TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Aérien : qu'est-ce que le "IATA Travel Pass" censé rouvrir les frontières ?

Le "IATA Travel Pass" se veut comme un véritable passeport numérique



L'aérien tourne toujours au ralenti, une activité si faible qu'elle fait craindre le pire. Pour la relancer, IATA attaque la phase finale de son "IATA Travel Pass" qui doit permettre une réouverture des frontières. Ce dernier gérera et vérifiera le flux sécurisé des informations nécessaires sur les tests ou les vaccins entre les différentes parties prenantes du voyage.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 24 Novembre 2020

Le "IATA Travel Pass" se veut comme un véritable passeport numérique  - Crédit photo : Depositphotos
Le "IATA Travel Pass" se veut comme un véritable passeport numérique - Crédit photo : Depositphotos
Qu'importe le pays ou le continent, le tourisme international reste définitivement à l'arrêt.

L'épidémie ayant repris de plus belle en Europe et aux Etats-Unis, les avions sont en grande quantité toujours cloués au sol. Pour permettre une reprise, IATA a décidé de développer son propre produit devant créer de la confiance entre les Etats.

L'association annonce finaliser son "IATA Travel Pass" qui se veut comme "un laissez-passer de santé numérique" qui soutiendra la réouverture en toute sécurité des frontières.

Ainsi, le "IATA Travel Pass" doit à terme gérer et vérifier le flux sécurisé des informations nécessaires sur les tests ou les vaccins entre les gouvernements, les compagnies aériennes, les laboratoires et les voyageurs.

Si les Etats ont besoin de s'assurer de la véracité des tests, les compagnies selon IATA disposent "de moyens de vérifier l'authenticité des tests et l'identité de ceux qui présentent les certificats de test."

Elles peuvent fournir des informations précises à leurs passagers sur les exigences de test et de vérifier qu'un passager satisfait aux exigences de voyage.

Comment fonctionne le "IATA Travel Pass" ?

"Aujourd'hui, les frontières sont à double verrouillage. Les tests sont la première clé pour permettre les voyages internationaux sans mesures de quarantaine.

La deuxième clé est l'infrastructure mondiale d'information nécessaire pour gérer, partager et vérifier en toute sécurité les données de test correspondant à l'identité des voyageurs conformément aux exigences de contrôle aux frontières.

C’est le travail de IATA Travel Pass. Nous mettons cela sur le marché dans les mois à venir pour répondre également aux besoins des différentes bulles de voyage et corridors de santé publique qui commencent à fonctionner
," a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et PDG de l’IATA.

Le laissez-passer sanitaire quatre modules open source et interopérables qui peuvent être combinés pour une solution de bout en bout.

Ainsi, il comprend le "Registre mondial des exigences en matière de santé", le "Registre mondial des centres de test / vaccination", puis un "Lab App" pour permettre aux laboratoires et centres de test autorisés de partager en toute sécurité les certificats de test et de vaccination.

Le passeport numérique de IATA sera disponible quand ?

Pour finir IATA Travel Pass comprend une application de voyage sans contact pour que les passagers puissent créer un véritable "passeport numérique ".

"Le IATA Travel Pass est une solution pour les deux.

Et nous l'avons construit en utilisant une approche modulaire basée sur des standards open source pour faciliter l'interopérabilité. Il peut être utilisé en combinaison avec d'autres fournisseurs ou en tant que solution de bout en bout autonome.

Le plus important est qu’il réponde aux besoins de l’industrie tout en permettant un marché concurrentiel,
" a déclaré Nick Careen, vice-président principal de l’IATA, aéroport, passagers, fret et sécurité.

Le premier pilote IATA Travel Pass transfrontalier est prévu pour plus tard cette année et le lancement est prévu pour le premier trimestre 2021.

Lu 4949 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.





































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance