TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Voyage au Mexique : toutes les infos à savoir

Tout ce qu'il faut savoir concernant votre voyage au Mexique



Le Mexique est une destination qui se caractérise par une grande diversité. Entre plages paradisiaques et sites archéologiques au rayonnement mondial, ce pays séduit.
Vous planifiez une escapade au Mexique ? Consultez ce guide détaillé pour avoir toutes les informations nécessaires à l’organisation de votre aventure, les mesures à prendre, le moment idéal pour partir, les endroits à visiter absolument…


Rédigé par le Vendredi 22 Juillet 2022


Peut-on voyager au Mexique actuellement ?

Si vous prévoyez de vous rendre au Mexique prochainement, sachez qu’il n’y a aucune restriction frontalière. La politique gouvernementale de lutte contre la pandémie n’oblige aucunement les voyageurs à fournir un test de dépistage négatif avant l’embarquement.

Vous pouvez donc planifier votre voyage en toute tranquillité.

Certaines zones sont déconseillées sauf raison impérative et d'autres sont formellement déconseillées. En revanche il n'est nullement déconseillé de se rendre dans les grandes zones touristiques. Il est recommandé de vérifier sur les Conseils aux voyageurs du site du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères les zones où il est déconseillé de voyager.



Faut-il un visa pour se rendre au Mexique ?

Si vous prévoyez un séjour au Mexique, sachez que vous n’avez pas besoin d'obtenir un visa. Il vous suffit d’avoir un passeport en cours de validité et de confirmer un billet d’avion aller-retour.

Au niveau des contrôles des douanes, les officiers pourront vous demander de fournir un justificatif concernant vos moyens financiers durant la durée spécifiée du séjour. À votre arrivée dans la région du Mexique où vous passerez vos vacances, il faut aussi remplir le formulaire migratoire. En cas de perte de ce document, vous subirez une pénalité de 295 pesos, qui équivaut à environ 17 euros.

Il est conseillé d’avoir toujours son passeport sur soi ainsi qu’un document prouvant que vous résidez dans un hôtel ou une maison d’hôte. En effet, des contrôles aléatoires peuvent advenir dans les zones à haute fréquentation touristique.

Il faut savoir que l’État mexicain permet aux voyageurs de résider dans le pays sans dépasser une période de 180 jours. Aussi, il est important de rappeler qu'un touriste n’a aucunement le droit d’exercer une activité, qu’elle soit dans le cadre d’un bénévolat ou rémunérée. Cela peut vous mettre face à de lourdes conséquences pouvant aller jusqu’à l’interdiction de séjour.

Quelle est la capitale du Mexique ?

La capitale du Mexique est Mexico. Fascinante sur plus d’un plan, la Ciudad de Mexico est un musée à ciel ouvert. Parmi les incontournables à découvrir durant votre visite de la ville, je citerai l’Avenida Madero et La Plaza Tolsá. Aussi, la cathédrale Metropolitana est une prouesse architecturale imaginée par Claudio de Arciniega. Cette cathédrale à sept nefs remonte au XVe siècle, située à Sevilla.

Aussi, pensez à faire un détour pour admirer le Palacio de Bellas Artes. Cette salle de spectacle est un édifice dont la construction remonte à l’an 1905. À l’intérieur, vous découvrirez une fusion saisissante entre le style néoclassique, l’Art Nouveau et l’Art déco. Il est également intéressant d'observer les fresques murales élaborées par les noms de légende Diego Rivera et Rufino Tamayo. Par ailleurs, le musée Mural Diego Rivera vous en apprendra davantage sur une œuvre majeure de cet artiste : « Sueño de una tarde dominical en la Alameda Central ».

Pour un moment festif, promenez-vous du côté de la Plaza Garibaldi. Caractérisée par une grande animation de jour comme de nuit, vous pourrez sans doute assister à un spectacle de mariachis. Au niveau de la Plaza de Santa Veracruz, vous découvrirez un musée consacré à la collection de pièces mexicaines réunies par le financier allemand Franz Mayer.

Quand partir au Mexique ?

Si vous souhaitez découvrir toutes les merveilles que le Mexique a à offrir, la période idéale serait d’octobre jusqu’à avril. Vous aurez des journées plaisantes avec des températures aux alentours des 25 °C.

Comment est la météo au Mexique selon les mois ?

Pour bien comprendre la météo au Mexique, il faut savoir distinguer 2 zones climatiques séparées par le tropique du cancer. Aussi, des données comme l’altitude influencent le climat en général. Ainsi, si vous vous rendez dans une région située au nord du tropique du cancer, sachez que les températures estivales avoisinent 35 °C.

D’ailleurs, il n’est pas rare que des orages éclatent. Par contre, l’hiver est marqué par un froid notable, spécifiquement dans les zones en altitude.

En outre, le sud du tropique, qui est une région hautement fréquentée, se démarque par la succession d’une saison sèche et d’une saison humide.

Entre novembre et mai, la saison sèche offre des températures clémentes avec des pluies rares. Or, la période entre juin et septembre marque une élévation des températures mais aussi beaucoup de précipitations.

En effet, les pluies peuvent s’étendre sur plusieurs heures ce qui pourrait entraver votre mouvement. Ainsi, je vous recommande d’éviter cette période.

Les lieux incontournables du Mexique

En vous embarquant dans cette aventure unique, pensez à découvrir ces merveilles :

Tulum

Il est impensable de planifier des vacances au Mexique sans inclure un arrêt à Tulum. Que vous y soyez pour découvrir son site maya d’une beauté exceptionnelle ou pour profiter des fabuleuses plages de sable blanc, Tulum tient toutes ses promesses. De plus, vous trouverez des hébergements adaptés à tous les budgets pour découvrir tous les secrets de cette destination mondialement sollicitée.

Puerto Vallarta

Cette station balnéaire est située dans un somptueux décor montagnard. Si vous aimez faire la fête et rencontrer d’autres voyageurs, cette destination du côté Pacifique est faite pour vous. Si vous souhaitez explorer les alentours de la baie de Puerto Vallarta, rendez-vous à la Sierra Madre. Plusieurs activités passionnantes s’offrent à vous : promenade à cheval, observation des baleines, plongée, pêche…

Lagune de Bacalar

Si vous êtes de passage dans le Quintana Roo, je vous recommande vivement d’aller vers la lagune de Bacalar. Vous serez fasciné par ses nuances envoûtantes qui réunissent plusieurs degrés de bleu. Il est possible de faire une virée en kayak ou encore de vous promener à vélo pour profiter de ce spectacle idyllique.

Guanajuato

Jadis une cité minière, Guanajuato est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. À présent, elle s’est transformée en ville universitaire. Elle se démarque par de nombreuses maisons coloniales qui attireront votre regard. En vous promenant dans les ruelles de cette ville, vous assisterez sans doute à une estudiantinas, une fête traditionnelle donnée par une troupe musicale en costume.

La péninsule de Basse Californie

La Finisterra est un univers à part entière. Située à l’ouest du pays, elle a une superficie totale de 143 396 km2. Pour vous déplacer en Basse-Californie, pensez à vous informer sur les itinéraires des bus qui relient les principales villes. Vous pouvez également louer une voiture pour avoir plus de liberté.

La Riviera Maya
Entre la sublime Cancun et la réserve naturelle de Sian, la Riviera Maya est un paradis à découvrir dans le nord-est du pays. Elle est notamment célèbre pour des destinations comme la ville Playa del Carmen. En effet, cette station balnéaire est un passage phare des circuits au Mexique.

Le volcan Nevado

Le volcan Nevado de Toluca est également appelé Xinantécatl. Situé dans l’État de Mexico, il offre une vue surprenante sur son cratère. Prenez aussi le temps d’admirer le Lac du Soleil et celui de la Lune. Si vous êtes à la recherche d’une aventure insolite, ce lieu est propice à la randonnée.

Les imposants sites Mayas
La civilisation maya évoluait sur un immense territoire qui englobait non seulement la péninsule mexicaine de Yucatan mais également le Salvador, Belize, le Guatemala et le Honduras. Ces cités, dont on peut admirer les vestiges encore aujourd’hui, sont un témoignage frappant du passé. Durant votre voyage au Mexique, je vous invite à visiter Chichen Itza. Ce site archéologique construit entre le Ve et le Xe siècle est sans doute le plus célèbre du Mexique. Par ailleurs, il a été classé comme l’une des nouvelles merveilles du monde. Le Mexique vous offre également d’autres sites qui valent le détour. Je citerai notamment Palenque à Chiapas, Calakmul à Campeche ou encore Kabah, Uxmal et Tulum à Yucatan.

Visiter les cenotes
Par définition, une cenote est un puits d’eau douce formé naturellement suite à l’effondrement d’un sol calcaire. Une cenote avait jadis une symbolique sacrée. En effet, les Mayas y pratiquaient des rituels et présentaient des sacrifices à leurs divinités. On recense environ 10 000 cenotes situées sur la péninsule de Yucatan. Je vous recommande particulière la cenote de Dos Ojos à Tulum, Azul à Puerto Aventuras, Noh Mozon à Pyxia ou encore la cenote Angelita à Quitana Roo.

Playa Escondida

Cette plage cachée doit son nom à sa forme intrigante. Elle se situe dans une grotte à ciel ouvert dans les îles Marietas. Vous pourrez vous y rendre à marée basse. Appelée également plage des amoureux, soyez prêt à nager à travers une grotte sous-marine. Croyez-moi, le spectacle en vaut l'effort !

Les îles du Quintana Roo

Si vous prévoyez une semaine au Mexique, je vous invite à visiter le sud du pays, notamment les îles de Quintana Roo. Par exemple, Holbox est un lieu idéal pour admirer les flamants roses tout en flânant sur une somptueuse plage de sable blanc. Située au golfe du Mexique, elle est également propice au snorkeling. Sur la Isla Mujeres, vous pourrez faire de la plongée sous-marine et notamment découvrir l’intriguant musée subaquatique. Aussi, l’île de Cozumel, au cœur des Caraïbes, abrite des fonds marins qui jouissent d’une réputation internationale.

Cascades d’Agua Azul

Vous pourrez admirer ce trésor dans l’État de Chiapas. Agua Azul, signifiant eau bleue, est un spectacle naturel fantastique qui vous laissera sans voix. Vous cheminerez à travers la jungle pour atteindre ces cascades à la couleur hypnotique. Que vous soyez en vacances, en famille ou entre amis, il est possible de vous baigner dans l’eau turquoise de ce lieu féerique.

Cholula

Figurant parmi les villages enchantés (Pueblos Magicos) du pays, Cholula est une merveille insoupçonnée. Niché au pied du volcan Popocatepetl, ce village abrite la plus grande pyramide qui existe. Aussi, n’oubliez pas de visiter l’église Nuestra Señora de los Remedios, un monument phare de ce village magique.

San Cristóbal de Las Casas

Jonchée au cœur des montagnes du Chiapas, la ville de San Cristóbal de Las casas s’élève à 2 000 m d’altitude. Elle représente un modèle de cohabitation inédit qui a réuni les colons espagnols et les indiens Tzotziles. Encore aujourd’hui, cette ville aux ruelles riches en couleurs a préservé son aspect cosmopolite et accueillant. Durant votre visite, ne manquez pas de découvrir l’église tzotzile de San Juan de Chamula.


Lu 1834 fois

Tags : mexique
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Septembre 2022 - 10:31 Voyage Japon : quelles conditions d'entrée ?
















QUARTIER LIBRE
vous offre

























TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias