TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Vivement que tous les sports d’hiver soient permis en Auvergne-Rhône-Alpes !

Soumis aux dispositions gouvernementales



Les dernières déclarations du gouvernement évoquent un objectif d’ouverture des domaines skiables alpins pour les vacances de février.
Dans un contexte règlementaire sans visibilité et sans cesse remis en cause, les stratégies s’adaptent en permanence. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme souhaite néanmoins activer tous les leviers possibles à même de sauver cette saison et les vacances scolaires d’hiver, pour« faire face ensemble » aux côtés des stations et des professionnels de la montagne.


Rédigé par Auvergne Rhône-Alpes Tourisme le Lundi 11 Janvier 2021

Saint-Gervais-les-Bains - massif du Mont Blanc © Max Coquard-Bestjobers Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Saint-Gervais-les-Bains - massif du Mont Blanc © Max Coquard-Bestjobers Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, est en effet la première destination mondiale pour la pratique des sports d’hiver, et bénéficie du plus vaste domaine skiable du monde, avec 173 stations et 90 000 emplois au service des visiteurs.

Elle génère à elle seule, près de 40 millions de journée-skieur, soit 75% de la part national et plus de 280 millions d’investissements sont réalisés chaque année sur les domaines skiables pour offrir le meilleur aux skieurs et passionnés de montagne.

Avec une très belle diversité dans l’offre touristique, les destinations régionales, savent jouer de leur charme pour proposer à la fois, des villages-stations, des stations d’altitude, des destinations familiales, jeunes ou plus sportives, où il est possible de skier en hiver mais aussi au printemps !

Des atouts nombreux pour un hiver ressourçant à la montagne

Des conditions de réservation et d’annulation aussi flexibles qu’inédites

Alors que se profile la réouverture des domaines skiables, les professionnels de la montagne de la Région Auvergne-Rhône-Alpes prennent toute une série d’initiatives pour accueillir vos clients en toute sérénité et les rassurer.

Les professionnels de la montagne ont travaillé pour créer des produits en parfaite adéquation avec les attentes des consommateurs en proposant des conditions d’accueil, de réservation et d’annulation aussi flexibles qu’inédites qui sont un gage de réassurance.
La quasi-totalité des réseaux d’hébergeurs (Pierre & Vacances, CGH, Maeva, Club Med, Les Montagnettes, Vacanceole, Odalys, Madame Vacances…), les principaux réseaux de location de matériels comme Skimium, Sport 2000, Decathlon et Skiset, les domaines skiables, les écoles de ski et les services des stations s’alignent pour offrir une souplesse de remboursement, inédite à leurs clients.

Une montagne, facile d’accès

Domaine skiable de Megève - Pays du Mont-Blanc (74) © P. Maillet-Contoz/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Domaine skiable de Megève - Pays du Mont-Blanc (74) © P. Maillet-Contoz/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Parfaitement située au cœur de l’Europe et proposant 4 aéroports internationaux (Lyon, Grenoble, Chambéry et Genève), les liaisons sont quotidiennes avec toutes les grandes capitales et villes mondiales. Les stations sont directement accessibles ensuite par navettes, bus, taxis et trains, avec une distance d’environ 1h à 1h30 des aéroports au gares principales.

Ouigo aligne plusieurs trains par semaine entre Paris, Lyon et les Alpes (Grenoble, Albertville, Moutiers, Bourg Saint Maurice), une belle occasion d’accéder aux stations skis au pied, et à des tarifs exceptionnels.

Les domaines skiables innovent à chaque saison pour surprendre les visiteurs, coller à leurs attentes en étant “tendance”. Il leur tient à cœur d’apporter toujours plus de sécurité et de facilités pour les touristes.

Une montagne qui continue ses investissements au profit de plus de confort, services et sécurité

Plusieurs réaménagements majeurs sont en cours dans les domaines skiables :

Notamment à St Gervais, avec la création d’un espace glisse pour les débutants et de nouvelles remontées mécaniques ; aux 2 Alpes avec la création d’un deuxième accès au glacier à 3200 mètres, grâce à la télécabine 8 places panoramique de Pierre Grosse ; à Méribel avec la continuité du réaménagement des pistes du domaine et la création de la passerelle du Raffort.
On notera un nouvel accès au domaine de l’Alpe d’Huez avec L’Eau d’Olle Express Allemond-Oz, 1er ascenseur valléen des Alpes et équipement modèle pour l’accès en station. Au Deux Alpes, le domaine se réorganise : deux nouvelles remontées mécaniques et un réaménagement des pistes permettront dès cet hiver, d’orienter les skieurs sur de nouveaux espaces.

Les Arcs - Tarentaise (73) © www.TristanShu.com/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Les Arcs - Tarentaise (73) © www.TristanShu.com/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Pour les plus sportifs, ce sera l’ouverture de la piste de descente des Mondiaux de ski en 2023 à Courchevel : 3200 mètres de long, elle est dessinée somptueusement pour à la fois le plaisir des skieurs, et aussi celui des spectateurs. Cette piste a été réalisé pour s’inscrire dans l’esprit des descentes mythiques du circuit mondial, avec des courbes extraordinaires, des ruptures de pente particulièrement bien travaillé et une arrivée des plus sublimes sur Courchevel. La station propose aussi de nouveaux cours de free ride pour les enfants et les jeunes avec la création d’une zone Free ride lab pour ceux qui voudraient pratiquer le free ride en toute sécurité !

Sur le domaine de Morzine, Le Pas de l’Aigle se transforme en pas dans le vide avec l’immensité des Alpes sous les pieds ! Au sommet de la pointe de Nyon à 2019 mètres d’altitude la passerelle en verre de 10 mètres assure une sensation vertigineuse unique avec 350 mètres de vide.


Une montagne pour tous et à toutes les saisons d’hiver

Pour les petits et les grands,
L’incroyable diversité des stations permet à tous de découvrir la montagne. Les jardins de neige, les garderies, les espaces de jeux, les zones ludiques, les snowpark ou encore les animations ski et hors ski sont légions.
Le label "Famille Plus" est une vraie garantie pour la réussite des séjours en famille.

Pralognan-la-Vanoise (73) : activité hiver handicap © PY. Duval/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Pralognan-la-Vanoise (73) : activité hiver handicap © PY. Duval/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Les plaisirs de la neige pour tous avec l’handiski
Embarquez dans le ski assis afin de découvrir les plaisirs de la glisse, et laissez-vous guider par des moniteurs diplômés en dévalant les pentes des domaines skiables. Les moniteurs ESF handi-ski, du Sancy (Super Besse et le Mont-Dore), en Isère ou en Savoie-Mont-Blanc ont reçu une formation spécifique à cette pratique et sauront apprendre les techniques du ski-assis en tandemski, uniski, pulka nordique, pour les adultes et les enfants à mobilité réduite permettant de partager les joies de la glisse entre valides et non valides.

Top 10 des stations de ski adaptées à l'handiski, selon simply to ski : www.simplytoski.fr

Le ski c’est aussi au printemps !

Skier de fin mars à début mai c’est de saison ! Tout est en effet mis en œuvre pour quitter l'hiver en beauté : prix doux, soleil, animations ! Pour les familles, de nombreuses stations offrent le forfait de ski aux enfants pour un adulte payant. Côté hébergement, les prix en station de ski en avril sont 30% à 40% moins chers qu’en février.
C’est le ski plaisir assuré !

Listes des stations ouvertes, certaines jusqu’en mai : www.france-montagnes.com

Les Alpes du Nord, avec une offre juste incroyable et multiple

Les Arcs - Tarentaise (73) © www.TristanShu.com/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Les Arcs - Tarentaise (73) © www.TristanShu.com/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Les Alpes du nord font figure de référence absolue en matière de sports d’hiver, comme en attestent les jeux Olympiques organisés à trois reprises dans la région à Chamonix (1924), Grenoble (1968) et Albertville (1992).
C’est le cas des 3 Vallées, plus grand domaine skiable du monde avec ses 600 km de pistes accessibles à tous les niveaux de skieurs, mais aussi des Portes du Soleil, de Paradiski, de l’Espace Killy.

Des stations villages telles que Chamonix, Megève, le Grand-Bornand ou la Clusaz, séduisent le skieur en quête d’authenticité et d’espaces naturels préservés. Quant aux stations sportives et branchées, de Courchevel à Val Thorens en passant par Tignes, La Plagne, Val d’Isère, Les Arcs, l’Alpe d’Huez ou les Deux Alpes, elles conjuguent à merveille adrénaline, fiesta et grands espaces. Les villages-stations des massifs des Aravis, du Vercors, des Bauges, du Beaufortain, de la Chartreuse, de la Vanoise ou encore la vallée de la Maurienne ou de l’Oisans proposent de leur côté de formidables paradis pour les familles et les amoureux des villages authentiques et vivants.
Sur les flancs enneigés des massifs alpins, la montagne se décline désormais… à la carte. L’ère du tout ski est révolu et des pratiques nouvelles font, chaque hiver, des adeptes : airboard, snowscoot, raquettes, chiens de traîneaux, activités nordiques, aqualudisme, gastronomie, bienêtre, shopping… s’intègrent aujourd’hui avec bonheur dans l’emploi du temps hivernal.

Ski de randonnée sur les sommets du massif du Sancy (63) © P. Busser/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Ski de randonnée sur les sommets du massif du Sancy (63) © P. Busser/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
L'Auvergne, pour skier sur des volcans

En Auvergne, c’est possible ! Avec ses cinq massifs montagneux et ses trois stations de sports alpins (b[Le Lioran, Le Mont-Dore et Super-Besse]b) ainsi qu’un grand nombre de domaines de ski nordique c’est la destination idéale pour les vacances en famille. Culminant à 1 886 m, Le Sancy offre environ 100 km de pistes de descente. Ses espaces protégés font de l’Auvergne un paradis absolu pour les fondeurs et les randonneurs en raquettes, avec plus de 950 kms de pistes sécurisées et tracées sur le Plateau de l’Aubrac, les pentes du Sancy et les Monts du Forez.

Ski en famille à Monts Jura (01) © www.TristanShu.com/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Ski en famille à Monts Jura (01) © www.TristanShu.com/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Les Montagnes du Jura, pour une montagne autrement, 100% authentique et généreuse

Les Montagnes du Jura réservent une diversité de paysages. C’est le rendez-vous idéal, pour se ressourcer au cœur de cette nature préservée. Ski de fond, skating, raquettes… les Montagnes du Jura, proposent de grands itinéraires pour vous offrir les panoramas exceptionnels du massif jurassien.
Les pistes nordiques vous emmènent au cœur des paysages enneigés, à la conquête du Grand Nord. S’initier au biathlon ? Participer à une course de ski de fond. Prenez de la hauteur dans la station familiale de Mont Jura ! Ski alpin, ski de fond, espaces ludiques et bataille de boules de neige seront au rendez-vous !

Une montagne “safe”

Dans le cadre exceptionnel lié au Covid-19, si la montagne peut de nouveau accueillir les visiteurs pour skier, randonner, respirer, partager en petit groupe, se retrouver, profiter des choses simples ce sera toutefois avec quelques précautions. Afin de garantir la sécurité sanitaire de tous, et en application des mesures énoncées par le gouvernement, les stations et leurs professionnels ont mis en place les mesures sanitaires adéquates et les bonnes pratiques pour la sécurité de tous.
Ensemble, stations, domaines skiables, moniteurs de ski, hôteliers et résidences de tourisme ont mis en place un protocole sanitaire commun autour du respect des gestes barrières. Port du masque obligatoire, désinfection des surfaces et du matériel, distanciation physique, gel hydro-alcoolique…

Toutes les mesures de précaution sont donc prises pour rassurer les clients et favoriser une responsabilité partagée.

Cliquez sur la photo pour agrandir
Cliquez sur la photo pour agrandir

Des agences réceptives spécialistes dans la commercialisation de séjours à la montagne disponibles pour vous :

Tramway du Mont-Blanc - Saint-Gervais-les-Bains - massif du Mont Blanc © Max Coquard-Bestjobers
Tramway du Mont-Blanc - Saint-Gervais-les-Bains - massif du Mont Blanc © Max Coquard-Bestjobers
Expérience Mont-Blanc, plateforme de réservation d’expériences en ligne liée à l’agence de voyages réceptive 1786 Travel, experte des Alpes a été créé il y a 5 ans par deux passionnés de la région désireux de faire connaître leur territoire hors des sentiers battus, l’agence réunit pour vous tous les éléments essentiels à la réussite de votre séjour dans les Alpes : soirée festive en igloo à Megève, conduite de dameuse en soirée à Courchevel, SNOOC à la Plagne ou aux Arcs, ski de randonnée, soirée insolite en cabane de montagne à Chamonix, sortie raquettes, initiation au biathlon aux Contamines, …

Alpes Bivouac - Agence réceptive
Dans un cadre unique et magique, nous vous proposons de créer des projets insolites sur-mesure en pleine nature (Journée d’étude, incentive, soirée insolite, hébergements et restauration) ...

Evolution 2
Une agence réceptive installée dans les alpes françaises, spécialisée dans les séjours et activités Outdoor, mais pas que…

Alibert Trekking
Des rencontres, des expériences et des souvenirs inoubliables. Allibert Trekking conçoit des itinéraires autour de l'environnement, de la nature et de la culture adaptés à l'âge de l'enfant et à ses capacités d'effort.

Annecy Aventure
Spécialiste dans l'organisation d'activités Outdoor 100 % nature, Séminaires, Team Building, Incentive, Soirées, Annecy Aventure se met à votre disposition pour trouver une solution à vos projets.

Alps for you
Seul réceptif spécialisé sur les groupes à destination des Alpes

WePeaks est une agence de voyages basée à Lyon, dont le but est faciliter la pratique des sports outdoor grâce à l’organisation de voyages sportifs dans des lieux d'exception et Auvergne-Rhône-Alpes et à l’étranger.
Rendre l'aventure outdoor accessible au plus grand nombre est leur devise.

CONTACT

Christian Douchement
Téléphone : +33 (0)6 34 90 80 29
Mail : c.douchement@auvergnerhonealpes-tourisme.com

facebook twitterinstagram


Toutes les infos pour les organisateurs de voyages sur les destinations d’Auvergne-Rhône-Alpes : www.inauvergnerhonealpes.com


Partez dans l'une des destinations d'Auvergne-Rhône-Alpes


Lu 1741 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Janvier 2021 - 06:50 Montagnes du Jura, tout un monde dehors !








QUARTIER LIBRE
vous offre




































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance