TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Air Canada : "C'est du jamais vu, Paris-Montréal écrase Paris-New York !"

Interview de Jean-François Raudin, le directeur général France d'Air Canada



C'est une bouffée d'oxygène que les agents de voyages voudraient voir transformer en appel d'air généralisé : le Canada rouvre ses frontières aux touristes français. A partir du 7 septembre 2021, il est possible sous certaines conditions, dont un test PCR pour tous, même pour les voyageurs vaccinés, de (re)découvrir Montréal ou les larges étendues canadiennes. Nous avons fait le point avec le directeur général France d'Air Canada pour connaître l'état du marché et les ambitions pour la fin d'année de l'une des rares destinations long-courrier ouvertes depuis la France ! Rencontre avec Jean-François Raudin, directeur général France d'Air Canada.


Rédigé par le Lundi 6 Septembre 2021

"Nous rouvrons la liaison Lyon-Montréal, le 11 décembre 2021... Je peux vous dire que Toulouse-Montréal sera lancée, c'est certain, avec une liaison à l'année" selon Jean-François Raudin, le directeur général France d'Air Canada - DR
"Nous rouvrons la liaison Lyon-Montréal, le 11 décembre 2021... Je peux vous dire que Toulouse-Montréal sera lancée, c'est certain, avec une liaison à l'année" selon Jean-François Raudin, le directeur général France d'Air Canada - DR
TourMaG.com - C'est le jour J, pour Air Canada et les spécialistes de la destination. Le Canada rouvre ses frontières, après les avoir maintenues fermées depuis mars 2020. Ce doit être un peu l'effervescence dans les locaux de la compagnie ou du moins le soulagement qui prédomine ?

Jean-François Raudin :
Vous avez utilisé le mot juste, avec effervescence.

Ce matin à mes équipes c'est exactement le mot que j'ai utilisé. Nous pensons à cette date du 7 septembre 2021, depuis de très nombreuses semaines. Nous comptions les jours, après avoir passé des mois très difficiles.

Après nous sommes déjà dedans depuis quelques semaines et notamment suite aux annonces. Au mois d'août 2021, le trafic était déjà soutenu, même si nous sommes loin de ce que nous faisions en 2019.

L'allégement des restrictions en juillet, avec la fameuse obligation de rester 3 jours à l'hôtel à l'arrivée au Canada, cela nous avait favorablement impacté, malgré le surcoût.

L'annonce était attendue des deux côtés de l'Atlantique.

"Il y a plus de passagers prévus sur Paris-Montréal qu'entre Paris et New York. C'est du jamais vu"

TourMaG.com - Depuis, l'annonce, les réservations ont-elles explosées ?

Jean-François Raudin :
Pour résumer, l'effet que cela a eu je vais vous révéler une anecdote très marquante pour la destination.

Pour la 1ère fois, toutes compagnies aériennes, tous canaux confondus, il y a plus de passagers prévus pour les six prochains mois entre Paris-Montréal qu'entre Paris et New York. C'est du jamais vu et l'écart se creuse chaque semaine.

Actuellement 41 061 billets ont été vendus pour la ligne vers Montréal, contre 35 748 vers New York, pour des voyages entre septembre et février 2022. De plus l'accélération des ventes est phénoménale, avec 15,6% de hausse des ventes d'une semaine à l'autre, pour Montréal.


Dans le même temps, la vélocité (croissance du nombre de billets émis, ndlr) sur New York est de 3,5%.

TourMaG.com - Cette belle vitalité s'explique par la reprise des passagers loisirs ?

Jean-François Raudin :
Nous n'avons pas fait de sondage, mais nous connaissons les restrictions, selon nous les touristes sont assez peu nombreux.

La dynamique s'explique par le VFR, visiting friends and relatives, donc les visites aux familles et amis, mais aussi les résidents français au Canada. Officiellement la diaspora française comptabilisée en 2020, entre 80 000 et 100 000 personnes. Un chiffre sans doute plus important.

Dans le même temps, 10 000 Canadiens vivent en France.

Autant de personnes qui n'ont pas vu leurs proches depuis de longs mois. Ils attendaient quasiment la décision du gouvernement avec leurs valises dans les mains.

Air Canada : "nous rouvrons la liaison Lyon Montréal, le 11 décembre 2021"

TourMaG.com - Malgré tout, le Canada est l'une des rares destinations long-courriers disponibles depuis la France qui plus est en Amérique du Nord. L'objectif pour Air Canada va-t-il être de draguer, les voyageurs qui veulent bouger ?

Jean-François Raudin :
Cela commence dès maintenant, avec l'été indien.

C'est une saison importante pour nous et nous espérons beaucoup d'elle.

Après l'hiver est une destination à succès, même si les volumes sont moins importants que pour l'été, mais à nous de mieux positionner le Canada. Clairement, nous allons chercher à compléter la clientèle VFR avec celle touristique.

Nous attendons aussi le retour du business travel, même si ça s'annonce plus long. Nous sommes très confiants sur la reprise des voyages des PME-PMI, mais nous avons plus d'inquiétude sur les grands groupes.

TourMaG.com - A quoi ressemble l'offre actuelle d'Air Canada par rapport à une saison normale, comme en 2019 ?

Jean-François Raudin :
La première chose, nous n'avons jamais arrêté nos vols entre Paris et Montréal, même au plus fort de la crise.

Cette ligne est stratégique pour nous entre le Canada et l'Europe. Nous avons été aidés pendant un temps, par le trafic fret qui a vu ses prix multipliés par 4 ou 5.

L'offre de transport s'est globalement effondrée, mais nous renforçons nos liaisons depuis le début de l'été 2021, en partie avec l'allégement des restrictions. Nous sommes passés successivement d'un vol quotidien à 11 puis 13 fréquences par semaine.

Air Canada a donc opéré une grosse remise en route. Nous offrons presque 750 sièges entre Paris et Montréal par jour, deux gros porteurs (Boeing 777 et un 787-900).

Nous avons renforcé cette même ligne du 10 au 26 septembre 2021. Depuis, le 3 août 2021, nous avons repris nos opérations entre Paris et Toronto, la 2e ligne quotidienne depuis Paris.

Nous sommes aussi présents depuis 45 ans aux Antilles Françaises et nous allons rouvrir Fort-de-France-Montréal le 30 octobre prochain et Pointe-à-Pitre-Montréal le 31 octobre 2021.

Ce sont d'importantes liaisons pour les Canadiens, mais aussi parce que beaucoup de Guadeloupéens se rendent au Canada pour leurs études ou pour migrer économiquement.

Autre point important, nous rouvrons la liaison Lyon Montréal, le 11 décembre prochain. Comme vous le voyez nous reprogrammons de nombreuses liaisons, nous sommes en ordre de marche.

Après si la demande s'essouffle un peu, nous nous adapterons.

"Je peux vous dire que Toulouse-Montréal sera lancée, c'est certain, avec une liaison à l'année"

"Nous essayons de reconstruire notre compagnie. Air Canada est un peu plus petite qu'elle ne l'a été par le passé. Il va nous falloir un peu de temps pour redevenir ce que nous étions," selon Jean-François Raudin, le directeur général France d'Air Canada - DR
"Nous essayons de reconstruire notre compagnie. Air Canada est un peu plus petite qu'elle ne l'a été par le passé. Il va nous falloir un peu de temps pour redevenir ce que nous étions," selon Jean-François Raudin, le directeur général France d'Air Canada - DR
TourMaG.com - Avec 13 fréquences quotidiennes, vous vous approchez des standards habituels ?

Jean-François Raudin :
A l'année, nous sommes sur deux vols quotidiens, donc nous sommes en nominal par rapport à une année normale. En termes de trafic nous sommes encore loin de ce que nous faisons habituellement.

Nous sommes quasiment à un retour à la normale au niveau de l'activité. Il manque peut-être la confiance des voyageurs pour une reprise plus soutenue. Quand vous êtes l'une des premières destinations long-courriers à rouvrir, après tout ce que nous avons vécu, les personnes sont un peu craintives.

Il faut rappeler que pour venir au Canada, les Français doivent être doublement vaccinés et présenter un test PCR négatif de - de 72 heures (pour en savoir plus sur les conditions, cliquez ici). L'application ArriveCan doit impérativement être téléchargée.

TourMaG.com - Quid des autres lignes provinciales ?

Jean-François Raudin :
Nous avons chaque année un programme estival saisonnier, à Bordeaux, Marseille et Nice. Cette année en raison des restrictions, les prévisions de réouvertures n'étaient pas favorables.

Nous verrons l'année prochaine dans quelle proportion nous reviendrons dans ces aéroports.

De plus, nous avions prévu d'ouvrir à Toulouse, le 5 juin 2020, ça n'a pas pu se faire, vous comprenez pourquoi. Je peux vous dire que Toulouse-Montréal sera lancée, c'est certain, avec une liaison à l'année.

Ce sera une ligne identique à celle de Lyon, dès que les conditions économiques le permettront. Il y aura peut-être d'autres destinations en France, comme Nantes.

Dans le même temps, nous avons un plan d'action de prévu prochainement auprès des agences de voyages physiques comme en ligne. Je peux vous dire que vous allez voir le Canada sur de nombreux sites internet, puis la destination n'a jamais été aussi accessible avec des vols aller-retour à 275 euros.

Il n'y a pas de frein à la reprise du tourisme !

Air Canada : "nous essayons de reconstruire notre compagnie"

TourMaG.com - Comment ressort Air Canada de cette crise ?

Jean-François Raudin :
A l'image de la quasi-totalité des compagnies, nous avons affiché des pertes, réorganisé les équipes, avec malheureusement une réduction importante des effectifs.

Nous essayons de reconstruire notre compagnie. Air Canada est un peu plus petite qu'elle ne l'a été par le passé. Il va nous falloir un peu de temps pour redevenir ce que nous étions.

Nous redémarrons notre réseau, mais nous ouvrons aussi des lignes, comme Doha ou le Caire. Nous avons beaucoup d'espoir de retrouver les niveaux que nous avons connus, mais cela va prendre du temps.

Des segments de clientèle vont revenir plus lentement, comme le voyage d'affaires et les groupes. Nous nous adaptons, la crise nous pousse à être plus agiles.

Nous nous sommes remis en question, nous avons investi massivement dans la technologie et nous avons maintenu les renouvellements de la flotte. Les fondamentaux sont solides.

J'aime à le rappeler, mais nous sommes la plus ancienne compagnie nord-américaine présente en France, depuis plus de 70 ans. Peu de gens le savent, mais nous avons volé aux côtés de la Panam, TWA, North-West, Eastern et nous voulons rester ici encore longtemps.

Comment voyager au Canada depuis la France :

A partir du 7 septembre 2021, tous les voyageurs vaccinés de Franc ou d'un autre pays peuvent se rendre au Canada, selon certaines conditions.

  • Les Français de plus de 12 ans doivent être entièrement vaccinés depuis plus de 14 jours.

Si jamais votre client a eu le Covid et n’a reçu qu’un vaccin, il sera alors soumis aux procédures de test et quarantaine à son arrivée au Canada, sauf s’il a reçu une seule dose du vaccin Janssen (Johnson & Johnson).

  • Tous les voyageurs de plus de 5 ans arrivant au Canada doivent aussi présenter un test de dépistage dans les 72 heures de l’heure de départ prévue de leur dernier vol direct vers le Canada (preuve à conserver sur soi pendant les 14 premiers jours de voyage au Canada).

Cette mesure concerne aussi les voyageurs vaccinés !

  • Il est indispensable de se déclarer, 72 heures avant leur arrivée au Canada, sur Canada.ca/ArriveCAN afin de télécharger leur documentation vaccinale et préciser leur plan de quarantaine (le cas échéant) s'ils veulent embarquer et être admissibles à l'exemption des exigences de quarantaine et de dépistage après l'arrivée.

  • La demande d’AVE reste obligatoire pour tous : demandez-là sur
le site officiel

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 33518 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Julia le 07/09/2021 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
S'il vous plait mettez une ligne Lisbonne-Toronto et Toronto-Lisbonne avant décembre, directe, il y a beaucoup de demandes, ainsi que Nice-Montréal-Toronto tout au long de l'année, pas seulement l'été. Merci.

2.Posté par Guillet le 08/09/2021 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très pratique vos articles d’information pour nous qui nous rendons plusieurs fois par an à Montréal depuis LYON encore merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Septembre 2021 - 23:45 Ryanair revient en force à Paris Beauvais








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias