TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France




2019, une année d'incertitudes pour le tourisme en France ? (vidéo)

Retour sur la 1ère journée de Rendez-Vous en France 2019



Le salon B2B "Rendez-Vous en France" bat son plein jusqu'au 20 mars 2019. Après les éductours à travers l'Hexagone, les quelque 1 000 voyagistes étrangers participant multiplient les rendez-vous d'affaires, au cœur de Marseille. Présent pour l’inauguration, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, s'est félicité des belles performances touristiques de la France en 2018, mais ne cache pas ses craintes pour l'année en cours.


Rédigé par le Mercredi 20 Mars 2019

25 696 rendez-vous d'affaires sont programmés sur les deux jours, soit +4% de plus qu'en 2018 - DR : A.B.
25 696 rendez-vous d'affaires sont programmés sur les deux jours, soit +4% de plus qu'en 2018 - DR : A.B.
Après deux jours de "mistral", c'est sous un soleil printanier qu'a été donné le coup d'envoi de la 14e édition de "Rendez-Vous en France", à Marseille.

Une image de carte postale du Sud de la France, qui a de quoi plaire aux 915 tour-opérateurs étrangers conviés à ce salon B2B par Atout France et ses partenaires.

Il faut dire que le salon connait, cette année, un engouement tout particulier, avec déjà, en amont, 60 éductours organisés à travers toute la France pour 560 voyagistes, contre seulement 42 l'an dernier, où l'édition se tenait à Paris.

Les 19 et 20 mars 2019, c'est au sein du Parc des Expositions de la Cité phocéenne que se poursuivent les échanges, durant 2 journées de workshop, permettant aux TO étrangers d'être au contact de 788 exposants français.

"25 696 rendez-vous d'affaires sont programmés sur les deux jours, soit +4% de plus qu'en 2018, a commenté Christian Mantei, directeur général d'Atout France, lors d'une conférence de presse pour l'ouverture de l'événement. De là à dire que Marseille a battu Paris...", a-t-il ajouté, révélant sa préférence pour l'OM.

Donner une image positive de la France

Dans les allées du salon, on s'affaire. "Nous avons toujours plus de rendez-vous au fil des ans, témoigne Pierre Aziza, adjoint au directeur du développement culturel du Château de Versailles.

Le salon nous permet de toucher un public émergent. Ce matin, j'ai échangé avec un tour-opérateur chilien et un autre péruvien. Mais il nous permet avant tout d'entretenir les relations avec les voyagistes et les OTA qui nous connaissent déjà".

Avec 8,1 millions de visiteurs en 2018, la renommée du château n'est plus à faire, mais le workshop permet à Pierre Aziza de faire découvrir les nouveautés et les expositions du Château de Versailles et de son domaine, avec les services aux visiteurs.

Idem du côté de l'Office de tourisme et des congrès de Lille, venu présenter sa nouvelle marque, Hello Lille et son programme événementiel. "Nous parlons d'avenir avec les visiteurs, de programmation. Je leur rappelle la tenue de la rétrospective Alberto Giacometti ou l'événement Eldorado de Lille 3000, précise Isabelle Durand, la directrice communication, marketing et partenariats de l'OT.

En aucun cas nous n'évoquons les grèves ou le mouvement des Gilets jaunes, les TO savent très bien que nous n'y pouvons rien".

Des mesures pour le tourisme d'ici la fin de l'année

C'est dans cet état d'esprit qu'est venu inaugurer le salon, ce mardi 19 mars 2019, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères.

Soulignant tout d'abord la bonne santé du tourisme en France en 2018, avec "des résultats au rendez-vous, une affluence record et 57 milliards d'euros de recettes générées, soit une hausse de plus 3 milliards", il n'a toutefois pas caché ses craintes quant à l'année en cours (voir vidéo ci-dessus).

"2019 sera une année d'incertitudes et de défis à relever, au point de vue national, européen et mondial", a poursuivi Jean-Baptiste Lemoyne, citant par exemple, l'OMT qui a revu à la baisse ses objectifs de croissance, passant de 7% à 4%, le ralentissement de l'économie chinoise, l'approche du Brexit, ou la récession économique dans certains pays européens tels l'Italie.

"Tout ceci risque d'avoir des répercussions sur les comportements et sur les départs de toutes ces clientèles internationales".

Sans oublier d'évoquer toutes les manifestations liées au mouvement des Gilets Jaunes qui ont "dégénéré en pillages et caillassages" et qui ont causé "un impact considérable en termes d'image de par le monde, et un véritable choc pour l'économie du tourisme".

Pour relancer les destinations françaises, Jean-Baptiste Lemoyne a évoqué la mise en place de "remèdes". Dès ce jeudi, il évoquera des pistes avec la région Ile-de-France.

Jean-Baptiste Lemoyne veut défendre le budget d'Atout France

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, inaugure le salon, le 19 mars 2019 à Marseille - DR : A.B.
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, inaugure le salon, le 19 mars 2019 à Marseille - DR : A.B.
En parallèle, le Secrétaire d'Etat a martelé son soutien à Atout France.

Alors qu'un plan social au sein du GIE serait en cours, Jean-Baptiste Lemoyne a rappelé que "les moyens octroyés à Atout France rapportent. Avec Jean-Yves Le Drian, nous sommes très attachés à conforter les moyens d'Atout France.

D’ailleurs, nous avons obtenu l'affectation d'une partie de la recette des visas à Atout France, soit 5 millions d’euros, que Christian Mantei a su faire fructifier auprès des collectivités et du secteur privé, avec un effet de levier considérable. Je serai donc en première ligne pour montrer combien ce budget d'Atout France est justifié et justifiable
".

La 14e édition de Rendez-Vous en France fermera ses portes ce mercredi 20 mars. En attendant 2020, où elle se tiendra... à Nantes, au sein des Pays de La Loire.

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3367 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure






TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips