TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Tourisme : comment utiliser Snapchat dans sa stratégie digitale ?

La chronique de Patrick Leimbert (Stratefly.fr)



Snapchat est le réseau dont tout le monde parle. Il est celui qui a connu la plus forte croissance ces derniers temps et celui qui attire le plus d’engagements. Il représente à lui seul plus de 10 milliards de vidéos visionnées chaque jour. Mais d’un point de vue business, qu’en est-il exactement ? Les entreprises du tourisme ont-elles commencé à utiliser Snapchat pour communiquer ? Si oui, qu’y font-elles et si non, que pourraient-elles y faire ? Patrick Leimbert, expert en stratégie et marketing digital, va tenter de démystifier Snapchat pour vous.


Rédigé par Patrick Leimbert le Dimanche 15 Octobre 2017

Si vous ne savez pas ce qu’est Snapchat, voici un petit rappel des faits.

Snapchat a été lancée en 2011 comme une application mobile permettant de poster du contenu éphémère.

Contrairement à Facebook et Instagram, ses deux plus gros concurrents, les contenus sur Snapchat ont une durée de vie limitée ce qui est son principal élément différenciateur.

Facebook a voulu racheter Snapchat en 2013 mais les fondateurs ont refusé l’offre de 3 milliards de dollars de Mark Zuckerberg.

Depuis, c’est la guerre entre Snapchat et Instagram qui ne cessent de copier leurs fonctionnalités. Instagram a lancé les Stories en 2016 ce qui a porté un coup à Snapchat dans sa croissance et son attrait pour les utilisateurs.

Facebook a suivi et Snapchat peine à reprendre son avance.

Après une entrée en bourse fracassante avec une valorisation à près de 24 milliards de dollars, Snapchat cherche toujours à séduire les investisseurs.

Ses résultats sont scrutés à la loupe et l’entreprise cherche à accélérer constamment la croissance de sa base utilisateurs pour pérenniser ses chiffres.

3 milliards de snaps envoyés quotidiennement

Ses utilisateurs sont jeunes avec plus de 46% qui ont moins de 25 ans mais les trentenaires sont de plus en plus actifs sur le réseau, sans parler des parents qui créent un compte pour tenter de comprendre ce qu’y font leur progéniture.

Il y a plus de 173 millions d’utilisateurs quotidiens de l’application ; chaque utilisateur crée en moyenne une vingtaine de snaps par jour ce qui fait un total de plus de 3 milliards de snaps envoyés quotidiennement.


Les revenus de Snapchat proviennent principalement de la pub avec une prévision de 774 millions de $ pour 2017.

La société développe constamment de nouveaux formats pour les annonceurs qui investissent de plus en plus la plateforme pour séduire un public plus jeune, plus connecté avec des formats qu’ils n’utiliseraient pas ailleurs.

Tourisme : comment utiliser Snapchat dans sa stratégie digitale ?

Les fonctionnalités de Snapchat

Snapchat offre plusieurs fonctionnalités.

Camera : c’est la fonctionnalité de base de Snapchat. On prend des photos/vidéos, principalement des selfies et on ajoute des filtres (visuels et sonores). Contrairement à Instagram, on ne va pas forcément chercher à rendre les choses encore plus belles mais parfois on va carrément les enlaidir en déformant son portrait. On choisit la durée de vie de son post, en général 24h

Chat : fonctionnalité de base là aussi, on parle en privé avec ses amis et autres contacts. Les échanges ne sont pas archivés, on peut pas accéder à l’historique des échanges.

Stories : on assemble ses photos et vidéos, on applique des géofilters selon où on se trouve.

Discover : espace de contenu destiné aux médias presse et divertissement qui y diffusent des contenus exclusifs et au format adapté à l’application.

Recherche : pour retrouver vos amis ou chercher des stories.

Bitmoji : pour créer votre avatar personnel que vous pouvez maintenant mettre en scène en 3D dans vos snaps.

Mémories : pour retrouver vos snaps en mode privé.

Maps : pour voir les snaps sur une carte (de vos amis et des autres utilisateurs n’ayant pas activé la fonction « invisible »).

Context cards : Snapchat vient d’annoncer le lancement de cette nouvelle fonctionnalité. Elle permet aux utilisateurs d’accéder aux informations détaillées d’un lieu physique taggé dans un snap. Par exemple, quand un utilisateur postera un snap identifié dans un restaurant, les personnes visualisant le snap pourront accéder à la fiche du restaurant, un lien vers le menu, réserver une table, consulter les avis Tripadvisor ou appeler directement le restaurant. Je vous laisse imaginer tout le potentiel pour les acteurs touristiques.

Présentation dans cette vidéo :


Snapchat et les acteurs du tourisme

Cela fait un moment que je veux faire cette chronique.

J’ai cherché des cas pratiques pour l’illustrer mais je n’ai pas trouvé grand-chose.

J’ai donc fait appel au réseau et à la communauté pour recueillir des exemples et des retours. J’ai interrogé de nombreux acteurs (destinations, TO, territoires, hôteliers, etc.) et rares sont ceux qui sont actifs sur Snapchat pour leur entreprise.

Les entreprises présentes le sont depuis 2016. Leur principal objectif est de cibler les jeunes qui sont déjà clients ou futurs clients.

Le but est d’avoir une communication un peu décalée, fun et de retransmettre aussi les lives de la vie sur place et événements en particulier.

Snapchat reste un laboratoire pour les entreprises qui y communiquent mais les retombées sont là quand la communication est bien ciblée.

Mont de Marsan a eu jusqu’à 8000 vues sur certaines de ses Stories, et Verbier reçoit beaucoup de questions sur les choses à faire sur place.

Comme le souligne Victoria du Cheylard d’Okko Hôtels, « la communauté est encore restreinte mais très active ».

Val d’Isère et les geofilters (val_disere)
Val d’Isère et les geofilters (val_disere)

Contenus partagés par Roquebrune-sur-Argens (sunsearoc)
Contenus partagés par Roquebrune-sur-Argens (sunsearoc)

Contenus partagés par Okko Hotels (okkohotels)
Contenus partagés par Okko Hotels (okkohotels)
La plupart de ceux qui n’y sont pas présents surveille néanmoins ce qui s’y passe.

La majorité m’a répondu qu’ils préféraient utiliser les stories d’Instagram, format qui leur générait plus d’interactions avec des communautés plus importantes.

C’est notamment le cas de We Love Bourgogne qui a testé Snapchat mais a préféré concentrer ses efforts là où les interactions étaient les plus fortes.

Mot de la fin

Snapchat a déjà séduit plusieurs millions d’utilisateurs qui sont ultra actifs.

Les entreprises présentes sont beaucoup moins nombreuses. Y être présent à titre pro doit être cohérent avec votre stratégie et vos publics cibles. Comme tous les autres médias sociaux, son utilisation est chronophage et il est important d’avoir les ressources nécessaires pour pouvoir animer votre communauté.

En attendant d’y développer une présence active, vous pouvez découvrir la plateforme à titre perso et créer des geofilters pour votre entreprise.

Un très grand merci à tous ceux qui m’ont aidé à réaliser cette chronique, qui ont partagé leur expérience et qui ont diffusé le questionnaire à leur réseau !

Voici des exemples de comptes snapchat dans le tourisme que vous pouvez suivre : val_thorens, masgrenouillere, welovebourgogne, okkohotels, val_disere, verbier_live, sunsearoc, sancyartense, visitmdm

Patrick Leimbert (@pleimb) est consultant en stratégie et marketing digital.

Expert en etourisme, il accompagne ses clients dans toutes leurs problématiques digitales, que ce soit de la refonte de leur site web à la mise en place d’une stratégie sur les médias sociaux. Son agence digitale est aussi organisme de formation et propose différents programmes pour développer efficacement sa présence en ligne.

www.stratefly.fr

Lu 10909 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.









Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips