TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Air France-KLM et Air Europa : un accord de grande ampleur vers l’Amérique du Sud

De nouvelles routes attendues



Air France-KLM le confirme : une coentreprise de grande ampleur a été conclue avec l’espagnole Air Europa. Tous les flux entre l’Europe et l’Amérique centrale / du Sud seront bientôt concernés.


Rédigé par le Dimanche 21 Juillet 2019

Air France, KLM et Air Europa détiendront bientôt 29% des parts de marché vers l'Amérique du Sud © AF
Air France, KLM et Air Europa détiendront bientôt 29% des parts de marché vers l'Amérique du Sud © AF
Alors qu’elles discutaient depuis un an, Air France-KLM et Air Europa, compagnie espagnole membre de l’alliance SkyTeam, ont finalement conclu la création d’une coentreprise pour exploiter les liaisons aériennes entre l’Europe et l’Amérique latine.

Si la direction d’Air Europa n’a pas souhaité commenter l’information, celle du groupe Air France-KLM nous a confirmé que le contrat de coentreprise avait été signé le 10 avril dernier par les deux parties et était actuellement « en attente d’approbation réglementaire auprès des autorités de la concurrence compétentes en Europe et en Amérique du Sud ».

« Ces processus prennent toujours plusieurs mois, d’autant plus que cette coentreprise implique plusieurs autorités de régulation différentes », nous précise-t-on.

« Tous les flux entre l’Europe et l’Amérique centrale / du Sud (tous les pays situés au sud du Mexique, y compris l’ensemble de la zone des Caraïbes à l’exception de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, du Suriname, et des îles d'Aruba, Bonaire et Curaçao) » sont concernés par cette association, dont la mise en œuvre se fera « étape par étape ».

Pour commencer, des demandes auprès des autorités brésiliennes de la concurrence ont d’ores et déjà été déposées.

De nouvelles routes ouvriront

Une telle joint-venture va permettre à Air France-KLM de renforcer sa compétitivité sur le marché notamment face à l’association d’IAG et de Latam Airlines, qui représente actuellement 31% de l’offre.

Associés, le Franco-néerlandais et l’Espagnol atteindront 29% du marché.

Selon ce qui nous a été indiqué, la nouvelle alliance impliquerait la signature d’accords bilatéraux, de nouveaux accords de droits de trafic avec certains pays sud-américains, notamment avec le Brésil et l’Argentine et donc l’ouverture de nouvelles routes et de nouveaux vols directs entre les deux continents.

« Nous cherchons toujours à étendre nos services en Amérique du Sud et en Amérique centrale, et une coentreprise accélérera certainement ce processus », affirme un statement de la direction d’Air France-KLM.

Pour les clients cela induira « une meilleure connectivité, une disponibilité accrue de sièges et une base pour le lancement de nouvelles destinations », peut-on y lire aussi.

254 vols par semaine pour Air France

Un accord de codeshare existait déjà entre Air France et Air Europa depuis 2003, portant sur 21 liaisons européennes, notamment entre Paris et Madrid.

KLM et Air Europa étaient de leur côté liées par un tel accord depuis 2002 et sur 19 liaisons.

En Amérique du Sud, Air Europa exploite des liaisons directes vers l’Europe vers Bogotá, La Havane, Lima, Montevideo, Cordoba, Guayaquil, Salvador de Bahia, São Paulo, Recife, Asunción, Cancún, Caracas, Punta Cana, Quito, San Pedro Sula, Saint-Domingue, Porto Rico, Santa Cruz, Buenos Aires, Panama, Iguazú et Medellín.

De son côté, la compagnie tricolore vole déjà vers Bogotá, Buenos Aires, Cayenne, Fortaleza, Lima, Quito, Rio, Santiago et São Paulo.

KLM vole aussi vers Guayaquil, Carthagène et Paramaribo.

Le groupe franco-néerlandais propose cet été 25 destinations en Amérique latine ainsi que dans les Caraïbes, ce qui représente 254 vols hebdomadaires.

Des partages de codes sont déjà signés avec la low cost GOL au Brésil, mais aussi avec Aeromexico, Aerolineas Argentinas et Copa Airlines.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 10003 fois

Notez



1.Posté par Lecalot le 22/07/2019 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une excellente nouvelle. D'autant plus qu' Air Europa exploite à Orly qu' Air France a du mal à exploiter en Long Courrier à l'exception de NYC et des DOM qu' elle laisse à la filiale Low Cost Longs Couriers d'IAG - LEVEL - et a Corsair, Air Caraïbes et Air Blue, XL airways. Air Azur et d'autres nouveau exploitants qui seront utilisés en L.C. low cost ou reguliers les opportunités ouvertes à Orly avec les nouvelles installations faites par ADP. En plus depuis la prise en main par IAG/BA d'Iberia/Vueling le Groupe AF/KL avait besoin d'un partenariat solide et puissant pour continuer à occuper une place concurrentielle de poids sur le marche aérien espagnol. ML

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips