TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Activités de loisirs : Funbooker veut aider les pros à capter la clientèle en ligne

La plateforme mise sur son outil technologique



Ces startupers n'en sont pas à leur premier projet. Plongés depuis dix ans dans le monde de la réservation en ligne, l'un deux a également contribué au lancement d'Egencia, quand un autre fondait le site ClicRDV. En 2017, Julien Ampollini, Guénolé Wendling et Eric Abouaf ont donné vie à Funbooker, une plateforme dédiée aux activités de loisirs partout en France. Interview.


Rédigé par le Jeudi 22 Novembre 2018

Funbooker met en lumière tout un éventail d'activités de loisirs proposées par des professionnels directement au grand public, avec la possibilité de réserver en ligne - DR : FunBooker
Funbooker met en lumière tout un éventail d'activités de loisirs proposées par des professionnels directement au grand public, avec la possibilité de réserver en ligne - DR : FunBooker
TourMaG.com - Vous avez lancé en 2017, avec Guénolé Wendling et Eric Abouaf, la plateforme Funbooker. Pouvez-vous nous parler de ce projet et de sa genèse ?

Julien Ampollini :
Je travaille depuis une dizaine d'années avec mes associés chez Solocal (PagesJaunes Groupe), sur des problématiques de digitalisation de PME et de réservations en ligne pour des restaurants, des hôtels, des médecins.

Ensemble, nous avons décidé de créer Funbooker, en partant du constat que le marché des activités de loisirs est énorme et croît de 5 et 10% par an en Europe, selon les estimations. Mais surtout, que la part des réservations en ligne est en croissance à deux chiffres.

Si le marché paraît encore très fragmenté, l'émergence de nouveaux usages, en particulier mobiles, nous permet de nous positionner, comme cela se fait dans d'autres services du tourisme : l'aérien, l'hôtellerie, le train, la restauration, etc.

FunBooker est à la confluence de 3 marchés : celui du tourisme, celui des loisirs et celui du cadeau.

Nous mettons en avant tout un éventail d'activités proposées par des professionnels directement au grand public, avec la possibilité de réserver en ligne.

Par ailleurs, une même activité peut être classée en fonction des diverses occasions de l'année : un week-end en famille, un cadeau à offrir, un anniversaire, Noël, Halloween, etc. Nous proposons, par exemple, plus de 1 000 offres pour les anniversaires d'enfants, qui proviennent de musées, de châteaux, de parcs de loisirs, de parcs accrobranche...

TourMaG.com - A quel marché vous adressez-vous ?

Julien Ampollini :
Pour l'instant, aux Français, car ils sont les premiers représentants du marché des activités de loisirs en France.

C'est pourquoi nous avons décidé de partir de la demande locale pour proposer aux consommateurs de vivre des expériences, de partager des bons moments plutôt que d'acheter un bien matériel.

TourMaG.com - Quel bilan tirez-vous de votre première année de lancement ?

Julien Ampollini :
Nous sommes partis de la clientèle la plus exigeante, à savoir la clientèle nationale, pour leur trouver une sélection d'expériences de grande qualité : sur cette première année, 95% des gens se disent satisfaits ou très satisfaits des activités achetées.

Aujourd'hui, nous recensons 2 000 activités sur la plateforme et nous devrions enregistrer 10 000 transactions d'ici fin 2018. Nous prévoyons d'atteindre 10 000 activités d'ici deux ans.

TourMaG.com - Vous travaillez donc avec des professionnels du tourisme...

Julien Ampollini :
Nous travaillons avec des guides et des professionnels qui proposent des activités dans les domaines sportif/outdoor, cuisine et dégustation, artisanat, culture, bien-être.

Nous cherchons bien entendu à développer d'autres partenariats avec des sites touristiques, des guides, des châteaux, des musées, des fermes pédagogiques, des parcs de loisirs et d'attractions.

En 2019, nous allons également nous pencher sur des solutions à proposer aux Offices du tourisme.

Julien Ampollini, CEO et co-fondateur de Funbooker.com - DR : Funbooker
Julien Ampollini, CEO et co-fondateur de Funbooker.com - DR : Funbooker
TourMaG.com - Les clients peuvent-ils réserver directement sur Funbooker ?

Julien Ampollini :
Oui effectivement.

Nous avons levé dès la création de la société un financement de 1,3 M€ auprès d'entrepreneurs reconnus du web et de la BPI, dont une bonne partie a été consacrée à la technologie, pour rendre simple la réservation en ligne pour l'utilisateur et le professionnel.

Nous avons investi dans une technologie très performante, qui permet de gérer les différents cas d'achats dans le monde des loisirs : réservations instantanées, réservations avec confirmation du professionnel, bons cadeaux et devis pour des besoins de groupes spécifiques.

L'outil a également été conçu pour les usages mobiles, car aujourd'hui les ¾ de notre audience et la moitié de nos ventes se font sur smartphones.

TourMaG.com - Funbooker n'est pas immatriculé auprès du registre des opérateurs de voyages et de séjours d'Atout France. Quelle est la position de la plateforme?

Julien Ampollini :
C'est une place de marché qui permet à nos partenaires de vendre leurs prestations. Il est possible d'ailleurs de réserver plusieurs activités.

En échange, Funbooker met à leur disposition des outils de gestion de leur calendrier, de leurs disponibilités et contenus, pour gérer les réservations en ligne.

Les activités sont vendues au même prix que le professionnel en direct, il n'y a aucun coût caché, coût fixe, coût d'abonnement ou d'engagement dans la durée. Nous fonctionnons avec un modèle à la commission sur les activités vendues.

TourMaG.com - Les professionnels ont-ils également un accès direct à la plateforme ?

Julien Ampollini :
Pas pour l'instant, pour des questions de qualité et de rigueur du contenu des informations publiées. Mais ce sera fait progressivement.

Notre équipe d'une dizaine de collaborateurs a développé des outils très travaillés pour que la mise en ligne et la mise à jour des contenus et des calendriers soit la plus fluide possible. Tous les flux de paiement, de reversement, de facturation, etc. sont notamment automatisés.

Certains de nos partenaires gèrent déjà leur visibilité en ligne, grâce à un accès back office qui leur permet de visualiser toutes les informations sur leurs clients, leur contenu.

TourMaG.com - Gérez-vous les avis ?

Julien Ampollini :
Tous les avis postés en ligne sont certifiés et modérés, ce sont des clients qui ont acheté et fait l'activité. De même, nous analysons l'e-réputation de chaque professionnel avant de le sélectionner.

De plus, une messagerie intégrée permet aussi aux clients de s'adresser directement au pro par email. Cela libère énormément de temps et de volumes d'appels au téléphone et de sollicitations et surtout nous pouvons voir ces questions et anticiper ainsi les attentes des clients.

TourMaG.com - Quel est votre positionnement face à la concurrence ? Comment vous démarquez-vous ?

Julien Ampollini :
Il est clair que beaucoup d'acteurs regardent ce marché : des start-up souvent positionnées sur une niche (EVG, cours de cuisine, sports extrêmes), des plateformes américaines (Expedia, TripAdvisor) et des box, qui sont tout de même en perte de vitesse actuellement.

Pour nous différencier, nous misons sur des expériences susceptibles de plaire aux Français, tout en faisant émerger les milliers d'activités en France, les passions, les sites remarquables proposés par des locaux et qui sortent des grands classiques : Château de Versailles, Louvre, Tour Eiffel.

Nous avons également choisi de rester généraliste et de rentrer sur ce marché par les occasions d'achats, plutôt qu'en s'appuyant sur une niche.

TourMaG.com - Quels moyens de communication avez-vous mis en place ?

Julien Ampollini :
Nous sommes restés relativement discrets durant la première année de lancement, afin de bâtir un premier inventaire d'activités.

Nous souhaitions être crédibles quant à la qualité des produits proposés et au fonctionnement de l'outil technologique.

Désormais, nous sommes référencés par des moteurs de recherches avec du référencement naturel et payant et nous commençons à nouer des partenariats avec des médias et des plateformes d'activité, pour diffuser des offres directement réservables en ligne.

D'ici 2019, nous mettrons également en place une stratégie sur les réseaux sociaux et nous souhaitons nous ouvrir à de nouvelles typologies d'achats : demandes de groupes, sorties en famille, etc.

Une levée de fonds est prévue courant 2019 pour accompagner le développement de Funbooker, avec l'ambition de bâtir un leader de la réservation en ligne de loisirs en Europe...

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 896 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >









Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips