.

On commence lundi, qui œuvre dans la « recherche d’emploi dans le tourisme », mais nous n’avons pas trop compris le système, a finalement remporté le titre du Tourism Trophy 2019.

Cependant, comme les votes étaient très « serrés » et grâce à la générosité du Syndicat EdV, les deux autres nominés ont respectivement reçu un prix de 4000€ et de 1000€ !

On attend avec une certaine curiosité la prochaine édition, l’année prochaine… si tout va bien !

Dominique Gobert Publié par Dominique Gobert Editorialiste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Dominique Gobert
  • picto email

Lu 1106 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >








Dernière heure










TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips