TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





45% des salariés consacrent entre 30 mn et 2h par mois à leurs demandes de remboursements

Étude KDS


Rédigé par La rédaction le Mercredi 14 Septembre 2016

Les frais liés aux voyages et les notes de frais sont devenus un poste de dépenses majeur pour les entreprises (représentant jusqu'à 10% de leur budget annuel).



Une enquête réalisée par KDS, éditeur de solutions logicielles spécialisées dans la gestion des déplacements professionnels et des notes de frais, auprès de 780 français révèle que de nombreuses entreprises gèrent encore de façon manuelle ou au travers de processus ou solutions obsolètes la gestion des déplacements et des notes de frais, affectant la productivité des employés et engendrant un impact encore plus important sur la rentabilité de l'entreprise.


L'établissement des notes de frais impacte la productivité

L'analyse des résultats de l'étude souligne qu'en France la gestion des notes de frais reste encore très aléatoire : mode de soumission archaïque, organisation des reçus laissé au libre arbitre de chacun, temps passé bien trop important, ...

34% des personnes interrogées ont révélé qu'elles utilisent encore des tableurs pour présenter les demandes de remboursement, 59% d'entre eux y consacre plus de 30 minutes et ils sont 73% à remplir leurs formulaires de demandes de remboursement pendant les heures de travail.

Ces taches entrainent inévitablement une perte de productivité pour l'entreprise qui s'élève de 20 minutes à 1h par mois pour 85% des répondants.

Par ailleurs, la gestion du suivi des dépenses ne fait pas l'objet de procédures normées par les entreprises puisque 80% des répondants disent qu'ils essaient de conserver les reçus en un seul endroit (portefeuille ou une enveloppe) ce qui entraine un risque non négligeable de pertes des documents.

Or, si la gestion des voyages et des notes de frais est gérée de manière efficace, les entreprises peuvent attendre jusqu'à 25% d'économies grâce à une solution de gestion des déplacements et des notes de frais automatique.

Les salariés français des employés honnêtes

Lors de déplacements professionnels, un tiers des personnes interrogées révèlent qu'elles règlent leurs frais avec leur carte personnelle et puisqu'à 56% elles trouvent les procédures de remboursements fastidieuses et pénibles, elles attendent la fin du mois voir du trimestre pour soumettre leur formulaire de demande de remboursement de frais de déplacement (72%).

Fait notable, les entreprises mettent en moyenne entre 8 et 30 jours à les rembourser (41,8%) et 26,85% entre 16 et 30 jours. Ainsi bien souvent, les salariés font l'avance de trésorerie pour leur entreprise et il peut se passer jusqu'à 4 mois entre la date effective de la dépense et son remboursement.

Ils s'avèrent que les salariés français sont également d'une grande honnêteté, la grande majorité (76%) d'entre eux reporte leur kilométrage exact et lors de leurs déplacements en taxis, si le chauffeur de taxi remet un reçu vierge, 78% inscrivent scrupuleusement le montant exact de la course.

Déplacements professionnels : rapidité et facilité contre conformité de la politique d'entreprise

41% des répondants passent entre 20 minutes et plus d'une heure à rechercher et réserver un voyage d'affaires. Or les français n'aiment pas passer du temps à rechercher et réserver un voyage. Ils recherchent toujours plus de rapidité.

Ainsi entre facilité d'utilisation et choix d'options de voyage, ils sont 66% à choisir le 1er critère et pour aller au plus simple 71% préfèrent rechercher et réserver leur voyage via un seul fournisseur ou plateforme.

La majorité des répondants sont convaincus qu'ils respectent la politique de voyage de l'entreprise. 58% déclarent que leur politique est simple et clairement communiquée et 28% utilisent un outil de réservation intégrant la politique voyage de l'entreprise.

Lu 994 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 11:43 Mr Travel ®, un serious game pour voyageurs d'affaires


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com