TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Stratégie : les bonnes résolutions 2020 pour optimiser votre écosystème digital

La chronique de Patrick Leimbert



2020 démarre à peine et c’est donc l’occasion de faire un point sur les évolutions et dernières tendances en matière de stratégie digitale. Le monde du tourisme est en mouvement permanent et il est parfois complexe de s’adapter aux nouveaux modes de communication et nouveaux usages des utilisateurs. Les GAFAs ne sont pas en reste avec des changements permanents pour accaparer l’utilisateur. Patrick Leimbert, expert en stratégie et marketing digital, nous aide à y voir plus clair en ce début d’année.


Rédigé par Patrick Leimbert le Mercredi 15 Janvier 2020

Au cours des chroniques passées, nous avons eu l’occasion de détailler les fondamentaux permettant de construire une marque forte.

Il est vital de clairement définir chacun de ces points pour assurer le succès de votre communication.

La première étape est de travailler sur son Mission Statement.

Pour rappel, la mission est la raison d’exister de l’entreprise, la vision est la position qu’elle souhaite occuper dans un futur proche et les valeurs sont l'ensemble des croyances qui représentent les pensées et les opinions de l'entreprise sur elle-même (Bart et Baetz, 1998).

La deuxième étape est de travailler sur les points clés du marketing. Définir ses objectifs permet d’avoir un fil conducteur pour les mois à venir et permet aussi d’ajuster les actions en fonction des résultats.

Bien connaître ses publics et ses clientèles cibles permet de savoir à qui on s’adresse et quelles sont les attentes auxquelles nous devons répondre en termes d’expériences. Surveiller ses concurrents permet d’adapter sa politique tarifaire et d’élaborer une communication différenciante.

Écosystème de la marque

Une fois que ces éléments sont clairement définis, on va pouvoir construire un écosystème de marque performant. Cet écosystème va permettre d’être présent là où les publics cibles sont présents pour diffuser le bon message au bon moment.

Votre écosystème doit répondre aux attentes des utilisateurs mais avant tout il doit répondre à vos objectifs business. Il doit être cohérent avec vos ressources humaines et financières.

On ne peut pas être présent partout de manière qualitative et efficace. Il est donc crucial de s’assurer que chaque présence pourra être gérée de manière optimale.

Passons maintenant aux bonnes résolutions pour optimiser votre écosystème digital.

Site web : Faites le ménage !

Assurez-vous que tous les contenus (textes, photos, vidéos) de votre site sont à jour, dans toutes les langues, et qu’ils s’affichent de manière optimale tant sur mobile que sur desktop.

Simplifiez au maximum la structure de votre site pour que la navigation soit la plus fluide possible. N’oubliez pas d’afficher les éléments clés au-dessus de la ligne de flottaison.

L’utilisateur doit pouvoir tout de suite savoir si l’offre correspond à ses attentes. Utilisez une belle photo et une phrase claire pour l’aider dans sa compréhension.

Médias sociaux : harmonisez !

Comme pour votre site web, assurez-vous que les informations sont à jour sur toutes les plateformes où vous êtes présents.

Présentez de manière claire et précise qui vous êtes, quelle est votre offre et votre positionnement.

Identifiez de nouveaux espaces pour interagir avec vos cibles (ex : les groupes Facebook sont ultra actifs – identifiez des groupes en lien avec vos centres d’intérêt et votre localisation)

Utilisez des moyens visuels pour illustrer votre identité (photos, émoticônes)

Mettez en avant votre hashtag officiel (#mamarque) pour stimuler le contenu utilisateur (User Generated Content)

L’Hôtel La Robéyère à Embun a une bio claire incluant son hashtag officiel, des émoticônes en lien avec son offre et des Stories à la Une utilisant des images de couverture cohérentes avec son identité de marque - DR
L’Hôtel La Robéyère à Embun a une bio claire incluant son hashtag officiel, des émoticônes en lien avec son offre et des Stories à la Une utilisant des images de couverture cohérentes avec son identité de marque - DR
- Réfléchir à de nouveaux moyens de communiquer en 2020 (est-ce que Tiktok est pertinent pour ma marque? Est-ce que je pourrais créer une playlist Spotify ou Deezer pour que mes clients pensent à moi tout au long de l’année?...)

Google My Business : surveillez !

- Google consacre beaucoup de moyens pour faire évoluer Google My Business. En 2019 la plateforme a connu pas mal de changements. On peut maintenant créer un nom raccourci pour sa fiche, publier des posts, activer un chat pour les utilisateurs mobiles… et bientôt nous pourrons vendre des prestations directement via la fiche.

- Pour les hébergeurs, Google a revu son espace « Voyage » et la partie consacrée aux hébergements. L’utilisateur peut préparer et planifier son voyage au sein d’un même espace.

- Assurez-vous que les infos affichées dans votre fiche sont à jour. Si vous diffusez des offres, vérifiez la cohérence tarifaire comme Google sert de comparateur.

- Surveillez et répondez aux avis et les questions éventuellement posées par les utilisateurs.
Fonctionnalité “Message” dans la fiche Google My Business de Stratefly
Fonctionnalité “Message” dans la fiche Google My Business de Stratefly

Emails: Optimisez !

- L’email est le plus vieux moyen de communiquer sur Internet, il n’en reste pas moins un des plus efficaces pour un coût très bas.

- Récoltez les adresses emails de vos clients directs et indirects.

- Planifiez des envois personnalisés en fonction des expériences recherchées.

- Agrégez vos données pour en tirer le maximum.

- Automatisez les envois transactionnels (confirmation de réservation, pré et post séjour).

e-Réputation : transformez vos clients en ambassadeurs !

- Les avis client sont une source d’influence indéniable ! Aujourd’hui nous n’achetons plus rien sans regarder le nombre d’étoiles.

- Stimulez le dépôt d’avis et indiquez les plateformes principales pour que l’utilisateur puisse choisir en fonction de ses préférences (Google, Tripadvisor, Booking, Facebook, etc.).

- Répondez aux avis positifs avant même les négatifs : il est beaucoup plus fréquent d’aller se plaindre en ligne que d’encenser un établissement. Si un utilisateur prend le temps de partager son expérience positive, prenez le temps de le remercier.

- Les réponses aux avis sont un outil marketing ! Quand vous répondez, n’oubliez pas que vous répondez au monde entier. Mettez en avant des attributs de votre offre, des spécificités de votre établissement.

- Profitez de ce début d’année pour réviser les réponses apportées en 2019 afin d’améliorer celles que vous ferez en 2020.

Performances : Mesurez !

- La magie du digital est que l’on peut tout mesurer. Encore faut-il aller consulter les chiffres de son site web et de ses médias sociaux.

- Automatisez les rapports qui vous intéressent le plus. Vous pouvez les recevoir automatiquement par email à une fréquence que vous choisissez.

- Consulter régulièrement le chiffres vous permettra d’optimiser vos supports et d’ajuster vos actions.

Votre établissement : relayez votre écosystème digital !

- On met souvent en place de gros moyens pour développer son écosystème digital. Une fois sur place, on oublie de relayer ses présences au sein de son établissement.

- Montrez aux clients où vous êtes présents et pourquoi ?

- Mettez en scène votre hashtag partout où vous le pouvez, même aux WC qui restent un des endroits le plus fréquenté mais sous-exploité.


La liste pourrait continuer de s’allonger tellement le sujet du digital est vaste et en constante évolution. Remettre à plat son écosystème et s’assurer qu’il répond aux meilleures pratiques et dernières tendances va déjà vous prendre pas mal de temps. Je vous propose de vous consacrer à ces points avant d’aborder de nouveaux sujets.

N’oubliez pas que le digital, c’est de l’humain avant tout. Tout ce que l’on fait vise à accroître l’engagement et les interactions humaines.

Je vous souhaite une excellente année 2020 et vous dis à très vite pour de prochaines chroniques.

Patrick Leimbert (@pleimb) est expert en stratégie et marketing digital.

Reconnu dans l’univers du etourisme, il accompagne ses clients dans toutes leurs problématiques digitales, que ce soit de la refonte de leur site web à la mise en place d’une stratégie sur les médias sociaux. Son agence est aussi organisme de formation et propose différents programmes pour développer efficacement sa présence en ligne.

https://www.stratefly.fr

Lu 2524 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.








QUARTIER LIBRE
vous offre

Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips