TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Tourisme d'affaires : Marseille tient le cap en 2021

des retombées économiques au rendez-vous



Malgré la crise liée au covid-19, le tourisme d'affaires a gardé le cap en 2021 sur la Métropole marseillaise. Avec une activité amputée de 5 mois, les retombées économiques n'ont baissé que de 28% par rapport à 2019.


Rédigé par le Mardi 29 Mars 2022

Marseille : septembre et octobre ont été des mois historiques pour le Bureau des Congrès et des Evénements de l'Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille - Depositphotos.com Auteur bloodua
Marseille : septembre et octobre ont été des mois historiques pour le Bureau des Congrès et des Evénements de l'Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille - Depositphotos.com Auteur bloodua
Le tourisme d'affaires et de congrès reprend des couleurs à Marseille.

"En 2021, l’activité séminaire a repris dès le mois de mai puis nous avons accueilli le congrès mondial de la nature début septembre qui a permis un redémarrage de l’activité congrès. Il a été suivi du congrès des Sapeurs Pompiers et de la famille ignatienne." explique Pascale Bigo, responsable du Bureau des Congrès et des Evénements de l'Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille.

Septembre et octobre ont même été deux mois qualifiés d'historiques pour l’ensemble des professionnels du tourisme d’affaires.

Lire aussi : MICE : Marseille fait de la RSE un axe fort de sa stratégie

"Résultats en 2021, en ne travaillant que 7 mois, nous n’avons généré que moins 28% de retombées économiques par rapport à 2019. Vous imaginez si nous avions pu travailler sur une année entière…" ajoute Pascale Bigo.

Ouverture de Châteauform' Marseille - Longchamp

Une tendance confirmée par Châteauform' qui a ouvert en septembre dernier un tout nouveau lieu : Marseille-Longchamp dédié aux séminaires et réunions.

"En septembre 2021, notre groupe a réalisé un chiffre d'affaires qui entre dans le TOP 3 de nos résultats historiques" ajoute Jean-Gabriel Frenay, en charge de la relation clients de Châteauform'.

Si la visio-conférence et le télétravail sont venus bousculer les habitudes du secteur, il n'en reste pas moins qu'à la sortie de près de deux années de crise liée au covid-19, les entreprises ont besoin de resserrer les liens de leurs collaborateurs.

L'Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille le constate l'activité team building est en hausse avec des événements aux "jauges plus petites mais beaucoup plus qualitatifs".

L'ouverture de Châteaform' Marseille - Longchamp est d'ailleurs une opportunité pour la ville d'élargir l'éventail des offres proposées.

Avec un concept clé en main, ce nouveau lieu à la décoration cosy délivre un service premium avec un tarif tout compris : nuitées, repas, activités et salles de réunions.

De nombreuses demandes en last minute

Pascale Bigo, Responsable du Bureau des Congrès Métropolitain Bureau des Congrès Aix Marseille Provence - DR
Pascale Bigo, Responsable du Bureau des Congrès Métropolitain Bureau des Congrès Aix Marseille Provence - DR
Pascale Bigo précise que "les demandes pour 2022 sont importantes sur Marseille et Aix en Provence, avec de nombreuses demandes de séminaires et conventions en last minute.

Les clients restent beaucoup en France, le sud et la Provence sont une valeur sûre. Nous avons des atouts : notre climat, notre art de vivre, nos infrastructures, et l'accessibilité."


Pour 2022, le Bureau Métropolitain des Congrès Aix Marseille Provence a concocté un large plan d'actions qui s'articule autour de 4 salons, 10 workshops, 4 démarchages à l’étranger, 6 éductours et 4 soirées networking.

Mais déjà pour cette année, 92 manifestations sont confirmées avec 41 événements de plus de 400 personnes dont 26 supérieurs à 900 personnes (Euromaritime , congrès de la Mutualité Française, congrès des Notaires de France, JRES, ESSMA…).

A noter également l'European Professional Club Rugby qui se déroulera du 23 au 23 mai 2022, qui réunira 3000 personnes hors supporters.

Repères :

Le nombre de manifestations organisées à Marseille a triplé en 10 ans.

Retombées économiques directes générées par le tourisme d’affaires en 2019*: 76 727 300€ (40% en séminaires et conventions et 60% en congrès) hors salons.

Le Bureau Métropolitain des Congrès Aix Marseille Provence est intégré au sein de l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille.

Il est l'interface entre les organisateurs d’événements, les professionnels locaux 100 partenaires), les institutionnels et les réseaux professionnels nationaux et internationaux (France Congrès, Atout France, ICCA, UAI)

Châteauform' Marseille Longchamp en images


Lu 2369 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Juin 2022 - 23:45 Norme NDC : les pros du business travel divisés

Mercredi 29 Juin 2022 - 18:07 Egencia intègre Slack à son chat






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias