TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



544 000 Français ont voyagé en Irlande en 2017

campagne TV à venir


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 13 Décembre 2017

L'Irlande attire toujours les Français, ils sont 544 000 à avoir visité la destination en 2017 soit +3,5%. L'office de tourisme lancera une nouvelle campagne TV en février prochain, le coup d'envoi sera donné à l'occasion du match de rugby France / Irlande au Stade de France pour le tournoi des 6 nations.



En 2017, tous marchés émetteurs confondus, l’Irlande a accueilli 10 650 000 visiteurs (+ 3,2 % par rapport à 2016) qui ont généré près de 5,7 milliards d’euros de revenus (+ 6,7 %). DR : Ireland.com
En 2017, tous marchés émetteurs confondus, l’Irlande a accueilli 10 650 000 visiteurs (+ 3,2 % par rapport à 2016) qui ont généré près de 5,7 milliards d’euros de revenus (+ 6,7 %). DR : Ireland.com
Le tourisme irlandais surfe sur la vague du succès.

Les années « record » se succèdent. En 2017, tous marchés émetteurs confondus, l’Irlande a accueilli 10 650 000 visiteurs (+ 3,2 % par rapport à 2016) qui ont généré près de 5,7 milliards d’euros de revenus (+ 6,7 %).

Le marché français est en progression constante pour la 5e année consécutive. 4e marché émetteur après le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l’Allemagne, la France représente en 2017 un trafic de 544 000 visiteurs (+ 3,5 %) et un chiffre d’affaires de 291 M€ (+16 %).

« Il n’y a pas de frontière en Irlande » a rassuré S.E. Madame Patricia O’Brien nommée depuis septembre dernier Ambassadeur d’Irlande en France. Elle a souligné l’importance que représente l’industrie du tourisme pour son pays : 286 000 emplois, 5,7 milliards d’euros de revenus.

« Les bons résultats du tourisme irlandais représentent un effort collectif dans lequel le Gouvernement est fortement engagé ». Elle a aussi rappelé ces spécificités irlandaises : le niveau bas des taxes aériennes et la réduction de la TVA.

Pour continuer à surfer sur la vague du succès l’Irlande se veut « inspirante ».

Elle investit sur le développement de la marque « Irlande ». Pour séduire les consommateurs elle mène de front des campagnes orientées « branding », des actions publicitaires et marketing auxquelles s’ajoutent les réseaux sociaux.

Selon le Forum Economique Mondial (1), elle serait parmi les meilleurs du monde en matière de développement de marque.

Star Wars et Games of Thrones, alliés de poids sur les marchés émetteurs

L’actualité cinématographique donne à l’Irlande des alliés de poids.

C’est bien la superbe île de Skelling qui apparaît à l’écran à la fin de Star Wars, Episode VII – le Réveil de la Force. Malin Head à la pointe du comté de Donegal a été filmé pour l’Episode VIII.

Quant à l’Irlande du Nord, elle a largement mérité et utilisé son titre de « Territoire de Games of Thrones ».


Dans le plan Marketing du tourisme irlandais, la campagne auprès du marché historique que représente la Grande-Bretagne devrait marquer le pas au profit de l’Europe continentale et de l’Amérique du Nord.

De nouveaux marchés potentiels lointains tels l’Asie, le Moyen-Orient seront sollicités.

28 000 sièges/semaine en 2018 sur le marché français

L’Irlande élargit son offre en 2018 en mettant à disposition 28 000 sièges semaine one way au départ de 18 villes avec accès direct vers Dublin, Cork, Shannon et Belfast.

Cinq compagnies opéreront : AerLingus, Ryanair, Air France, Easy Jet et Transavia.

A l’aérien, s’ajoute le maritime avec Brittany Ferries, Stena Line et Irish Ferries qui lancera en juillet en 2018 un nouveau navire. Ce sont ainsi 60 000 places de passagers supplémentaires de juillet à septembre (soit une capacité de + 70 %) et 3 000 places de voitures par semaine qui seront à disposition des clients.

Soulignons que le trafic français est généré pour l’essentiel par la région parisienne (47 %) et le grand ouest (14 %). La durée moyenne des vacanciers français en Irlande est de 10,3 nuits.

Ciblés en 2018 : les « Culturally Curious » et les « Social Energisers »

Les « Culturally Curious » veulent rencontrer des Irlandais, découvrir des coins inconnus. Ils sont en quête de culture, de patrimoine, de beaux paysages.

Ils ne veulent surtout pas rencontrer des touristes, assister à des événements sportifs ou revoir des lieux de souvenirs nostalgiques. Ils représentent 46 % des vacanciers français.

A l’opposé les « Social Energisers » aiment l’animation, la fête, les rencontres, le sport... Ils représentent 17 % des touristes français.

Le « Wild Atlantic Way » (la côte sauvage), « Ireland Ancient’s East » (Les Terres Ancestrales), « Causeway Coastal Route » (la Route Côtière du Nord), les City breaks à Belfast et Dublin et bien sur les lieux de tournage seront les grandes thématiques de 2018.

C’est le 3 février 2018, jour du match France / Irlande au Stade de France dans le Tournoi des six Nations que l’Irlande lancera sa campagne TV (montant non communiqué) dédiée aux « Culturally Curious ». Elle durera 4 semaines sur les chaînes de France Télévision et 6 semaines sur BFM TV, LCI, TV Breizh, TMC, Histoire et Ushuaïa TV.

Au cours de l’année qui arrive l’Office du Tourisme développera sa campagne de formation auprès des professionnels du tourisme. Elle se fera en ligne comme elle l’a initiée avec Selectour, par une série d’éductours et sur le terrain. Des rendez-vous sont déjà pris à Lorient en partenariat avec l’aéroport de Rennes (18 janvier 2018) et à Bordeaux (13 mars 2018).

Soulignons que le site de l'OT d'Irlande qui a reçu le Travel d'Or des meilleurs sites internet de tourisme a totalisé 1,5 million de visiteurs dont 235 000 clics vers les offres françaises.

(1) Créé en 1971, fondation à but non lucratif, le « World Economic Forum » est une fondation a but non lucratif qui a son siège à Genève. Indépendant, impartial, il n’est lié à aucun intérêt particulier.

Anne Zemmour s’en va. Responsable de la communication à l’OT à Paris elle aura illustré durant  38 ans  l’accueil chaleureux et de l’hospitalité que réserve l’Irlande à ses hôtes. MS.
Anne Zemmour s’en va. Responsable de la communication à l’OT à Paris elle aura illustré durant 38 ans l’accueil chaleureux et de l’hospitalité que réserve l’Irlande à ses hôtes. MS.

Lu 2835 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com