TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Vacances 2021 : quelles sont les destinations plébiscitées par les Français sur Google ?

En mai la 1ère destination recherchée par les internautes français n'est autre que... la France devant l'Espagne



Depuis le début du mois de mai 2021, la France se déconfine progressivement mais surement. Cette libération et l'assouplissement des mesures sanitaires s'accompagnent aussi d'un regain des Français pour le voyage, d'autant que ces derniers connaissent dorénavant les conditions pour franchir les frontières du pays. Si le gouvernement, avec en tête, le président de la République plaide pour un été bleu, blanc, rouge, les Français semblent avoir intégré le message... Les recherches des internautes sur Google ne laisse pas de place au doute, même en mai, c'est la France qu'ils plebiscetent.


Rédigé par le Lundi 7 Juin 2021

En mai la 1ère destination recherchée par les internautes français n'est autre que... la France, mais attention depuis le 19 mai, les voyageurs ont des envies d'ailleurs - Crédit photo : Depositphotos @Alan
En mai la 1ère destination recherchée par les internautes français n'est autre que... la France, mais attention depuis le 19 mai, les voyageurs ont des envies d'ailleurs - Crédit photo : Depositphotos @Alan
Tout n'est pas évident, dans le tourisme depuis 16 mois, mais les professionnels soufflent un peu depuis quelques jours.

En fin de semaine dernière, Jean-Baptiste Lemoyne a pris la parole sur BFM TV pour dévoiler le mode d'emploi des pays verts, orange et rouges, puis le gouvernement a ensuite dévoilé la liste des destinations figurant dans telle ou telle catégorie.

Nous sommes allés voir chez le grand marabout du net, les intentions de voyage de nos compatriotes et bonne nouvelle, après des mois d'apathie, l'envie est de retour.

En se rendant sur Google Trends nous nous rendons même compte, que les recherches autour du voyage ont atteint à la fin du mois de mai les mêmes niveaux que ceux enregistrés en... mai 2019.

Alors que les volumes oscillaient autour des 30 points (le pic à 100 ayant été marqué du 30 juillet au 5 août 2017), ils dépassent dorénavant les 60 points, des niveaux normaux pour les années avant la crise.

Google : Les Français souhaitent-ils vraiment partir en France ?

Les destinations plebiscitées par les internautes en mai 2021 sur Google (cliquez sur la photo pour l'agrandir) - Capture écran
Les destinations plebiscitées par les internautes en mai 2021 sur Google (cliquez sur la photo pour l'agrandir) - Capture écran
En tête de liste des requêtes se trouve le "Maroc" et la "carte covid voyage", mais aussi en bonne place "voyage hors europe". Si les internautes ont des envies d'ailleurs, ce n'est pas nécessairement le cas pour le gouvernement.

La semaine dernière, Emmanuel Macron a repris le plan marketing de Jean-Baptiste Lemoyne.

"Les vacances sont possibles cet été en 2021. Et en particulier en 2021 les vacances c’est en France et c’est encore mieux," affirmait le président de la République, depuis sa résidence éphémère à Saint-Cirq-Lapopie.

Un message martelait quelques semaines plus tôt par le secrétaire d'Etat au tourisme, que les Français ont bien intégré. Et à regarder les dernières tendances autour des destinations recherchées par les internautes, nous constatons la place de choix de... la France.

En effet, notre pays arrive en tête des destinations les plus demandées par volume d'intérêt (100) entre le 1er et le 31 mai 2021 (il n'est pas possible encore de consulter pour juin 2021), devant l'Espagne (un volume d'intérêt de 13) et l'Italie (6), puis la Grèce (5).

Nous voyons là que les départs à l'étranger seront assez peu nombreux, malgré un assouplissement des restrictions.

Surtout que sur le dernier, la destination a enregistré la plus importante croissance sur les requêtes touristiques par rapport à avril 2021, reste... la France (croissance supérieure à 75%).

Nous trouvons ensuite l'Espagne (+75%), Italie (+75%), Grèce, Portugal, Maroc, Algérie, Belgique, Croatie et les Pays-Bas (+75%). Dans le sens contrainte, nous trouvons la Thaïlande (entre -10 et -25%) et les Maldives (entre -25% et 50%).

Quelles sont les tendances sur Google depuis le déconfinement ?

Par contre depuis le 19 mai 2021 et la réouverture des commerces, mais aussi le déconfinement des Français les tendances sont bien différentes.

Alors que les villes Françaises étaient jusque là plébiscitées par les Français, avec en tête Nice (+75%), Marseille (+75%) devant Barcelone et Lisbonne, depuis la mi-mai, les cités étrangères retrouvent des couleurs.

En tête nous trouvons Tunis (hausse entre 50 et 75%), puis Casablanca (+ 25 à 50%), Alger, Saint-Denis de la Réunion, puis Istanbul. La première ville Française, Paris arrive 10ème mais en baisse.

Ce n'est pas tout, car dans les destinations la France caracole en tête dans les volumes de recherche, mais dégringole dans les dernières hausses de la demande (entre -10% et +10%) avec une mauvaise 20e place.

Le classement des tendances est trusté par la Russie (+75%), devant la Biélorussie, sans doute en raison de l'affaire de l'avion détourné, vient ensuite la Tunisie (entre +50 et 75%), le Maroc, l'Algérie et pour finir... la Réunion (entre +25 et + 50%).


Si l'Europe se déconfine peu à peu, les destinations européennes ne sont pas à la fête, puisque l'Espagne est à la ramasse (21e), ainsi que l'Italie (22e) et la Grèce 23e).

Par contre les
Emirats arabes unis ont été contrariés par la quarantaine un temps imposée aux voyageurs français au retour en France, puisque les volumes des recherches sont en décrue avancée (-10 à -25%), tout comme le Royaume-Uni (même proportion) et Israël (-25 à -50%).

Le prochain classement sera intéressant, pour voir l'effet des pays verts, orange et rouges sur les requêtes Google des voyageurs français.

Lu 6669 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus







QUARTIER LIBRE
vous offre

































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias