TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Alitalia, Iberia, l'échéance du rachat se rapproche


Les deux compagnies devraient être fixées sur le nom de leurs repreneurs avant la fin de l’année. En liste, d’autres compagnies aériennes, appuyées par des groupes bancaires et des fonds de pension.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 8 Novembre 2007

Grandes manœuvres au sein des directions financières des compagnies aériennes européennes pour finir de boucler les offres de rachat d’une part des 49,9% du capital d’Alitalia que le gouvernement italien met sur le marché, et de l’autre, des parts du gouvernement espagnol dans Iberia.

Après la sélection de six acheteurs potentiels en octobre dernier, le Pdg d’Alitalia, Maurizio Prato avait prévu de faire connaître l'offre qui avait ses faveurs le 10 novembre. Il semble que le délai se soit un peu allongé car si l’on en croit le Financial Times, tous les dossiers devront être présentés au plus tard le 16 novembre.

Parmi les repreneurs, le plus sérieux est le dossier d’Air France, déjà actionnaire minoritaire de la compagnie, partenaire de la joint venture de l’axe franco-italien et membre de la même famille Skyteam.

Autre dossier en cours : celui de Air One

Autre dossier en cours, celui de la compagnie Air One qui vient de s’adjoindre les conseils de Goldman Sachs pour finir de boucler son offre. La solution « toute italienne » est vue d’un œil favorable par une partie de l’opinion publique locale.

Mais on peut se demander ce que deviendraient les accords de code share passés avec Lufthansa dans le cas où la compagnie Air One était choisie. Car Lufthansa est également sur les rangs, même si la compagnie allemande a renoncé à s’associer avec l’homme d’affaires italien Baldassare.

La compagnie Aeroflot serait aussi sur les rangs

Du côté d’Iberia, c’est British Airways associée au fonds de pension américain TPG et trois groupes espagnols (Vista Capital, Ibersuizs et Quercus Equity) qui termine le montage financier de son offre de 3,4 milliards d’euros. Après avoir eu accès aux dossiers financiers de la compagnie, ce qui lui avait été refusé dans un premier temps, BA et TPG confirment donc la proposition faite avant l‘été.

Parmi les groupes bancaires appuyant le projet, le français Natixis. Si l’on en croit le Times, British Airways devrait présenter son offre la semaine prochaine. Quant à l'autre fonds de pension, Apax Partners qui cherchait à s'associer à Air France pour proposer une contre-offre, il aurait abandonné la partie.

Lu 3159 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias