TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Voyage Japon : quelles conditions d'entrée ?

conditions pour effectuer un voyage au Japon



Comment préparer son voyage au Japon ? Quelles sont les formalités à remplir et quel est le protocole à respecter pour le pays du soleil levant ? TourMaG.com fait le point sur les vaccins, les tests et les modalités. (mis à jour le 10 juin 2022)


Rédigé par le Vendredi 10 Juin 2022

Quelles sont les conditions pour effectuer un voyage au Japon ? Voici toutes les modalités -Depositphotos.com Auteur sepavone
Quelles sont les conditions pour effectuer un voyage au Japon ? Voici toutes les modalités -Depositphotos.com Auteur sepavone
Le Japon n'est pas une destination comme les autres !

Et l'engouement des Français pour les voyages au Japon ne se dément pas.

Guillaume Linton, PDG du voyagiste Asia nous précisait lors d'une interview que l'ouverture des frontières après la pandémie de covid allait donner un signal fort pour toute la région asiatique : "L'appétence du marché français est énorme pour cette destination, star des derniers JO d'été".

Que ce soit pour un voyage sur-mesure ou un séjour au Japon... les atouts ne manquent pas : jardin zen, cerisiers en fleurs, sanctuaires shintoïstes ou en version Tokyo futuriste ou plutôt alpes japonaises sans oublier le Mont Fuji ou encore le Mont Koya... le pays de Soleil Levant saura séduire de nombreux publics.

TourMaG fait le point sur les formalités et les modalités pour pouvoir effectuer un Japon.

Faut-il un visa pour se rendre au Japon ?

L’entrée sur le territoire japonais pour un court ou un long séjour demeure soumise à la délivrance préalable d’un visa par les autorités japonaises.

Après avoir suspendu la délivrance des visas pour les touristes pendant la pandémie de covid-19, le pays a repris la délivrance du précieux sésame depuis le 10 juin 2022.

Toutefois ces visas sont délivrés aux seules personnes souhaitant effectuer un voyage au Japon et faisant partie d’un groupe organisé directement ou en lien avec une agence touristique établie au Japon "qui peuvent se porter garante au moment de procéder à la demande de visa via la procédure ERFS (Entrants, Returnees, Follow-up System)." explique le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.

Depuis le 10 juin cette mesure concerne les voyageurs en provenance de 98 pays dont la France.

A noter que depuis le 1er juin 2022, des nouvelles entrées quotidiennes sur le territoire japonais en provenance de certains pays étrangers est fixé à 20 000 par les autorités japonaises.

Comment obtenir le visa touristique pour le Japon ?

Le visa touristique à simple entrée s'obtient auprès d'un Consulat du Japon à Paris, Marseille, Lyon ou Strasbourg, en suivant la procédure ci-dessous, qui pourrait être modifiée dans les semaines à venir mais qui reste valable à ce jour, nous précise RapideVisa.

Étape 1 : Préparer le dossier de demande de visa

Dans un premier temps, il faut rassembler les documents suivants, avec un exemplaire par personne :

- 1 Passeport original valide pendant le séjour, avec au moins 2 pages vierges, accompagné de la copie de la page d'identité du passeport.
- 1 Formulaire consulaire à remplir à l'ordinateur ou au stylo, puis à signer, disponible ici. En cas de doute, laisser libre le champs et demander lors du dépôt de votre demande.
- 1 Photo d'identité aux normes françaises datant de moins de 6 mois, sur papier photo, à coller au formulaire.
- 1 Certificat imprimé "UketsukeZumisho" (Certificate for Complexion of Registration to the ERFS system) d'autorisation préalable, obtenu uniquement via un tour-opérateur ou une agence japonaise via la procédure détaillée ici en japonais.
- Uniquement en cas de voyageur hors-UE, un titre de séjour en original et copie, valide au moins jusqu'au retour en France.

Étape 2 : Déplacement au Consulat pour le dépôt du dossier

Chaque voyageur demandeur de visa doit se déplacer physiquement en personne sans intermédiaire possible dans un des Consulats du Japon à Paris, Marseille, Lyon ou Strasbourg, au libre choix du voyageur sans condition liée à l'adresse de domicile, muni du dossier complet.

Paris :
Les personnes souhaitant déposer leur demande à Paris peuvent le faire à l'Ambassade du Japon, 7 avenue Hoche, 75008 Paris. Le cas échéant, il y a 2 possibilités au choix :
- Prendre un rdv en ligne ici en cliquant en bas de page sur "Suivant" 4 fois.
- S'y rendre sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h30 à 11h00. Pour éviter une trop longue attente, nous conseillons d'arriver devant le Consulat vers 9h00.

Marseille :
Les personnes souhaitant déposer leur demande à Marseille doivent le faire sans rdv par déplacement du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h45 à 16h30 au Consulat du Japon à Marseille, 70, avenue de Hambourg, 13008 Marseille.

Lyon :
Les personnes souhaitant déposer leur demande à Lyon doivent le faire sur rdv au 04.37.47.55.00 puis par déplacement au Consulat du Japon à Lyon, Immeuble Le Prémium, 7ème étage, 131 boulevard Stalingrad, 69100 Villeurbanne.

Strasbourg :

Les personnes souhaitant déposer leur demande à Strasbourg doivent le faire sur rdv au 03.88.52.85.00 puis par déplacement au Consulat du Japon à Strasbourg, 20 Place des Halles "Bureaux Europe", 67000 Strasbourg.

Étape 3 : Retrait du visa

Le délai de traitement observé est de 5 jours ouvrés (1 semaine) mais il convient d'anticiper davantage de délai par sécurité. Le passeport est conservé par le Consulat pendant le traitement.

À partir du jour indiqué lors du dépôt de la demande, et aux horaires d'ouverture du Consulat pour les retraits, le retrait du passeport avec visa est possible.

Pour cela, il faut présenter l’original du ticket de retrait remis lors du dépôt, ainsi que le règlement en espèces des frais de visa de 23€ pour les Français.

Voyage Japon : quel protocole depuis le 1er juin ?

Depuis le 1er juin 2022, les mesures sont allégées pour les personnes entrant sur le territoire japonais en provenance de France et qui sont autorisées à voyager au Japon.

Les voyageurs devront présenter :

- le résultat d’un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le vol et certifié par un médecin selon le modèle d’attestation édité par le ministère japonais de la Santé doit être utilisé ;

- quel que soit leur statut vaccinal, les voyageurs sont exemptés de quarantaine ainsi que de test à l’arrivée sur le territoire japonais.

Depuis le 1er mars 2022, certaines catégories de personnes peuvent à nouveau solliciter une entrée sur le territoire japonais pour un court ou un long séjour justifié par un motif professionnel (visa de travail, étudiants) sous réserve qu’elles puissent justifier d’une attestation d’accueil ou de supervision par un organisme situé sur le territoire japonais (entreprise, université…).

Guide et port du masque

Les voyageurs autorisés à effectuer un voyage au Japon devront porter un masque covid-19 en extérieur comme en intérieur et également, souscrire une assurance médicale.

Ils devront en outre être accompagnés pendant toute la durée de leur séjour par un guide.

"Les guides touristiques doivent fréquemment rappeler aux participants les mesures de prévention des infections nécessaires, notamment le port et le retrait des masques, à chaque étape de la visite", a indiqué l'Agence japonaise du tourisme (JTA) cité par Reuters dans ses directives.

Le Japon est classé en vert par la France

La France a classé en vert le Japon, c'est à dire que l'hexagone considère qu'aucune circulation active du virus n’est observée et qu'aucun variant préoccupant n’y est recensé.

Pour rentrer en France depuis le Japon, les voyageurs de douze ans ou plus ne disposant pas d’un justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement à la Covid-19 devront présenter avant le déplacement le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique (TAG) de moins de 48 heures.

Les actualités au 9 mai 2019

Le Japon devrait rouvrir ses frontières aux voyageurs en juin prochain. Pour Guillaume Linton, PDG D'Asia, c'est une excellente nouvelle. Toutefois, il reste encore à connaître le détail exact des modalités et des conditions de voyages qui s'annoncent strictes. Interview.

Lire : G. Linton (Asia) : "L'ouverture du Japon est la nouvelle la plus enthousiasmante pour l'Asie Pacifique"

Les actualités au 28 mars 2022

Comme ses confrères, Asia a dû faire le dos rond pendant la crise liée covid-19. Positionné en partie sur des destinations fermées pendant près de deux ans, le tour-opérateur se réjouit de la réouverture de plusieurs pays asiatiques, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Guillaume Linton, le PDG et ses équipes réenclenchent la première pour accompagner ces ouvertures. Interview.

Lire : Guillaume Linton (ASIA) : "nous espérons retrouver les niveaux pré-covid à l'horizon 2023 - 2024"

Voici la carte interactive des pays verts, orange et rouges :


Lu 6778 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 1 Juillet 2022 - 14:09 Voyage Ile Maurice : quelles conditions d'entrée ?









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias