TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Tourisme durable : Terre des Andes prône une "co-construction des voyages" entre TO et habitants

Candidat aux Palmes du Tourisme Durable



Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Paul Llonguet, codirecteur de Terre des Andes partage son point de vue sur le tourisme durable.


Rédigé par le Vendredi 6 Octobre 2017

Terre des Andes, à  la rencontre des habitants d'Amérique Latine
Terre des Andes, à la rencontre des habitants d'Amérique Latine
TourMaG.com - Quel est l’ADN de votre entreprise ?

Paul Llonguet
: Terres des Andes est une SCOP (Société Coopérative de Production) créée en 2012 qui propose des voyages "sur mesure", en individuel et en très petits groupes à la rencontre des habitants d'Amérique Latine.

Terres des Andes aide les voyageurs à entrer en contact avec les locaux. Elle leur permet de participer aux activités de leur vie quotidienne.

Tous nos voyages ont obtenu le label "Tourisme Equitable et Solidaire" de l'ATES, le réseau national. Ils combinent la visite des incontournables du pays mais aussi des endroits secrets.

Depuis 2 ans, par l'intermédiaire de la nouvelle marque les Nouvelles Terres, l'agence propose aussi des voyages ailleurs dans le monde sur le même principe de rencontres et d'échanges avec les habitants.

TourMaG.com - Pourquoi avez-vous soumis votre candidature aux « Palmes du tourisme durable » ?

Paul Llonguet
: Les voyages "responsables", "éthiques", "authentiques" se multiplient sans que les voyageurs puissent vraiment être sûrs du respect réel des valeurs revendiquées et vérifier s'il y a du concret derrière les mots.

Nous souhaitons sensibiliser les professionnels et le Grand Public aux pratiques du Tourisme Equitable et Solidaire et mettre en avant le système de labelisation porté par le réseau ATES.

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer le tourisme ?

Paul Llonguet
: Le tourisme suit une évolution très rapide et progressive parallèle à celle des réseaux sociaux.

Les possibilités sont infinies, l'offre est très riche et le digital de plus en plus présent.

Paradoxalement, cette évolution amène à plus d'exigence, à plus d'individualisme, à un besoin de satisfaction immédiate et d'une certaine manière à une sorte d'homogénéisation culturelle.

De plus, la déconnexion avec l'environnement est réelle.

Dans un contexte de consommation à outrance, la niche du Tourisme Equitable et Solidaire apporte une réponse claire aux dérives du tourisme classique en prenant le temps sur place d'insister sur la qualité des rencontres et des échanges avec les habitants, en participant à des activités de la vie quotidienne et en respectant les territoires visités.

TourMaG.com - Quelle est votre vision pour le tourisme durable ?

Paul Llonguet
: Selon nous, le tourisme ne sera durable que s'il passe par une véritable co-construction des voyages entre les tour-opérateurs et les habitants des territoires visités.

Les partenariats doivent s'inscrire sur du long terme et prendre en considération les problématiques d’interculturalité, de différence de culture, de coutumes et d'environnement afin d’éviter tout “choc culturel” entre le voyageur et son hôte.

Il faut conserver la dimension de plaisir dans l'échange, la rencontre et le partage.

Par exemple, pour nous, il est important de travailler avec des populations locales dont le tourisme ne représente qu'un complément de revenu.

Il ne doit pas se substituer aux activités traditionnelles des habitants (comme par exemple la pêche ou l'agriculture dans les Andes...).

Le tourisme ne sera durable que s'il est équitable et solidaire !

Les Palmes du Tourisme Durable lancé par l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en partenariat avec TourMaG.com récompensera le 12 décembre 2017 à Paris les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de 2017, déclarée par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme ; agence de l’ONU pour le Tourisme), « Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement ».

Chaque métier de la grande famille du tourisme (hébergement, transport, voyage, activité, loisirs, territoires et destinations... ) peut soumettre sa candidature jusqu'au 15 octobre 2017.

Retrouvez tous les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant sur ce lien.

Lu 1671 fois

Tags : PDTD2017
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 18:20 Coup d'envoi de la campagne Pérou à la carte



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips