TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Vers une réouverture des frontières en Asie ?

La chronique d'Alexandre Demaille de RapideVisa.fr



Malgré l’allègement progressif des restrictions sanitaires dans le monde, les possibilités de voyager vers l’Asie restent limitées : seule une poignée de pays y accueillent les touristes vaccinés. Pour autant, les espoirs sont permis pour 2022, selon Alexandre Demaille, dirigeant de RapideVisa, qui passe en revue les conditions de voyage vers ce continent clef pour l’industrie touristique.


Rédigé par Alexandre Demaille (RapideVisa) le Lundi 4 Octobre 2021

Les frontières en Asie pourraient-elles s'ouvrir ? Voici un tour d'horizon qui laisse entrevoir des perspectives positives...Depositphotos.com Auteur AlexGukBO
Les frontières en Asie pourraient-elles s'ouvrir ? Voici un tour d'horizon qui laisse entrevoir des perspectives positives...Depositphotos.com Auteur AlexGukBO
En 2019, l’Asie était sur-représentée dans le top 8 des destinations long-courriers préférées des Français selon le Routard.com. Mis à part les États-Unis et Cuba, le classement était occupé par la Thaïlande, le Vietnam et Bali, suivis de l’Inde et du Sri Lanka.

L’Asie est incontestablement une destination privilégiée par les Français quand ils voyagent hors d’Europe.

De l’eau a coulé sous les ponts du Mékong, depuis les soudaines fermetures des frontières en mars 2020, sans préavis ni considération géopolitique, en raison de la menace sanitaire du Coronavirus.

Un an et demi plus tard, les voyages en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique ont en grande partie repris, tandis que l’Amérique rouvre actuellement ses portes.

Cependant, les compagnies aériennes, agences de voyages, tour-opérateurs et leurs partenaires, dont dépendent des milliers d’emplois, attendent toujours avec impatience une reprise des voyages vers l’Asie.

L’hiver 2021-2022 en dernière minute ?

En ce début octobre 2021, quelques pays asiatiques commencent timidement à rouvrir leurs frontières sans quarantaine. Cette période est justement censée être le début de la haute-saison touristique vers l’Asie, qui se déroule habituellement, selon les pays, entre octobre et avril.

S’il est probable que les restrictions demeureront trop importantes pour sauver l’hiver 2021-2022, un tour d’horizon des conditions de voyage actuelles - qui peuvent évoluer à tout moment - nous permet de dégager une tendance de fond qu’on pourrait qualifier de positive.

La Thaïlande est le premier pays asiatique ayant rouvert des régions sans quarantaine pour les voyageurs vaccinés avec 2 doses, à Phuket et Koh-Samui depuis juillet 2021. Les formalités sont encadrées, certes, et le nombre de touristes accueillis est en deçà des attentes, mais le royaume poursuit sa réouverture. Depuis le 1er octobre, les vaccinés peuvent se rendre directement à Koh-Phi-Phi, Koh-Phangan ou encore Lhao Lak sans quarantaine après l’atterrissage, et Bangkok est censé imiter ce modèle à compter de novembre.

Plus au sud, l’Indonésie regarde de près le système thaïlandais pour envisager de rouvrir Bali aux touristes. Son principal marché australien autorisera de nouveau ses citoyens à voyager à l’étranger à partir de novembre - avec néanmoins une quarantaine de 7 jours à domicile en rentrant en Australie - ce qui pourrait inciter les autorités indonésiennes à assouplir leurs conditions d’entrée pour les attirer.

La Chine ne donne aucun signe de réouverture de ses frontières, et a annoncé que ses Jeux Olympiques d’hiver de Pékin en février 2022 se tiendront sans spectateur étranger. Il est donc vraisemblable qu’aucune évolution ne s’accomplisse avant mars 2022. Son voisin le Vietnam, quant à lui, semble l’imiter. Il faut dire que le tourisme en provenance de l’international n’est pas le moteur de l’économie de ces pays. De son côté, Hong-Kong accepte les voyageurs français vaccinés, mais avec 21 jours d’isolement à l’arrivée.

Le Cambodge, comme sur d’autres enjeux, hésite sur la ligne à tenir entre celle de la Chine et de la Thaïlande. La destination est fermée aux touristes, mais l’Office du tourisme pousse le gouvernement à rouvrir des régions aux vaccinés sur le modèle thaïlandais, notamment Siem Reap et ses temples d’Angkor. Si tel était le cas, des circuits avec la Thaïlande pourraient se tenir. Pour le Laos, il faudra probablement encore attendre, car le pays a mis en place des mesures sanitaires drastiques.

En début d’année 2021, la Birmanie devait commencer à rouvrir ses portes aux voyageurs d’Asie, mais la prise de pouvoir par l’armée en février a balayé tout espoir de retour à la normale dans un futur proche.

Les autorités des Philippines exigent une quarantaine de 14 jours pour les arrivées sur leur territoire, réduite à 7 jours pour les vaccinés en provenance de pays classés à faible risque sanitaire. Les ressortissants de France ne sont pas éligibles à cet assouplissement, qui pourrait être amené à évoluer.

Du côté de Singapour, plusieurs annonces de réouverture prochaine ont été effectuées par le gouvernement, mais la cité-État interdit toujours l’entrée sur son territoire pour la plupart des étrangers.

La Corée du Sud a rouvert aux touristes le 1er septembre, mais toujours avec une quarantaine obligatoire de deux semaines. Le Japon, lui aussi, impose un isolement aux arrivants, et nous allons prochainement voir si la vaccination exponentielle de sa population et la fin de l’état d’urgence sanitaire incitent le gouvernement à rouvrir davantage ses frontières ou non.

En Asie centrale, l’Ouzbékistan accueille tous les voyageurs étrangers testés négatifs avant le départ, sans distinction du statut de vaccination, sur le modèle russe qui ne reconnait pas les vaccins européens. Les Français non-vaccinés doivent toutefois justifier d’un motif impérieux pour quitter la France en vol direct, la destination étant classée « orange » par le gouvernement français.

La Mongolie avait été le premier pays d’Asie à annoncer une réouverture totale de ses frontières aux vaccinés, initialement prévue pour juillet 2021, avant de se rétracter en conservant une quatorzaine face à l’émergence du variant Delta. Le plan ayant déjà été préparé, il pourrait être ressorti rapidement, quand les autorités le jugeront possible.

Si l’Inde accueille les voyageurs d’affaires sans contrainte majeure, elle repousse chaque mois sa réouverture aux touristes. Celle-ci avait été envisagée pour le 1er octobre, puis l’échéance a de nouveau été reportée d’un mois, prolongeable.

Ses voisins du Népal et du Sri Lanka, quant à eux, ont pris les devants. Fin septembre, ils ont supprimé toute quarantaine pour les touristes double-vaccinés. Seul le triptyque « visa, déclaration de santé, test PCR » reste nécessaire pour y voyager.

De l’espoir pour 2022

Nous l’avons vu, les conditions de voyage actuelles vers l’Asie ne permettront pas de sauver la saison hivernale du secteur touristique français, loin de là. En effet, des destinations phares telles que le Vietnam, Bali ou encore l’Inde restent toujours entièrement fermées aux touristes.

Cependant, la situation évolue favorablement pour plusieurs pays dont le tourisme représente une part importante du PIB, comme la Thaïlande, le Sri Lanka et le Népal, où les frontières sont en train de rouvrir sans quarantaine pour les vaccinés.

De quoi donner de l’espoir à toute une profession, qui pourrait commencer à retrouver progressivement des couleurs à partir de 2022, si le reste de l’Asie poursuit sur cette voie.

Alexandre Demaille est dirigeant associé de RapideVisa.

RapideVisa est une agence spécialisée dans l'obtention de visas à distance.

www.rapidevisa.fr

Voici la carte interactive des pays verts, orange et rouges :


Lu 10999 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Octobre 2021 - 16:50 Voyage USA : quelles conditions d'entrée ?











































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias