TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Voyage en Norvège : l'archipel des Lofoten et le marché de Tromso

TourMaG TV, la Chaîne Voyage & Loisirs



L’archipel des Lofoten se situe entre le 67e et le 68e parallèle nord. Montagnes, côtes découpées, falaises à pic et baies sauvages protégées, caractérisent cette région qui s’étend sur un territoire de 1 227 km2. Véritables alpes “maritimes”, le relief peut grimper très haut. Le point culminant de l'archipel est le Higravstinden qui atteint 1 146 m. Xavier Petit dans cet épisode de “Pays & Marchés du Monde, nous montre ces paysages somptueux à bord de l’Express Cotier avant de visiter le marché de Tromso.


Rédigé par Claire PAIN le Samedi 10 Avril 2021

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de « Pays et Marchés du Monde ».

Il fait une température d’environ moins dix degrés et nous sommes au-delà du cercle polaire, à bord de l’Express Côtier, ce bateau qui longe les côtes norvégiennes.

Avant de faire escale à Tromsø où nous allons voir le marché, je vous emmène dans l’archipel des Lofoten, une des plus belles régions de ce pays, sous la lumière de l’hiver arctique.

Les îles Lofoten sont ancrées dans la mer de Norvège. Ici flotte une impression de bout du monde… Hérissé de sommets, l’archipel compte au total 80 îles aux côtes escarpées.

Un peu plus de 24.000 habitants y vivent des étés et des hivers particulièrement doux grâce au Gulf Stream. Ces anciennes terres vikings restent, côté mer, le paradis des pêcheurs de morues depuis le 12e siècle.

Les morues sont pendues sur des séchoirs en bois où elles resteront environ quatre mois, le temps que le vent et le soleil les dessèchent complètement.

Curieusement, les oiseaux ne s’approchent pas de ces garde-manger en plein air : sans doute à cause de la teneur en sel des morues !

A 15h, la nuit australe est déjà tombée...

A Nusfjord, pittoresque village classé par l’UNESCO, les maisons sur pilotis, avec leurs couleurs vives, réchauffent la pâle lumière d’hiver qui filtre dans le petit fjord bercé par le cri des mouettes.

Si en été le soleil oublie de se coucher, en revanche en hiver, à 15h, la nuit australe est déjà tombée.

Nous sommes de retour à Tromsø, la capitale la plus septentrionale du globe et nous allons découvrir le qui est le marché de la côte. Alors nous allons rencontrer le poissonnier, le fromager, également le boucher.

Mais juste avant je vais mettre ma blouse car ici l’hygiène est de mise, et, hop là, j’enfile tout ceci pour aller à la rencontre des vendeurs de Norvège.

Je me trouve en compagnie de . Hello ! On va voir un petit peu la viande que l’on peut manger ici à Tromsø où l’on trouve de l’agneau…

« L’agneau est traditionnellement très présent dans le nord de la Norvège grâce aux montagnes. Voici une tête de mouton fumée, c’est un plat typique de la côte ouest. il faut la faire mijoter trois heures dans l’eau claire puis la faire bouillir encore trois heures.

La joue et la langue sont les morceaux les plus appréciés. » Dans de nombreux pays, faire son marché est plutôt une habitude matinale. Mais à Tromsø, les habitants se rendent plutôt aux halles l’après-midi.

Les îles Lofoten produisent de nombreux fromages.

Avec le lait de vache et de chèvre, cette région et les îles Lofoten produisent de nombreux fromages. La tomme de Pasvik est sans doute le fromage le plus septentrional car fabriqué tout près de la frontière avec la Russie.

« Alors je me suis mis à la mode norvégienne et je vais goûter le fameux Torrfisk, voilà c’est du poisson séché, c’est de la morue séchée que les Norvégiens adorent manger comme ça dans la journée.

Ça croustille moins qu’une chips mais je dirais que ça a bien sûr un goût de poisson prononcée, mais un peu moins que son odeur quand on ouvre le sachet. Incontournable : le saumon de Norvège !

Qu’il soit en darnes, mariné ou fumé, il est le roi de la gastronomie locale. 183 Très apprécié également, le cabillaud. Arne, le poissonnier du marché, prépare ici des filets mais les Norvégiens sont aussi friands du foie et de la langue de ce poisson.

C’est à l’extrémité de l’Europe continentale, sur le plateau du Cap Nord, bordé par l’océan glacial arctique, que s’achève cet épisode de « Pays et Marchés du Monde ». J’aurai le plaisir de vous retrouver très bientôt sur un autre endroit de la planète.

Participez au grand concours “Reportage Voyage” de TourMaG TV et bouclez votre valise !

Vous êtes amateur de voyages et de belles images ? Vous taquinez le montage et voulez faire connaître vos talents de vidéaste ?
TourMaG TV, la Chaîne Voyage & Loisirs, organise un grand concours avec, à la clé, des voyages à gagner pour vous et votre famille.
Téléchargez
(Grosfichiers.com) et adressez vos reportages, émissions, documentaires, à redaction@tourmag.com.
Attention, il doit s’agir de fichiers exploitables et publiables par la chaîne. TourMaG TV décline toute responsabilité au cas où vous n'auriez la propriété intellectuelle et les droits des œuvres proposées, à la fois sur le plan sonore et visuel. Aucun document ne sera publié s'il déroge à ces règles.
Modalités du concours et lots en cours de rédaction.
A vos caméras !

Lu 1482 fois

Notez







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance