TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Vivanoda, le couteau suisse du transport multimodal

La start-up e-tourisme de la semaine


le Vendredi 24 Février 2017

La "Start-up de la semaine" braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui, Vivanoda.fr, un site indépendant permettant de trouver l'itinéraire idéal en combinant tous les modes de transport, pour aller d'une ville à une autre en France, ainsi qu’à l'étranger. Le site génère plusieurs milliers de visites et apporte aux transporteurs de nouveaux clients potentiels.



Le concept initial ?

Vivanoda recherche, grâce à un algorithme, des itinéraires parmi des milliers de lignes aériennes, ferroviaires, maritimes, lignes de bus longue distance ou régionales ou encore des offres de covoiturage - Capture d'écran Vivanoda
Vivanoda recherche, grâce à un algorithme, des itinéraires parmi des milliers de lignes aériennes, ferroviaires, maritimes, lignes de bus longue distance ou régionales ou encore des offres de covoiturage - Capture d'écran Vivanoda
Vivanoda est né du constat qu’il était particulièrement difficile de connaître l’offre de transport qui permet de se rendre à destination.

Et c’est d’autant plus vrai lorsque nous partons ou rejoignons une ville moyenne, moins bien desservie par l’avion ou le train, ou lorsque nous nous déplaçons à l’étranger, où les opérateurs et leurs réseaux nous sont souvent inconnus.

Comment aller à Bonn depuis Caen ? Pour se rendre à Venise en habitant Angers ? Est-il possible de prendre un vol à Nantes ou à Paris ? Quelles sont les alternatives au train pour faire le trajet Paris-Londres ? Où réserver son billet et à quel prix ?

Vivanoda a pour vocation de répondre à ces questions et recherche, grâce à un algorithme propriétaire, des itinéraires parmi des milliers de lignes aériennes, ferroviaires, maritimes, lignes de bus longue distance ou régionales ou encore des offres de co-voiturage.

Quel est votre « plus » pour le tourisme ?

Le « plus » pour les acteurs du tourisme, et d’abord pour les transporteurs, est de voir leur offre incluse et combinée à d’autres modes ou opérateurs dans des itinéraires spécifiques, par exemple Saumur-Swansea, et ainsi leur apporter une visibilité supplémentaire.

Pour l’utilisateur, cela lui permet de trouver simplement, en une seule recherche, toutes les compagnies de transport pour réaliser son voyage de bout en bout.

D’un autre côté, pour les offices du tourisme de toute la France, cela peut aider leurs futurs visiteurs à se rendre dans leur ville car, sur leur site Internet, leur page d’accès à la ville présente bien souvent les solutions de transport depuis Paris.

Mais lorsqu’on n’y habite pas, cela ne nous indique pas comment y aller depuis sa ville d’origine. Un widget à installer sur leur site a été spécialement développé pour répondre à cette question de façon dynamique.

Quel est le cœur de cible ?

Tout voyageur cherchant des solutions de transports pour se rendre à sa destination sera intéressé par Vivanoda, mais les efforts marketing se portent plus particulièrement sur les jeunes urbains, étudiants et actifs, qui sont amenés à se déplacer souvent et cherchent des tarifs intéressants pour voyager à moindre coût ou pour voyager plus souvent.

Travaillez-vous en BtoB ?

Les clients de Vivanoda sont les entreprises de transport et partenaires qui rémunèrent le trafic apporté par le biais du portail.

Pour les utilisateurs qui recherchent un trajet et des solutions de transport, le service reste bien sûr gratuit.

Quel est votre business model ?

Le modèle de rémunération de Vivanoda reste assez classique avec une commission reversée par les partenaires dès qu’une vente est générée par l’intermédiaire du site.

Bien sûr, pour l’utilisateur il n’y a aucune différence de prix.

Vivanoda donne également la possibilité aux différents transporteurs de mettre en avant leur offre dans les résultats de recherche en affichant leur trajet en haut de la liste, leur offrant ainsi une visibilité optimale.

Dans un souci de transparence auprès des utilisateurs, ces itinéraires sont labellisés « sponsorisés ».

Quel est le marché potentiel ?

La diversité de l’offre sur le marché des transports n’a jamais été aussi forte avec la libéralisation du marché des autocars (loi Macron) et l’explosion de l’économie collaborative sur les trajets en voiture.

L’usager a donc le choix entre un large éventail de modes de transport : avion, train, bus, transport en commun, voiture, covoiturage, ferry…

Cette offre multiple occasionne une grande disparité de prix, de confort, de temps de transport, de problématique de transition. Il y a donc un besoin très important pour le marché pour une solution agrégeant tous les modes de transports.

Qui sont vos concurrents ?

Goeuro, fromatob, ou encore busradar, plus spécialisé sur le marché du bus sont les principaux concurrents aujourd’hui.

Vivanoda propose une couverture plus large avec des combinaisons de trajets auxquelles on ne pense pas forcément.

D’autre part, le ferry est un mode très rarement intégré aux comparateurs de transport, pourtant nous considérons que c’est un moyen de transport qui enrichit grandement un voyage et que l’on peut souvent combiner avec un trajet en bus ou en train.

Où en est le lancement ?

Le site s’auto-finance en grande partie mais vient aussi de recevoir un financement de BPIFrance et de la région Île-de-France.

Si Vivanoda ne fait pas encore partie d’un incubateur ou accélérateur, je me suis entouré de personnes de bons conseils afin de m’aider dans le développement et prendre le recul nécessaire dans la prise de certaines décisions.

L'équipe

Nicolas Pellier - DR
Nicolas Pellier - DR
Nicolas Pellier, fondateur : issu d’une formation en Transport et Tourisme, puis d’une spécialisation en Yield Management (technique d'optimisation du chiffre d'affaires des entreprises de services), Nicolas a travaillé dans des entreprises de secteurs très différents.

Au fil des années, il a acquis et développé des compétences en programmation informatique.

L’association de cette expertise du secteur des transports et ses compétences informatiques a donné naissance à Vivanoda.

Le « + » de l’info

i-tourisme : Qu’est ce qui vous a donné l’envie d’être entrepreneur ?

Nicolas Pellier :
L’envie d’entreprendre est venue naturellement par la volonté de concrétiser une idée bien précise : j’ai moi-même été confronté à la difficulté de rechercher et trouver des solutions de transport pour rejoindre une destination particulière, et ce, alors même que je me considérais comme un bon connaisseur du marché des transports et de ses acteurs.

L’idée a germé pendant plusieurs mois avant que je ne me lance concrètement dans son développement.

i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Nicolas Pellier :
Je pense qu’un entrepreneur doit faire preuve de ténacité pour aller jusqu’au bout de ses idées malgré parfois des moments compliqués.

Il faut être aussi pragmatique et surtout passionné, car c’est ce qui donne l’énergie de travailler dans un contexte incertain.

Il doit aussi savoir se remettre en question, être curieux et aimer apprendre, car cela lui permet de nourrir davantage son projet pour mieux le développer.

i-tourisme : Quelle ambition ?

Nicolas Pellier :
L’ambition de Vivanoda est de couvrir toute l’Europe de façon la plus exhaustive possible et nouer des partenariats avec le plus de transporteurs possibles afin de devenir la plateforme incontournable pour trouver le trajet idéal.

Lu 2213 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 23:00 The Travelearner : l'Airbnb du tourisme créatif

Mardi 12 Décembre 2017 - 14:00 VIII - Emoovio, spécialiste des voyages surprise !


PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33









Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com