TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Visit France va lancer des « Coffrets cadeau » dans les agences

l’interview de Christian Orofino, DG d'Europauli



Les coffrets cadeaux sont un indéniable succès marketing. Les réseaux comme Selectour se sont mis à vendre ces produits packagés dont le concept plaît. Le Groupe Europauli, fort de son expérience de la destination France, n’entend pas se laisser tondre la laine sur le dos. Il lancera à la fin du mois des « Coffrets cadeau » siglés Visit France.


Rédigé par Jean DA LUZ le Mardi 30 Octobre 2007

Visit France va lancer des « Coffrets cadeau » dans les agences
TourMaG.com - Que pensez-vous du développement croissant des formules « coffrets cadeaux » ?
Christian Orofino
: « Si cette formule permet une relance des ventes sur la destination France, en tant que T.O. spécialiste, je ne peux qu’y être favorable… »

T.M.com - Y-a-il des effets pervers, notamment en termes de capacité, dans le succès croissant de cette formule ?

Ch. O.
: « Si vous parlez de la capacité d’absorption des points de vente submergés par les coffrets cadeaux, il risque, en effet, d’y avoir embouteillage et sur offre dans les agences : vous connaissez certainement le nouveau dicton : « Chaque jour que Dieu fait, un nouveau coffret cadeau naît ! ».

T.M.com - Pourquoi la profession s’est-elle fait souffler l’idée par des marketeurs ?

Ch. O.
: « De quelle idée parlez-vous ? Des boîtes dans lesquelles on met des week-ends ou des week-ends mis en boîte ? Parce que les courts séjours, Visit France les a inventés en 1986 … »

T.M.com - Les réseaux comme Sélectour, où vous êtes référencé, s’y sont mis aussi. Cela ne vous coup-t-il pas un l’herbe sous le pied ?

Ch. O.
: « Nous avons un très bon positionnement dans les réseaux sur la destination France, avec notamment des brochures co-logotées ou de véritables productions dédiées aux réseaux. Mais c’est vrai que nous sommes un peu déçus de voir que, quand il s’agit d’aller plus loin dans la vente des courts séjours, ils préfèrent le gadget au vrai partenariat. »

T.M.com - Le succès des coffrets créés souvent par de nouveaux acteurs signifie-t-il que n’importe qui peut packager des offres week-ends ou courts séjours ?

Ch. O.
: « Oui, si l’on en reste au concept simpliste de ces nouveaux packageurs. Car ces coffrets France aux consonances anglo-saxonnes ne sont qu’un concept sans véritable contenu touristique.

En fait ce type de produit demande un véritable savoir faire si l’objectif visé est de fidéliser le client en agence de voyages ce qui n’est pas forcément la raison première des nouveaux entrants.
Ce qui est étonnant, c’est la facilité de pénétration de ceux-ci dans les réseaux ! »


T.M.com - Vous allez lancer vos propres coffrets cadeaux à la fin du mois. Quelles en seront les caractéristiques ?

Ch. O.
: « Etant donné notre savoir-faire et nos référencements dans les réseaux, il n’est pas question de lâcher ne serait-ce qu’une parcelle du marché France dans les agences de voyages : nous nous battons pour préserver cette ligne de produits qui, compte tenu de sa faible rentabilité, ne peut se maintenir que par le volume.

Le concept sera le même. Il existe d’ailleurs depuis longtemps, car nos week-ends, assortis de petits « plus », font depuis toujours l’objet de cadeaux mais, jusqu’à présent, sans la boîte.

A partir des produits de la brochure Escapades, nous proposerons 3 coffrets différents de valeur différente. Le client achètera ce coffret, où il trouvera un fascicule regroupant toutes les thématiques de même valeur.
L’heureux bénéficiaire du cadeau choisira la thématique et réservera son week-end à la date souhaitée. »


T.M.com - En tant que spécialiste, quel sera le « plus » apporté par Austro Pauli/Visit France par rapport aux marques déjà bien en place ?

Ch. O.
: « Compte tenu de notre ancienneté sur cette production, les « plus » offerts par Austro Pauli.Visit France sont évidents :

- Le produit : Austro Pauli/Visit France possède la meilleure offre courts séjours France et Europe. De plus, nous affinons ces produits depuis vingt ans pour les agences de voyages.- Le client : Les produits Escapades ont de la saveur, et on s’en souvient : celui qui y goûtera l’offrira à son tour et deviendra un client offrant pour les agences.
- L’agence : Les agences connaissent nos produits. Elles peuvent faire jouer à fond leur rôle de conseil dans le choix du coffret.
- Les réseaux : Le coffre-cadeau est un moyen de développer nos partenariats et nos complémentarités.

Le schéma est tout autre en ce qui concerne les nouveaux « packageurs ». Dans l’étape finale du process, en effet, celui qui a reçu le cadeau doit contacter en direct le « pakageur » pour réserver.

Sans avoir à respecter le lien de fidélité historique existant entre T.O. et agences, le « packageur » risque d’utiliser ce contact comme base de lancement, en se constituant un fichier clients directs, sans avoir à reverser de commissions….

Enfin, nos coffrets-cadeaux destinés aux clients des agences s’intitulent tout simplement «Visit France » : c’est une invitation au voyage qui parle d’elle-même !

Lu 5328 fois

Notez



1.Posté par rsegura le 31/10/2007 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Semble-t-il que la courant ne passait pas entre l´intervieweur et M. Orofino? Je me trompe peut-être?
En tout cas, felicitations pour le succés des coffrets-cadeau.

2.Posté par blero le 31/10/2007 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a ce qu'il me semble ausssiiii ! qu'en termes galands ces choses là sont dites!



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips