TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo AirMaG  



Vols domestiques chez Air France : Transavia ne remplacera pas Hop!

Négociations en cours au sein du groupe Air France


Alors que Transavia négocie actuellement sa croissance, le sujet de la reprise de certaines lignes de Hop! a été abordé. Dans le même temps, les pilotes de la compagnie domestique du groupe Air France s’inquiètent toujours plus de leurs avenirs.


Rédigé par PG le Jeudi 6 Juin 2019

Transavia, la compagnie en forme du groupe Air France-KLM © Transavia
Transavia, la compagnie en forme du groupe Air France-KLM © Transavia
Depuis quelques jours, des négociations sur l’expansion de Transavia France, bridée à l’exploitation de 40 appareils maximum, se sont ouvertes entre la direction d’Air France et son Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL).

La question de la reprise de certaines lignes court-courriers et domestiques, opérées par la filiale b[Hop, y a été abordée. ]b

D’après plusieurs sources présentes autour de la table des négociations, il semble néanmoins très peu probable que Transavia, dont les représentants syndicaux approuvent à 97% le déplafonnement de la limite actuelle de 40 avions, viennent empiéter sur les plates-bandes de Hop.

Pour autant, « le développement de Transavia représente une opportunité pour les emplois et les carrières d’Air France. Le SNPL s’engage dans cette négociation avec confiance afin de trouver les modalités d’un accord qui permette à Transavia de devenir un acteur low-cost majeur », a fait savoir le président du SNPL Air France, Guillaume Gestas.

Pour la direction d’Air France, « faire évoluer le périmètre de Transavia France permet à la fois de protéger les parts de marché d'Air France sur son réseau et de positionner Transavia France comme un acteur majeur sur le marché des compagnies low-cost ».

Chez Hop, l’inquiétude persiste

« Vouloir développer Transavia, c’est très bien, tant mieux pour eux et leurs pilotes. Mais ce développement va certainement jouer un rôle sur notre avenir. On observe Transavia et tout le groupe Air France qui se développe, et Hop qui s’affaisse toujours plus », prévient de son côté une source syndicale chez Hop.

Car, les temps sont durs pour Air France Hop, dont la flotte continue de baisser. Après l’annonce du retrait de ses ATR-500 dans les prochains mois, la compagnie domestique, issue de la fusion en 2016 de trois anciennes compagnies régionales françaises, n’exploitera plus que 51 appareils.

« On va très vite se retrouver en sur-effectif », nous explique-t-on. Par ailleurs, la direction d’Air France a officialisé un plan de départ volontaires de son personnel au sol dans ses escales de province. Et à partir de septembre prochain, les vols Hop passeront aussi sous code Air France, et les avions seront repeints aux couleurs de la maison-mère.

Une réunion se tiendra ce vendredi 6 juin 2019 entre les directions d’Air France et de Hop, et les représentants SNPL des deux compagnies.

Alors que l’épineuse question de l’intégration des salariés Hop à Air France, déjà demandée officiellement par les pilotes, sera abordée, nul doute que l’avenir de la compagnie domestique devrait commencer à un peu mieux se dessiner.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 11001 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Tomflyer le 07/06/2019 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rien n’empêche les pilotes et PNC de Hop de postuler et faire des mobilités chez Transavia ou Air France et de prendre leur destin en main. Cela ne dispense en rien en revanche la direction de Hop de faire communication claire sur sa stratégie de réduction de voilure ou de redéploiement. Les salariés ne sont pas des pions.

2.Posté par Romain le 07/06/2019 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TomFlyer tu sembles mal informé. Pour ton info Hop et AF bloquent les pilotes en sélection externe. On les fait attendre sans leur donner de réponse après les sélections. ( ou on les bloque même avant).

3.Posté par Gildas le 08/06/2019 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AF n'est elle pas en surreffectif PNC pour qu'elle intègre les pnc HOP?

4.Posté par Kamkam le 08/06/2019 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Effectivement, Tomflyer vous êtes très mal informé.
Les salariés HOP: CDB, OPL, PNC ainsi que le PS doivent passer des sélections externes sauf en cas d'une proposition d'intégration, notamment après le PSE (pour le PS).
Pour moi ,la stratégie AF est la principale cause des mauvais résultats de HOP et malheureusement c'est le personnel HOP à MXN, NTE, MTL qui paie le prix.
D'un autre côté, j'espère que Transavia reprendra les lignes non rentables de HOP pour ne pas laisser le champ libre à easyJet et autres compagnies low cost.

5.Posté par Verdi.nb le 10/06/2019 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il me semble que de nombreux pilotes d’Hop ont pu intégrer AF ce qui explique que de nombreux vols Hop se retrouve sans équipage complet .....et beaucoup d’annulation
Alors dire qu’ils sont bloqués c’est faux
Hop est une compagnie qui n’a jamais ou très peu fait la grève il semble donc vu de l’extérieur que tout va bien chez eux....
Enfin l’expansion « enfin » de Transavia ne sera bénéfique qu’aux pilotes et seulement aux pilotes ....alors que ce sont eux qui l’on bloqué cette expansion Incroyable ?
Les patrons à AF ce ne sont pas B Smith et son équipe mais les pilotes......d’ou La situation actuelle.

6.Posté par Pierre Bernis le 10/06/2019 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si je peux me permettre ce ne sont pas les représentants syndicaux de Transavia qui ont approuvé à 97% le déplafonnement de la limite actuelle de 40 avions, mais ce sont les représentants syndicaux du SNPL Air France.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias