TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Vol en montgolfière : un voyage en version panoramique !

Des croisières d’altitude en France, aux USA ou en Tanzanie



Le silence de l’air. Les panoramas grand angle. L’air frais du petit matin. En France ou au bout du monde, le survol en aérostat de sites naturels laisse toujours un souvenir magique. Comme une redécouverte des charmes premiers de la Terre…


Rédigé par Jean-François RUST le Vendredi 29 Mars 2019

Ardèche : ici naquit la montgolfière !

C'est à Annonay, en 1783, que Joseph et Etienne de Montgolfier ont fait décoller pour la première fois une montgolfière - DR : J.-F.R.
C'est à Annonay, en 1783, que Joseph et Etienne de Montgolfier ont fait décoller pour la première fois une montgolfière - DR : J.-F.R.
Annonay est le berceau de l’aérostat.

C’est là, en 1783, que Joseph et Etienne de Montgolfier ont fait décoller pour la première fois une montgolfière, suscitant la stupeur - voire l’effroi - des habitants.

235 ans plus tard, un descendant de la famille, Roland de Montgolfier, organise chaque année en juin L’Art de l’Envol, la grande fête annuelle de la montgolfière, avec vols découverte à la clef.

Le reste du temps, d’autres se chargent d’organiser les survols.

C’est ainsi que depuis le parc Déomas, à, Annonay, les nacelles en osier décollent pour un voyage gracieux au-dessus du Haut-Vivarais.

C’est la France rurale en panoramique !

Voici la Deûme, rivière entourée de sa canopée, survolée au ras des cimes, témoin d’une vieille activité de tannerie et de papeterie.

Au-delà de la ville, la campagne de chaume, accompagnée de l’ombre portée de la montgolfière sur les versants, irradie.

Puis c’est la vallée boisée de la Cance, autre ancienne rivière de tanneurs et son pont suspendu. De quoi se réconcilier avec la campagne française, au sommet de sa forme estivale !

Bourgogne : Ciel, des vignes !

Il y a ceux qui empruntent la départementale pour « faire » la Route des Vins, entre Beaune et Dijon.

Et ceux qui prennent de la hauteur pour survoler ce terroir mythique, dont sont issus des vins cultes, à l’image du Romanée Conti.

Depuis Beaune ou Dijon, au bon vouloir des alizés bourguignons, la balade en montgolfière dévoile l’architecture complexe de la mosaïque des parcelles, mais aussi la beauté des villages bourguignons, pierres dorées et toits de tuiles conquérantes posés en plaine ou à l’amorce du coteau.

Marsannay-la-Côte, Gevrey-Chambertin, le célèbre château de Clos Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges… Entre ces communes bénies des dieux, les rangs rectilignes verdis l’été, roussis l’automne, témoignent d’un savoir viticole séculaire.

Pas question d’atterrir sur les rangs de pinot noir, au risque de subir les foudres des vignerons !

Le prestataire connait la musique et le vol se termine en douceur, en terrain sûr.

Ne reste plus qu’à se rendre dans la cave du domaine repéré en l’air, pour doubler le plaisir du vol de celui de boire un grand cru !

Tanzanie : Serengeti, la savane par les airs

A ceux qui préfèrent les nuits tranquilles dans un lodge et les réveils en douceur au milieu de la savane, nous disons ceci : il faut parfois être courageux pour vivre des plaisirs plus intenses !

C’est donc à 5h du matin, dans la nuit africaine, qu’un 4x4 vous conduit à travers la brousse jusqu’au site d’envol du parc du Serengeti - dont un côté est frontalier avec le Kenya : Maasai Kopjes.

L’occasion d’un court safari nocturne pour observer, à l’occasion, des mammifères noctambules.

Alors que le soleil se lève, la montgolfière se gonfle puis s’envole dans la douce lumière du matin. Un coup de brûleur et elle prend de l’altitude, ouvrant la vue sur l’immensité des plaines arbustives peuplées de gnous, de zèbres et de gazelles de Thomson.

Une longue descente plus tard, voilà le ballon frôlant la cime des acacias...

Au bout d’une heure de voyage en forme de yoyo, au gré des vents, le ballon se pose dans le parc.

C’est l’heure de la récompense : un petit-déjeuner au champagne ! Tout effort mérite salaire…

Etats-Unis (Utah et Arizona) : Monument Valley, le désert grand angle

Avec le Grand Canyon, Monument Valley représente la carte postale de l’Ouest américain.

Entre l’Arizona et l’Utah, le chef-d’œuvre de la nature sont ces formations géologiques à l’allure de gros piliers (les mesas), plantées dans l’immensité du plateau du Colorado.

Ces îlots de grès brun-rouge, dont les westerns ont façonné l’image, se trouvent sur le territoire des indiens Navajos, qui nomment l’endroit Tsé Bii’ Ndzisgaii, la « vallée des rocs ». Et elle peut être survolée en ballon !

Après une nuit sur le site et un réveil matinal, cap sur le cœur du parc en compagnie d’un guide Navajo.

Les lumières rasantes du matin sont sublimes, mais que dire de celles que l’on découvre une fois dans la nacelle !

Le lent survol des monolithes gréseux, le ciel d’un bleu inouï, l’immensité du plateau à la végétation sèche : le spectacle est extraordinaire. Le vol dure environ une heure, selon les conditions météo.

Il est suivi d’un petit-déjeuner et de la visite en 4 x 4 de formations gréseuses spectaculaires. Une expérience inoubliable.


Lu 2011 fois

Notez


Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips