TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Voyage Algérie : quelles conditions ?

Mise à jour le 14/08/2023


Fort de la détente politique entre la France et l'Algérie, le ciel se dégage pour le tourisme d’aventure et de randonnée sur les hauts plateaux du Hoggar et le Tassili. Mais si les planètes sont alignées pour le redémarrage du tourisme saharien en Algérie, il reste encore des points de friction...


Rédigé par le Lundi 14 Août 2023

Voyage Algérie : depuis octobre 2022, après 14 ans de fermeture, le Sud algérien est de nouveau accessible aux voyageurs français - Photo : JDL
Voyage Algérie : depuis octobre 2022, après 14 ans de fermeture, le Sud algérien est de nouveau accessible aux voyageurs français - Photo : JDL

Quelles sont les conditions d'entrée en Algérie ?

Entre Méditerranée et désert du Sahara, l'Algérie a tant à offrir aux voyageurs. Reste que pour envisager un voyage en Algérie, il faut connaître toutes les formalités et conditions d'accès pour se rendre dans le pays.

Passeport, visa, zones accessibles et lieux déconseillés, nous vous détaillons tout ce qu'il faut savoir pour se rendre en Algérie.


Faut-il un passeport pour se rendre en Algérie ?

Pour se rendre en Algérie, le voyageur français doit être en possession d'un passeport d'une validité minimum de 6 mois à la date de demande du visa.

Faut-il un visa pour se rendre en Algérie ?

Pour effectuer un voyage en Algérie, les ressortissants français doivent être munis d'un visa.

Il peut être obtenu auprès du consulat algérien de son lieu de résidence.

L’Algérie dispose de 18 consulats en France : Paris, Marseille, Strasbourg, Lyon, Lille, Bobigny, Créteil, Nanterre, Pontoise, Saint-Etienne, Nice, Besançon, Grenoble, Metz, Bordeaux, Nantes, Toulouse et Montpellier.

Il existe différents types de visas : familial, touristique, d’affaires, de travail, culturel, d’études et de transit.

Les délais d'obtention sont assez longs. Les autorités algériennes ont annoncé la création et le lancement "imminent" d’un visa électronique sans toutefois préciser de date.

Pour obtenir un visa touristique il faudra présenter les documents suivants :

- Passeport + 1 copie de la première page du passeport
- 2 photos d'identité récentes et identiques
- 1 attestation à votre nom d'assurance voyage - assistance rapatriement
- Soit d’un certificat d’hébergement légalisé par la Mairie du lieu d’hébergement en Algérie, soit d’une réservation d’hôtel ou d’une attestation d’une Agence de voyage précisant la nature et le lieu du voyage.
- Justificatifs de ressources (bulletin de salaire, attestation de travail, attestation Pôle emploi, attestation de RSA, Kbis)

Le prix du visa est de 110 € pour un séjour de moins de 90 jours.

Si vous voyagez avec des enfants il est recommandé de vérifier toutes les formalités à remplir sur le site Service Public.

Il peut être demandé le livret de famille ou une copie conforme.

Pour les visas d’affaires, la demande doit être appuyée d’une lettre de l’employeur (lettre de mission) ou d’une lettre d’invitation du partenaire en Algérie, ainsi que d’une réservation d’hôtel ou attestation de prise en charge par l’organisme invitant.

En savoir plus sur l'Algérie

L'Algérie est un pays nord-africain qui borde la Méditerranée au Nord et qui a une grande partie de son territoire désertique sur le Sahara.

Le pays a des frontières avec plusieurs pays : le Maroc à l'Est, la Mauritanie, le Mali le Niger au Sud, la Lybie et la Tunisie à l'Est.

La capitale de l'Algérie est Alger. Il s'agit du plus grand pays d'Afrique du Nord avec 2,382 millions km². Selon les données de la banque mondiale en 2021, le pays compte 44,62 millions d'habitants.

La monnaie est le Dinar algérien.

L’économie algérienne continue de reposer en grande partie sur le secteur du pétrole et du gaz, qui a représenté 19 % du PIB, 93 % des exportations de marchandises et 38 % des recettes budgétaires entre 2016 et 2021.

Toutefois comme nous l'indiquait dans un précédent article Brahim Oumansour, chercheur associé à l'IRIS : "Les autorités algériennes ont cette ambition et ont même la nécessité de sortir le pays de la dépendance aux hydrocarbures. La manne pétrolière a souvent dissuadé le développement d'autres secteurs en Algérie y compris le développement du tourisme.

C'est un secteur qui a été complètement abandonné, par rapport aux voisins tunisien ou marocain.

C'est un véritable paradoxe, car c'est le plus grand pays de la zone et le plus diversifié de la région. Il part du Sahara jusqu'aux montagnes de Kabylie avec un large accès au littoral méditerranéen."

Quelles sont les zones où le tourisme est possible ?

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) a assoupli et mis à jour les recommandations concernant les déplacements. Toutefois plusieurs zones restent formellement déconseillées ou déconseillées sauf raison impérative.

Il s'agit principalement des zones proches des frontières avec le Maroc, la Mauritanie, le Mali, le Niger, la Libye et la Tunisie.

Certains massifs montagneux sont aussi déconseillés sauf raison impérative comme le Wilaya de Batna ou les massifs des Aurès et de Chréa.

Pour connaître toutes les zones concernées, il est conseiller de consulter le site des Conseils aux Voyageurs du MEAE, onglet "sécurité".

Depuis la mi-octobre, les autorités françaises ont fait passer une partie du désert algérien en jaune pâle ce qui permet de relancer les circuits itinérants dans cette zone. Elle était fermée depuis plusieurs années.

A lire aussi : Algérie : le désert s'ouvre (enfin) aux touristes français

Autres possibilités visites : les centres villes d'Oran ou encore d'Alger qui sont classés en vert par le Quai d'Orsay, c'est-à-dire en vigilance normale.

Comment se rendre en Algérie ?

Pour se rendre en Algérie il y a plusieurs possibilités : l'avion, la voiture et le ferry.

Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols depuis la France au départ de Paris mais aussi de nombreuses villes de Province.

Air Algérie, Air France, Transavia, ASL Ailines France ou Tassili Airlines (liste non exhaustive) font partie des compagnies qui desservent l'Algérie depuis la France.

Il existe aussi plusieurs compagnies de ferry qui opère depuis la France et de l'Espagne notamment telles qu'Algérie Ferries, Corsica Linea, GNV...

Lu 39920 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias