TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Voyage : la Tunisie en rouge et levée des contraintes pour les personnes vaccinées (mise à jour)

Espagne et Portugal restent en vert, le Royaume-Uni en orange



Lors du Comité de Filière de Tourisme organisé ce 13 juillet au matin, Jean-Baptiste Lemoyne a annoncé que la Tunisie passe dans la liste des pays rouges. Il a par ailleurs annoncé que les personnes vaccinées n'auront plus à justifier des motifs impérieux quelle que soit la couleur du pays. Ces informations ont été confirmées le 17 juillet par la parution au JO du décret n° 2021-949 du 16 juillet 2021 modifiant celui du 1er juin prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.


Rédigé par le Dimanche 18 Juillet 2021

La Tunisie vient de passer en rouge. Par ailleurs le gouvernement vient d'annoncer la levée des restrictions pour les personnes vaccinées quelle que soit la couleur des pays - DR
La Tunisie vient de passer en rouge. Par ailleurs le gouvernement vient d'annoncer la levée des restrictions pour les personnes vaccinées quelle que soit la couleur des pays - DR
Selon nos informations, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat en charge en tourisme a annoncé lors du comité de filière tourisme organisé ce 13 juillet au lendemain de l'allocution du Président de la République que la Tunisie allait passer en rouge.

Il a également précisé que l'Espagne et le Portugal restent en vert et le Royaume-Uni en orange. Ces pays seront placés en vigilance renforcée c'est à dire qu'un test négatif de moins de 24h sera demandé au départ.

Le Mozambique, Cuba et l’Indonésie rejoignent aussi les pays rouges. Ces informations ont été confirmées le 17 juillet par la parution du décret n° 2021-949 du 16 juillet 2021 modifiant celui du 1er juin prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

Par ailleurs il a été décidé pour l'ensemble des voyageurs que les personnes vaccinées pourront se rendre sur le sol français sans avoir à justifier de motifs impérieux, même pour les pays en rouge.

Les contraintes seront levées pour les personnes vaccinées, quel que soit le pays de provenance. Si des questions se posaient sur la levée des motifs impérieux pour les voyageurs vaccinés au départ de France vers les pays rouges, désormais nous savons que les contraintes seront aussi supprimées.

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères indique sur son site : "les voyageurs doivent produire un motif impérieux pour se rendre dans un pays/territoire de la zone orange et de la zone rouge sauf s’ils peuvent justifier d’un parcours vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament."

Le Quai d'Orsay ajoute qu'il est fortement recommandé de ne pas voyager vers les pays/territoires classés « rouges » pour des raisons sanitaires.




Lu 148189 fois

Tags : couleur, pays, tunisie
Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par Mohammed le 21/07/2021 21:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur,
Vous êtes vacciné schéma complet. Vous avez pas besoin de motif impérieux.
Oui pour le pcr 72h avant embarquement c est une exigence des autorités tunisiennes.
C est très clair sorti du territoire français autorisé pour les trois couleur et retour sans contreintes pour les vaccinés.
Je parle que de la Tunisie faut tjrs êtres attentifs aux contreintes du pays de destination. C est expliqué sur le site de l embassade de France en Tunisie, adp, quai d Orsay, police aux frontière paf, ministère de l interieur. C est le décret du 17/7
N oublie pas l attestation sur l honneur absence de syntome covid. Pour le retour.
Bon voyage

20.Posté par Djebel le 20/07/2021 23:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis français et j'ai déjà acheté mon billet depuis le mois de mai pour me rendre en vacances en Tunisie .
Je devrais prendre mon avion le 31 juillet 2021.Est il possible de partir juste avec le test PCR négatif et à savoir que j'ai eu mes deux injections?
Dois je t'il présenter aussi un motif impérieux ou pas?
Merci de me répondre.cordialement

19.Posté par Mohammed le 18/07/2021 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonne nouvelle pour les vaccinés complet aucun. Motif impérieux pour sortir du territoire français pour les 3 couleurs vert orange et rouge c est officiel police aux frontières ,consultat de France en Tunisie ministère de l intérieur. Le décret du 17 juillet signé Castex. Est très claire le ministère de tourisme et francophonie est clair.aller et retour bien-sure juste vérifier le pays de destination. Et pas de confinement de 7 jours aux retours attestation sur l honneur à l appuis .le seul organisme et je dis bien le seul qui induit les gens en erreur c est malheusement ADP ils veulent sur leurs site absolument un motif impérieux sauf que eux c est pas la police aux frontières ni le gouvernement . Et d ailleurs ils ont placer la Tunisie en liste rouge avant le décret du 17/7 avant de corriger et là encore ils vonts être obliger d enlever les motifs inperieux pour les vaccinés sur leurs site ....bon voyage en Tunisie

18.Posté par Ferrhia le 17/07/2021 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, je suis vacciné (2 doses depuis 3 semaines) et j'ai un passeport Tunisien : est-ce que je peux partir en Tunisie le 28/07 sans motif impérieux ? Si non, qui va rembourser les billets de traversée en bateau avec voiture? Est-ce que je pourrai prendre le bateau vers la Tunisie depuis Gênes en Italie? Merci pour vos réponses.
J'entends en effet que les personnes disposant de passeport Tunisien ne seraient pas concernées par le motif impérieux....

17.Posté par Mamatui le 16/07/2021 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour. Je pars bientôt en Tunisie, ayant reçu mes deux doses de vaccins et en partant de la France, devrais je présenter un motif impérieux? Merci d'avance.

16.Posté par Sandes le 15/07/2021 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, je suis en Tunisie depuis 2 semaines, j ai commencé par Djerva et maintenant je suis à Monastir et à part le pcr avec le QR code il n'y a aucun autre papier que l'on ma demandé. Alors que j 'avais préparé sortie et entrée de territoire, motif imperieux, attestation sur l 'honneur Pour RIEN !!!!!! Les autochtones mettent des masques ( pas tous) moi je mets quand je sors de l'hôtel.
Bref on passe de bonnes vacances !!!!!

15.Posté par Jean DA LUZ le 14/07/2021 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Conditions d’entrée sur le territoire tunisien
Compte tenu de l’impact de la crise sanitaire sur le système sanitaire tunisien depuis plusieurs semaines, il est vivement recommandé aux voyageurs se rendant en Tunisie d’avoir achevé leur schéma vaccinal contre le Covid-19 avant leur départ.

ATTENTION : seuls les tests PCR sont reconnus par les autorités sanitaires tunisiennes. Les voyageurs munis de tests antigéniques ne peuvent se voir garantir l’accès au territoire tunisien.

A partir du 1er juillet 2021, les voyageurs de plus de 12 ans non vaccinés entrant en Tunisie doivent :

présenter un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72 heures avant le premier embarquement ;
s’engager sur l’honneur à respecter un auto-isolement de sept jours à partir de leur arrivée en Tunisie ;
remplir avant l’embarquement les informations obligatoires demandées sur ce site puis imprimer et signer les deux documents générés par l’application : la fiche sanitaire et la fiche d’engagement qui seront remises aux services sanitaires tunisiens à l’arrivée. Il est recommandé d’indiquer un numéro de téléphone tunisien (par exemple celui de la personne qui vous héberge ou de l’hôtel) pour valider la production de ces documents.
Les voyageurs vaccinés (ayant reçu leurs deux doses pour les vaccins à deux injections, une dose pour les vaccins ne nécessitant qu’une seule injection, et les personnes qui ont reçu une dose de vaccin après avoir été contaminés) sont tenus de présenter un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72 heures avant le premier embarquement.

Par ailleurs, depuis le 19 avril 2021, les passagers des vols charters ou ceux qui ont souscrit un voyage organisé (« Inclusive Tour/Voyage à Forfait ») doivent respecter les mesures spécifiques suivantes :

présentation, à l’arrivée, du résultat d’un test PCR négatif réalisé au maximum 72 heures avant l’embarquement ;
engagement de rester en groupes (« cohorting ») et de respecter strictement le protocole sanitaire tunisien dès l’arrivée en Tunisie, en passant par le transport touristique, l’hébergement et le déplacement, à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements d’hébergement touristique.
Il est recommandé de se tenir régulièrement informé, de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France en Tunisie.

Mesures sanitaires en vigueur en Tunisie
A partir du 1er juillet 2021, les mesures sanitaires ciblées mises en place le 26 juin 2021 seront renforcées sur tout le territoire :

couvre-feu de 20h à 5h du matin sur tout le territoire tunisien ;
interdiction et report de toutes les manifestations publiques (fêtes, événements culturels, mariages, etc.) ;
renforcement du contrôle de l’application des protocoles sanitaires dans les transports, les espaces publics et les commerces, et la fermeture des établissements ou l’imposition d’une amende de 60 dinars tunisiens pour les contrevenants.
Au niveau local :

Les gouverneurs peuvent décider d’un confinement général (au niveau du gouvernorat) ou prendre des mesures de confinement ciblé à l’échelle de la délégation pour isoler les foyers de contamination (« clusters »). La quasi-totalité des gouvernorats sont soumis à des mesures de confinement ciblé ou général.

Dans les gouvernorats du grand Tunis (Tunis, Ben Arous, Ariana, Manouba), les gouverneurs peut prendre des mesures de confinement ciblé à l’échelle de la délégation pour isoler les clusters et peut également décider de l’isolement de certains quartiers. En outre, il est prévu :

interdiction d’entrer ou de sortir du Grand Tunis ;
réduction de l’activité des commerces, cafés et restaurants. Pas de chaises à l’intérieur des cafés et restaurants et service à emporter à partir de 16h ;
confinement général, avec interdiction de circulation des véhicules à moteur le week-end, à partir du 9 juillet au soir.
Depuis le 20 juin 2021, les gouvernorats de Beja, Kairouan, Siliana, Zaghouan sont soumis à un confinement général et à l’isolement. Cela signifie :

interdiction d’entrer ou de sortir du gouvernorat ;
ouverture uniquement des commerces essentiels ;
régime de permanence pour les services publics.
Un numéro vert a été ouvert par le ministère tunisien de l’Intérieur pour toute personne souhaitant se renseigner sur ces mesures : 00216 80 10 11 11.

14.Posté par Amel Hounounou le 14/07/2021 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Peut on aller en Tunisie depuis la France ? En choisissant motif impérieux retour pays d'origine. Quels documents supplémentaires présenter je n'ai pas de passeport tunisien en cours de validité? Pourquoi les informations ne sont pas claires ? Et peut-on se faire rembourser les billets d'avion le cas échéant je suis passé par opodo pour Tunisair. Vraiment pas super comme annonce pour ceux qui partent cette semaine !

13.Posté par Seghayer le 14/07/2021 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis vacciné et je veux rentrer en Tunisie est il possible

12.Posté par vvdb.fr le 14/07/2021 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sens France->étranger : il faut être vacciné + PCR pour ne pas propager l'épidémie ailleurs + un motif sérieux vers les rouges. Vacciné ne veut pas dire que l'on ne peut attraper la maladie là bas. Pas de rapatriement sanitaire, c'est votre responsabilité.
Sens étranger->France : il faut être vacciné + PCR ou PCR + isolement strict de 7 jours. Ne pas importer la maladie.

Les enfants idem, sinon c'est du pipeau...
N'exposez pas vos enfants inutilement, c'est du bon sens. Enfants de moins de 12 ans : pas de vaccin donc pas de voyage !

C'est de la pure logique.

11.Posté par Isabelle le 14/07/2021 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à vous...
Je suis vaccinée ainsi que mon fils .
Nous partons à Djerba du o7 août au 21.
Pourrons nous partir si la Tunisie reste rouge?
Merci pour votre réponse.

10.Posté par Aniss le 14/07/2021 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est notifié sur le site du gouvernement que les personnes vacciné avec les motifs "inclusive tour/voyage à forfait " peuvent se rendre en Tunisie avec un teste pcr de 72h

9.Posté par Cettier christelle le 14/07/2021 06:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon voyage est réservé depuis fin mai je suis vacciné mais pas mes enfants de toute façon je n ai pas de motif impérieux je devais partir 7 jours à hammamet à l hôtel le 25 juillet qui rembourse nos billets pour changer de destination ??????

8.Posté par Alaya le 13/07/2021 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour je part en vacance le 3 août, en tunisie'j ai fait les deux vaccins ,que dois fournir de plus

7.Posté par Catherine Lorin le 13/07/2021 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi laisser entrer des gens venant de pays en rouge et ne pas laisser sortir ???

6.Posté par Dodomino le 13/07/2021 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Info pas claire comme d habitude faut il oui ou non un motif imperieux pour se rendre en tunisie a compter de ce jour

5.Posté par Dodomino le 13/07/2021 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Info pas claire comme d habitude faut il oui ou non un motif imperieux pour se rendre en tunisie a compter de ce jour

4.Posté par sansso le 13/07/2021 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon agence de voyage (PROMOSEJOURS° qui prend votre site en référence (+ que le site du gouvernement visiblement) ...me soutient que SI JE SUIS VACCINEE je peux partir en tunisie SANS MOTIF IMPERIEUX ....

Ce n'est pas ce que je lis pourtant ici ....

Qui peut m'éclairer ?

3.Posté par Msadek le 13/07/2021 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour mon mari étant tunisien nous partons en Tunisie moi je suis vacciné mes mon mari non es ce que pour rentré en France il lui suffira jusque d’un teste pcr ? Ou il sera bloquer là-bas car il n’a pas fait le vaccin ?

2.Posté par Radha le 13/07/2021 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
vous dites "Les contraintes seront levées pour les personnes vaccinées, quel que soit le pays de provenance". En sera-t-il de même pour les pays de destination ? Par ex., si je veux aller en Tunisie et que je suis vaccinée, me demandera-t-on un motif impérieux pour y aller ou pas ???

Merci d'avance pour votre réponse.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias