TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Air France-KLM : comment Ben Smith veut faire du groupe le leader en Europe ?

Benjamin Smith a dévoilé son plan, autour de 4 axes, aux investisseurs



Remis en ordre de marche depuis un an et la présidence de Benjamin Smith, le groupe Air France-KLM souhaite repartir de l'avance. Le directeur général a dévoilé son plan stratégique aux investisseurs "pour regagner sa position de leader." Explications.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 5 Novembre 2019

Air France devant miser sur son marché local et sa force premium selon Benjamin Smith - Crédit photo : AF
Air France devant miser sur son marché local et sa force premium selon Benjamin Smith - Crédit photo : AF
Un peu plus d'un an après sa nomination, Benjamin Smith a remis Air France en ordre de marche et s'attaque maintenant à l'ensemble du groupe.

Le patron canadien a présenté à l'ensemble des investisseurs son plan de bataille, pour l'ensemble des entités, afin de "regagner sa position de leader" en Europe selon ses propres mots.

Et pour mener à bien ses objectifs, Air France-KLM va devoir aussi redresser ses comptes, pour rétablir une dynamique de rentabilité durable, en dégageant une marge opérationnelle à moyen terme de 7-8%.

Ce développement devra s'appuyer sur quatre piliers : l'optimisation du modèle opérationnel, le recentrage de l'organisation et la mise en place d'une nouvelle organisation.

"Dans un environnement concurrentiel et en pleine mutation pour les compagnies aériennes européennes, le groupe Air France-KLM a tous les atouts pour regagner sa position de leader, " a déclaré Benjamin Smith, PDG du groupe Air France.

"Faire pression sur les autorités françaises pour créer un environnement... plus compétitif"

Et pour parvenir à cette ambition, cela passera une optimisation du modèle d'exploitation en réduisant les coûts et améliorant l'efficacité. Le groupe va devoir poursuivre le renouvellement de sa flotte, simplifier les processus internes de chaque compagnie aérienne ou encore faire pression sur les autorités françaises pour créer un environnement des entreprises de transport aérien plus compétitif.

Les récentes hausses et créations de taxe n'ont pas été bien perçues par Benjamin Smith, tout comme les assises du transport aérien, n'ayant débouché sur rien de bien concret.

Afin de recentrer la croissance des revenus des passagers sur les segments les plus rentables, le patron souhaite que KLM devienne la compagnie de référence en matière de trafic en correspondance à destination et en provenance de l’Europe, via sa position de leader à l'aéroport de Schiphol.

Air France devant miser sur son marché local et sa force premium, car la France est la principale destination au monde.

Transavaia doit devenir la low cost numéro 1 en France

De plus Air France et Transavia vont devoir renforcer leurs positions à Paris-Orly en exploitant les portefeuilles de créneaux horaires dans l’aéroport à contraintes de créneaux horaires.

D'ailleurs cette dernière doit devenir la première compagnie aérienne low-cost en France en nombre d'avions basés sur le territoire. Et la distribution de l'ensemble de l'offre sera elle aussi restructurée pour être "de plus en plus personnalisée à moindre coût de vente.

Ce n'est pas tout, décrocher la position de leader du marché ne se fera pas sans la data et les autres activités connexes.

Le groupe continuera à développer ses autres activités et à exploiter les données des clients, Flying Blue, Cargo et Engineering & Maintenance. Tout comme Air France-KLM continuera à évaluer de manière pragmatique les opportunités de consolidation.

"Tout ce que nous allons faire va dans le sens de notre objectif de rester un pionnier de l'industrie en tant que groupe aérien le plus engagé dans la durabilité environnementale mondiale," conclut Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM.

Lu 2237 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Décembre 2019 - 17:53 TAP Air Portugal retire son dernier Airbus A330-200




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips