TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Voyages Eurafrique réunit 200 participants pour son Salon du Business Travel

Retour sur la 5e édition organisée à Aix-en-Provence ce jeudi



C'est un retour réussi pour Voyages Eurafrique qui organisait, ce jeudi 21 octobre 2021 à Aix-en-Provence, son 5e salon Salon Business Travel. Avec 18 partenaires et 200 participants, Philippe Korcia, le directeur général du Groupe, ne cachait pas sa satisfaction de retrouver - en présentiel - ses clients comme ses fournisseurs.


Rédigé par le Jeudi 21 Octobre 2021

Le Salon Business Travel, organisé par Voyages Eurafrique, a réuni 18 partenaires et 200 participants à Aix-en-Provence - DR : A.B.
Le Salon Business Travel, organisé par Voyages Eurafrique, a réuni 18 partenaires et 200 participants à Aix-en-Provence - DR : A.B.
« P***** que ça fait plaisir de se voir ici, dans un salon, réunis ensemble, en présentiel, pour échanger et essayer de trouver des possibilités de revoyager ! »

Philippe Korcia, le directeur général de Voyages Eurafrique n'a pas caché sa joie de pouvoir à nouveau programmer son Salon Business Travel (SBT), ce jeudi 21 octobre 2021, au sein de l'hôtel 5* Marriott Renaissance d'Aix-en-Provence.

Pour l'occasion, le Groupe a pu réunir 18 partenaires et 200 participants, dont 160 entreprises clientes et une vingtaine de prospects.

« Les clients ont répondu présent, parce qu'il y a réellement un besoin de revenir au présentiel, de se tenir au courant de l'évolution du voyage d'affaires et des déplacements professionnels », ajoute Philippe Korcia.

Des clients affaires, mais aussi pour la première fois cette année, une vingtaine de clients loisir. « Les chefs d’entreprise voyagent également à titre privé, donc nous avons invité 4 partenaires proposant une offre haut de gamme : Ponant, Club Med et deux réceptifs luxe sur l'Asie et l'Océan Indien ».

Réassurance et tourisme durable

La « réassurance » était aussi dans les discours de tous les exposants de cette 5e édition du SBT.

« Aujourd’hui, si vous achetez un billet Air France-KLM pour un voyage jusqu'en avril 2022, peu importe le tarif et la raison, vous pouvez le modifier ou vous le faire rembourser. Notre idée derrière cela, c'est de vous dire : reprenez votre activité, voyagez, vous ne prenez aucun risque financier », a expliqué devant l'assemblée Bertrand Visconti, le directeur régional des ventes Méditerranée d'Air France-KLM.

Voyages Eurafrique, de son côté, a mis en place depuis un an un service d'assistance 24h/24, pour ses clients en déplacements, afin de répondre à leurs questions, les rapatrier si nécessaire, trouver des solutions.

« A côté du plateau affaires classique ouvert de 8h à 18h30, il y a deux personnes qui sont là à partir de 18h30 pour assurer un service 24h/24, explique Philippe Korcia. Pour nous, c'est le gage d'un redémarrage important pour les grandes entreprises ».

L'autre mot d'ordre de ce salon était le « durable », avec l'objectif de montrer les nouvelles perspectives environnementales dans le monde du voyage et de l'entrepreneuriat.

A l'exemple d'Europcar, qui ambitionne d'intégrer dans sa flotte entre 25 et 30% de véhicules propres (basse émission), électriques et hybrides, d'ici fin 2023.

« La politique RSE est un sujet qui prend de plus en plus d'importance dans les entreprises, et avec notre stratégie, nous souhaitons toucher ces entreprises qui s’engagent en matière de RSE et de réduction de leur empreinte carbone, explique Alain Herbas, directeur des ventes B2B et chef des ventes Grand Sud d'Europcar.

Sans oublier la loi LOM (Loi d'orientation des mobilités, ndlr) qui va contraindre les sociétés et distribuer des amendes. Notre ambition, c'est également d'avoir une flotte verte pour se positionner sur ces pistes de réflexion avec les entreprises ».

Idem du côté de la SNCF ou d'Air France, qui ont pu sensibiliser les participants lors d'interventions.

Chez Air France, notamment, les initiatives se multiplient : compensation et réduction des émissions de CO2 sur les vols domestiques, mais aussi internationaux d'ici à horizon 2030, achat de nouveaux Airbus A220 moins polluants, véhicules de piste électriques, suppression des plastiques à bord des avions, modification des procédures d'atterrissage, utilisation de carburants durables dits « SAF » pour « sustainable aviation fuel »...

Le « come back » des Etats-Unis

Philippe Korcia, directeur général de Voyages Eurafrique - DR : A.B.
Philippe Korcia, directeur général de Voyages Eurafrique - DR : A.B.
Également présente, l'association marseillaise Entrepreneurs pour la Planète, qui met en relation chefs d’entreprise et porteurs de projets environnementaux.

Au-delà de sa mission de faire grandir les projets des jeunes entrepreneurs qu'elle accompagne, l'objectif de l’association est « d'éveiller la conscience environnementale des chefs d'entreprise et des cadres dirigeants, a exposé Christelle Capitaine, la directrice Région Sud d' Entrepreneurs pour la Planète.

Selon la BPI, 80% des chefs d'entreprise sont conscients de l'urgence climatique mais ne savent pas comment s'y prendre pour engager leur transition écologique. En les associant avec nos porteurs de projets, nous leur donnons les clés pour commencer à engager leur propre transition écologique et l'inscrire durablement dans leur stratégie. »

Ces entreprises, une fois qu'elles ont choisi un porteur de projets, dans des domaines aussi variés que l'énergie, la valorisation des déchets, l’agriculture, le transport, le tourisme responsable, deviennent à la fois des mentors et des mécènes, car elles vont financer leur nouveau binôme sous forme de don défiscalisé (à hauteur de 60%).

L’association soutient aujourd'hui 250 projets sur sa plateforme et, depuis sa création il y a deux ans, s'est étendue dans de nombreuses régions françaises. Avec pour objectif d'ici 2023 de proposer 2 000 projets et d'en accompagner 1 000.

Voyages Eurafrique pourrait bien faire partie des prochains mécènes de l'association...

D'ici là, Philippe Korcia prévoit de terminer l'année 2021 avec un chiffre d'affaires équivalent à 50% de celui enregistré en 2019, puis à 70% en 2022 pour un retour aux résultats pré-Covid en 2023.

L'ouverture de l'Europe avec le pass sanitaire, puis des États-Unis dès le 8 novembre est venue relancer la machine. « Nous avons déjà des réservations pour novembre et décembre sur les Etats-Unis, nous en avons eu dès l'annonce de l’ouverture, dans toutes nos agences et sur l’ensemble du business travel.

Nous travaillons également beaucoup pour le CES Las Vegas et nous avons obtenu toutes les confirmations pour le salon qui se tiendra en janvier de la part de nos clients. C'est très très positif pour nous
 ».

LIRE AUSSI : Philippe Korcia (Voyages Eurafrique) : "La difficulté de la reprise sera conditionnée à un discours clair et définitif..."

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1842 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Novembre 2021 - 15:57 4 profils de voyageurs affaires










































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias