TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



Trophées Femmes du Tourisme : Alix Philipon, Patricia Tartour et Alix Gauthier à l'honneur

remise des trophées le 8 mars



L'association Femmes du Tourisme remettra 3 trophées le 8 mars, à l'occasion de la journée de la Femme à Alix Philipon, présidente de l'APST, Patricia Tartour, fondatrice de Maison de la Chine et Alix Gauthier, fondatrice de Copines de voyage.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 15 Février 2017

Initiative lancée il y a 8 ans, le Trophée des Femmes du Tourisme récompense des Femmes, qui par leur action, permettent de valoriser et favoriser le rayonnement du tourisme.

C'est le 8 mars 2017, journée de la Femme, que l'association remettra son Trophée à trois Femmes, dans l’amphithéâtre de la FNTP, en présence de Martine Pinville, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’économie.

Cette année 3 personnalités qui ont attiré l'attention du jury seront mises à l'honneur :

- Trophée Institutionnel : Alix Philipon, président de l'APST
- Trophée créatrice d’entreprise : Patricia Tartour, fondatrice de Maison de la Chine
- Trophée créatrice jeunes pousses et jeunes entreprises : Alix Gauthier, cofondatrice de l'agence Copines de Voyage

Alix Philipon, Présidente de l'APST

Alix Philipon, président de l'APST - Photo JdL
Alix Philipon, président de l'APST - Photo JdL
Elle débute comme agent de voyages, mais très vite elle devient responsable commerciale pour des hôtels. Elle poursuit sa carrière dans l’hôtellerie en tant que directeur des ventes, puis directeur commercial et marketing.

C’est en 1991 qu’Alix Philipon crée sa première entreprise Concrétiser, société de commercialisation spécialisée dans le secteur de l’hôtellerie et en 1995, qu’elle crée l’agence de voyages Réserver Voyages, membre du réseau Sélectour.

Depuis 1997, elle a entrepris d’acquérir plusieurs hôtels indépendants : l’hôtel Villa Brunel (Paris 17ème), l’hôtel Relais Saint Jacques (4 étoiles à Paris) et l’Hostellerie La Briqueterie (Relais et Châteaux à Epernay).

Alix Philipon a été élue Présidente de l’APST depuis 2016.

Parallèlement, elle a créé, en 2006, avec ses deux sœurs l’association Batali qui construit et gère des écoles en République Centrafricaine. A ce jour 7 écoles avec plus de 2000 enfants scolarisés et une école en cours de construction.

Patricia Tartour, PDG et fondatrice de la Maison de la Chine

Patricia Tartour, Fondatrice des Maisons du voyage - hoto Maisons du Voyage
Patricia Tartour, Fondatrice des Maisons du voyage - hoto Maisons du Voyage
PDG et fondatrice de la Maison de la Chine à Paris, Patricia Tartour a voyagé en Chine hors des sentiers battus dès 1975 avant d’y monter des circuits culturels bien ficelés pour ses clients.

C’est en 1991 que la maison de la Chine ouvre ses portes. Patricia Tartour s’est spécialisée dans la préparation de voyages uniques en Asie, des séjours intimes et individualisés.

Elle développera par la suite son projet à l’international, en conservant son leitmotiv : la découverte et la promotion d’endroits inoubliables.

En 2007, elle reçoit le Prix Veuve Clicquot qui récompense chaque année, dans 27 pays, des femmes du monde des affaires. Elle fut la première responsable d’agence de voyage à avoir signé, avec l’UNESCO un accord sur le tourisme responsable.

La Maison de la Chine s'est par la suite décliné sur d'autres destinations, créant ainsi les Maisons du Voyage.

A lire sur TourMaG.com : Patricia Tartour (les Maisons du Voyage) passe la main au groupe Figaro

Alix Gauthier, Cofondatrice des Copines du Voyage

Les voyages, l’alpinisme et les bancs d’HEC Paris ne sont pas les seuls points communs que partagent Alix Gauthier et Julia Bertret, les cofondatrices d’un concept nouveau « Copines de voyage ».

Créée en 2015, cette start-up permet de connecter les femmes autour d’expériences de voyage conçues spécifiquement pour elles.

L’envie d’entreprendre les a réunies après cinq années à forger leurs propres expériences professionnelles et leur vécu les ont amenées à constater que beaucoup de femmes se privent de voyages par manque de temps, d’argent ou de compagnie.

Les offres sont construites autour d’une activité sportive ou de bien-être. Voire tout simplement la découverte du pays d’accueil par le biais d’un circuit organisé.

L’entreprise souhaite réaliser une levée de fonds de 200 000€ pour se structurer plus fortement et passer en phase d’accélération.

A lire sur TourMaG.com : Copines de voyage : une agence de voyages et un réseau social de 80 000 membres !

L’association Femmes du Tourisme compte 130 membres, dirigeantes d’entreprise et dirigeantes institutionnelles, représentant l’ensemble des métiers du tourisme.

Elle a diverses vocations : favoriser la reconnaissance de l’industrie touristique comme l’un des principaux secteurs économiques français, encourager l’accès des femmes à l’emploi dans les postes à responsabilité, informer les jeunes sur les métiers du tourisme et favoriser les échanges entre les membres en créant une dynamique de réseau.

Aujourd’hui, l’Association Femmes du Tourisme bénéficie d’une notoriété affirmée. Elle s’est également dotée d‘un baromètre, outil de communication et socle assurant sa légitimité et sa crédibilité, au sein des métiers du tourisme et auprès de tous les interlocuteurs externes.

http://femmesdutourisme.org


Lu 1634 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips