TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Voyage Japon : quelles conditions d'entrée ?

Voyage Japon : fin des restrictions d'entrée pour les touristes


Comment préparer son voyage au Japon ? Quelles sont les formalités à remplir et quel est le protocole à respecter pour le pays du soleil levant ? TourMaG.com fait le point sur les vaccins, les tests et les modalités. (mis à jour le 23/09/2022)


Rédigé par le Mardi 11 Octobre 2022

Quelles sont les conditions pour effectuer un voyage au Japon ? Voici toutes les modalités - DR : Depositphotos.com, sepavone
Quelles sont les conditions pour effectuer un voyage au Japon ? Voici toutes les modalités - DR : Depositphotos.com, sepavone
Le Japon n'est pas une destination comme les autres !

Et l'engouement des Français pour les voyages au Japon ne se dément pas.

Guillaume Linton, PDG du voyagiste Asia nous précisait lors d'une interview que l'ouverture des frontières après la pandémie de covid allait donner un signal fort pour toute la région asiatique : "L'appétence du marché français est énorme pour cette destination, star des derniers JO d'été".

Que ce soit pour un voyage sur-mesure ou un séjour au Japon... les atouts ne manquent pas : jardin zen, cerisiers en fleurs, sanctuaires shintoïstes ou en version Tokyo futuriste ou plutôt alpes japonaises sans oublier le Mont Fuji ou encore le Mont Koya... le pays de Soleil Levant saura séduire de nombreux publics.

TourMaG fait le point sur les formalités et les modalités pour pouvoir effectuer un Japon.

Japon : faut-il un visa pour voyager au Japon ?

L'obligation de visa pour les touristes européens se rendant au Japon est supprimée depuis le 11 octobre 2022 pour les voyages de moins de 3 mois.

Le visa est obligatoire pour entrer au Japon uniquement si le séjour est supérieur à 3 mois.

M. Satoshi SEINO président du JNTO (Office National du Tourisme Japonais) a indiqué : « Le gouvernement japonais a enfin annoncé la reprise des voyages touristiques individuels, l’exemption de visas et la levée de la jauge quotidienne. Je suis extrêmement heureux de pouvoir enfin accueillir à nouveau les visiteurs individuels après avoir été confronté deux ans et demi à la pandémie.

Au cours des deux dernières années et demi, le Japon s’est activé pour préparer au mieux le retour tant attendu des visiteurs du monde entier. Venez découvrir ce nouveau Japon : nous vous attendons avec impatience !]i »

Voyage Japon : tests, vaccins...

Depuis le 7 septembre 2022, les voyageurs entrants qui ont été vaccinés au moins trois fois n'ont plus besoin de présenter la preuve d'un résultat négatif au test COVID-19 avant le départ.

Une attestation de test PCR négatif de moins de 72 heures demeure toutefois obligatoire pour les personnes ne pouvant justifier d’un tel schéma vaccinal. Seul le modèle d’attestation édité par le ministère de la santé du Japon doit être utilisé dans ce cas.

Quel que soit leur statut vaccinal, les voyageurs sont exemptés de quarantaine ainsi que de test à l’arrivée sur le territoire japonais.

Les voyageurs sont invités à renseigner en ligne, préalablement à leur entrée sur le territoire japonais, les informations demandées par les autorités japonaises dans le cadre de la procédure Fast Track et sur le site Visit Japan Web.

Faut-il un passeport pour voyager au Japon ?

Les voyageurs doivent présenter un passeport valide pendant toute la durée du séjour.

Les enfants mineurs doivent disposer d’un passeport individuel. L’entrée sur le territoire sera refusée dans tous les autres cas.

Les ressortissants étrangers qui entrent sur le territoire japonais sont soumis à la prise de données biométriques. Au moment des formalités d’admission, l’immigration japonaise procède à la prise d’empreintes digitales et à un portrait photographique (de face seulement).

Guide et quotas ?

Avec la pandémie de covid, le Japon avait mis en place des règles strictes lors de la réouverture des frontières.

Ces règles se sont allégées au fur et à mesure depuis juin 2022.

Depuis le 7 septembre, il n'y a plus d'obligation d'être accompagné par un guide sur place au Japon pour voyager.

Auparavant dans le cadre de sa politique d'ouverture progressive au tourisme, les voyageurs autorisés à effectuer un voyage au Japon devaient être accompagnés pendant toute la durée de leur séjour par un guide.

Les voyages individuels sont à nouveau possible depuis le 11 octobre 2022 et il n'y a plus aucun quota d'entrées en vigueur.

Le quota d'arrivées quotidiennes dans le pays avait été graduellement relevé depuis le début de l'année, et s'établissait dernièrement à 50 000.

Fin de la carte des pays verts, orange et rouges

La France avait mis en place en 2020 et 2021 un régime d'exception pour lutter contre la pandémie de covid-19. Dans ce cadre des restrictions sanitaires avaient été mises en place en fonction du niveau épidémique dans les pays étrangers. Une carte des pays verts, orange et rouge avaient été éditée.

Depuis le 1er août 2022 les règles ont changé. Plus aucune restriction ne s'applique aux voyageurs qui arrivent en France et la carte qui classait les pays par couleur n'est plus en vigueur.

- les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance ;

- plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux ») ne peut être exigée ;

- les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

- De même, plus aucune justification du motif d’un voyage au départ de la France, en métropole comme outre-mer, ni aucune attestation de sortie du territoire n’est requise par les autorités françaises pour se rendre dans un autre pays.

La France avait classé en vert le Japon, c'est à dire que l'hexagone considérait qu'aucune circulation active du virus n’était observée et qu'aucun variant préoccupant n’y était recensé.

Pour rentrer en France depuis le Japon, les voyageurs de douze ans ou plus ne disposant pas d’un justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement à la Covid-19 devait présenter avant le déplacement le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique (TAG) de moins de 48 heures.

La carte des pays verts, orange et rouges n'est plus en vigueur depuis le 1/08/2022


Lu 42990 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias