TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e






Voyages seniors : un agent de voyages retraité cherche un successeur pour son association

4 à 5 voyages par ans pour des groupes de 25 à 40 participants


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 13 Janvier 2016

Bertrand Braure a été agent de voyages durant 40 ans à Paris, spécialiste de la billetterie aérienne tendance haut de gamme. Retraité, il s’est installé dans le Médoc où, passionné de voyages et désireux de cultiver cette passion, il a créé son association en profitant du changement de la loi sur l’exercice des professions du tourisme. Il avait ce double objectif : créer des beaux voyages à travers la France et le monde et les accompagner. Il cherche un remplaçant.



Entretien

Noelle et Bertrand Braure, seniors organisateurs de voyages pour seniors. Photo AVCTM.
Noelle et Bertrand Braure, seniors organisateurs de voyages pour seniors. Photo AVCTM.
TourMaG.com - Retraité vous participiez à des voyages organisés par une association située dans votre région. Pourquoi avoir créé votre propre association ?

Bertrand Braure :
J’ai créé en 2009 l’Association de Voyages Culturels et Thématiques des Médocains soit l’AVTCM en profitant du changement de la loi applicable aux associations ayant des activités touristiques.

J’ai rapidement obtenu mon immatriculation. Je m’étais adressé à une banque pour la garantie financière. Elle résilie son contrat. Je suis aujourd’hui en cours d’homologation avec l’APST.

Mon objectif était de créer des voyages sans intermédiaire afin de maîtriser les programmes et d’obtenir les meilleurs prix. Je connaissais le métier, j’avais une connaissance du terrain et des contacts dans les compagnies aériennes.

TourMaG.com - Le profil de vos adhérents voyageurs ?

B.B. :
Ce sont des séniors Médocains. (Habitant le Bas-Médoc, le Haut-Médoc et les Landes. Ndlr.). De Soullac-sur-Mer à Lacanau nous avons 190 membres cotisants et en nous regroupant avec d’autres associations de la région nous atteignons les 450 membres.

A chacun de nos voyages c’est-à-dire 4 ou 5 fois par an nous sommes entre 25 et 40 participants. Je cultive des contacts de proximité et j’essaie de faire des groupes sympathiques avec des gens qui se connaissent. Avant chaque voyage, j’organise dans mon jardin un repas réunissant les participants.

Cela nous permet de renforcer des liens de convivialité. Les participants sont des fidèles. Certains sont devenus des amis.

Les "Médocains" en voyage au Mexique. Bertrand Braure est au dernier plan levant haut les bras.
Les "Médocains" en voyage au Mexique. Bertrand Braure est au dernier plan levant haut les bras.
TourMaG.com - Comment procédez-vous ?

B.B. :
Je fais tout, de la création aux encaissements des chèques. Ma femme qui était comptable de métier me donne des conseils. Président de l’association, je ne me rémunère pas. Je prends simplement une petite marge pour les frais de fonctionnement. Je travaille en direct avec les hôteliers et les réceptifs à destination.

Je vais sur le net et je fais souvent appel aux offices de tourisme représentés en France. C’est ainsi que j’ai procédé pour la Chine, le Mexique, l’Irlande… Je tiens aussi compte des avis des voyageurs. Au début, je remplissais par le prix. Je remplis aujourd’hui par la qualité des prestations. Je travaille pour le plaisir de faire des heureux avec ce que je connais.

TourMaG.com - Et pour l’aérien ?

B.B. :
Pour l’aérien… ça dépend des compagnies. Certaines refusent et d’autres acceptent volontiers des émissions « no ticket ». Elles le font même au départ de notre région avec de très bons prix.

TourMaG.com - Aucune plainte avec vos prestataires ?

B.B. :
Non je n’ai jamais eu de retour de bâton ou de prestataires ayant fait faillite… Je reconnais que ce n’est pas toujours facile de faire des dossiers. Chaque fois que j’ai une hésitation j’appelle Atout France où une personne charmante me renseigne gentiment.

La seule plainte, je la dois à un voyagiste spécialiste du Canada. Il m’a donné un produit « tout fait » avec des options supplémentaires non demandées. Les surprises et les options, c’est moi qui les décide.

J’ai aussi eu un problème dans un restaurant mexicain. Les participants au voyage voulaient un restaurant typique et simple. Il faut se méfier de ce type de restaurant…

TourMaG.com - Le mot de la fin ?

B.B. :
Nous avons ma femme qui m’accompagne dans les voyages et moi 75 et 73 ans aussi je cherche quelqu’un dans le Bordelais qui pourrait prendre ma succession. L’idéal serait un jeune retraité ayant travaillé dans le tourisme.

De mon côté, je participerai à la création mais je ferai moins d’accompagnements.

Lu 4247 fois

Notez


1.Posté par pagès Gaby le 14/01/2016 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
j.ai créé voila 27 ans l.association des Amis Voyageurs en Aveyron....voir notre site..
Nous avons aussi la même activité que Monsieur et Madame Braure..
nous avons des participants de toute la France à 30 % et du Sud Ouest pour le reste.
cordialement.
Gaby Pagès.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com