TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo La Travel Tech  



Agences de voyage : comment utiliser ChatGPT ?

L’IA au service au tourisme


De plus en plus de professionnels du secteur du voyage veulent s’orienter vers l’utilisation de l’intelligence artificielle et de ChatGPT pour l’amélioration de leur offre.


Rédigé par le Jeudi 6 Juillet 2023

Comment utiliser ChatGPT ? - Photo : Depositphotos.com - Auteur : Mizkit
Comment utiliser ChatGPT ? - Photo : Depositphotos.com - Auteur : Mizkit
ChatGPT fait partie des révolutions de ces derniers mois. Le monde du digital s’est enflammé face à l’apparition de cet outil très prometteur.

Son utilisation s’est énormément développée sur les moteurs de recherche, et elle s’étend maintenant à divers secteurs, notamment à celui du tourisme.

Les agences de voyage se penchent sur la question de son utilisation. Nous vous donnons tous nos conseils pour apprendre comment utiliser ChatGPT pour une agence de tourisme.

Comment fonctionne ChatGPT ?

ChatGPT est un robot conversationnel lancé par l’entreprise Open AI, un groupe spécialisé dans le développement de l’intelligence artificielle fondé par Elon Musk et Sam Altman.

Le but de ChatGPT est de générer des réponses rapidement et facilement. Il suffit de lui poser des questions ou des ordres pour qu’il se charge de fournir des réponses. Basé sur le modèle de langage GPT-3 à l’origine, et GPT-4 dans sa version la plus avancée, l’outil ChatGPT est gratuit (vous avez juste à créer un compte grâce à votre adresse mail) et se nourrit des informations qu’il a accumulées dans sa base de données jusqu’à 2021.

Cet outil fait donc partie de la catégorie des agents conversationnels et générateurs de texte, et il est accessible depuis le site d’OpenAI ou directement dans votre moteur de recherche.


L'importance de ChatGPT dans le secteur du voyage

Le secteur du voyage et du tourisme est un secteur en perpétuelle évolution. L’arrivée de l’intelligence artificielle est amenée à modifier certains comportements chez les utilisateurs, et les agences de voyage ainsi que les autres professionnels du secteur du tourisme doivent s’y préparer.

Les chatbots par exemple, ces robots de conversation, sont de plus en plus populaires auprès des voyageurs, car ils offrent une expérience plus personnalisée et plus intuitive. Ils peuvent être intégrés à des applications mobiles et à des sites Web, ce qui permet aux voyageurs d'accéder à des informations et à des services à tout moment et en tout lieu. Les chatbots peuvent également être utilisés pour fournir des informations sur les tarifs et les disponibilités des vols et des hôtels par exemple, ainsi que pour aider les voyageurs à trouver des offres spéciales et des promotions.

Intégrer l’utilisation de l'intelligence artificielle et des chatbots peut donc ouvrir le champ des possibles, en termes d’accès aux offres mais également d’expérience utilisateur.

Comment intégrer ChatGPT dans les opérations d'une agence de voyages ?

Au sein d’une agence de voyage, la place du chatbot est une place stratégique. L’agent de conversation permet notamment d’étudier de marché en analysant les requêtes plus plus tapées par les internautes.

ChatGPT est par exemple un moyen d’étudier le comportement des clients en fonction de la saisonnalité. Le robot va en effet analyser les données qu’il a accumulées lors des dernières années, les requêtes tapées par les internautes sur une période donnée, et il donnera des conseils sur les destinations à choisir au sein d’une offre.

En fonction de ce que vous annonce l’outil, vous pouvez vérifier les informations auprès des entreprises du secteur afin de confirmer leur véracité. Par exemple, si l’outil vous annonce que les internautes ont démontré un intérêt certain pour le Portugal au mois de juillet, vous pouvez confirmer ou démentir cette information grâce aux données fournies par les entreprises spécialisées du secteur.

Le chatbot est donc un excellent outil pour étudier les comportements des consommateurs, les tendances, et pour proposer une offre en adéquation.

Amélioration du service client grâce à ChatGPT

ChatGPT et le service de chatbot présentent un énorme avantage en termes d’expérience utilisateur.

En effet, le chatbot et son système de question réponse proposent un mode de fonctionnement assez intuitif qui a pour but de faciliter les recherches et les démarches.

Plutôt que d’effectuer une recherche sur une plateforme ou sur le site d’une agence de voyage, les chatbots permettent de poser directement une question sur le site (il peut s’agir du choix d’une destination, d’un tarif, d’une question sur le remboursement ou encore d’une disponibilitée à une date donnée). Le système de question réponse permet à l’utilisateur d’obtenir une réponse concrète sans difficulté, et donc d’évoluer plus facilement dans le processus de programmation des vacances.

Les plateformes ayant d’ores et déjà établi l’utilisation d’un chatbot constatent une plus grande fidélité de leurs clients. Cela signifie qu’une plateforme proposant un outil intuitif et efficace à de plus fortes chances de convertir la visite en achat.

ChatGPT et la planification de voyages : une révolution en cours

De la recherche d’information à la réservation d’une location de vacances, le modèle de chatbot est plein de ressources.

Les demandes à ChatGPT sont de plus en plus nombreuses, si bien que l’outil apprend au fur et à mesure de son utilisation. Les mises à jour de la plateforme lui permettent d’être toujours plus puissante sur le marché, et elle séduit de nombreux utilisateurs.

L’outil peut être utilisé pour identifier des destinations à fort potentiel, pour analyser les principales requêtes des clients (notamment les questions qu’ils peuvent se poser au moment de voyager), mais il peut également être utilisé pour vous aider à rédiger un contenu de qualité qui mettra en valeur votre offre et vous aidera à être visible sur les moteurs de recherche.

Le tourisme a de beaux jours devant lui, et évolue pour toujours mieux répondre aux attentes de sa clientèle.

Lire aussi :
Apple Vision Pro, la mort du tourisme

Manon Morelli Publié par Manon Morelli Rédactrice web - TourMaG.com
Voir tous les articles de Manon Morelli
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3425 fois

Tags : bing, google, openai
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias