TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  



Arrivée de la flamme olympique à Marseille : quel programme ?

Rendez-vous, le 8 mai


La semaine prochaine, Marseille accueillera la flamme olympique qui arrivera au Vieux-Port après une journée de parade. Quel est le programme et quelles sont les restrictions mises en place dans la ville ? TourMaG fait le point.


Rédigé par le Vendredi 3 Mai 2024

La flamme olympique  - Photo : Depositphotos.com
La flamme olympique - Photo : Depositphotos.com
A moins d’une semaine de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, toute la ville s’est organisée pour mettre en place les mesures de sécurité nécessaires.

En ville ou sur la côte, plusieurs réglementations sont sur le point d’être appliquées.

Découvrez les consignes sur terre et sur mer.

Arrivée de la flamme olympique à Marseille : quelles consignes sur le Vieux-Port ?

Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, la flamme arrivera sur le Vieux-Port de la cité phocéenne à 19h à bord du Belem.

Des réglementations de stationnement et de circulation seront mises en place dès le 5 mai tout autour de la zone. Plusieurs parkings seront fermés, et la station de métro Vieux-Port sera quant à elle fermée le 8 mai afin de gérer au mieux les flux en provenance des transports en commun. Les usagers devront donc descendre un arrêt avant ou après et marcher pour se rendre sur place.

Un périmètre piéton de protection avec filtrage sera déterminé tout autour du Vieux-Port afin de garantir une sécurité optimale.
© Préfecture de Marseille
© Préfecture de Marseille

Quelles seront les consignes en mer ?

Afin de garantir une organisation et une sécurité optimale, la préfecture maritime mettra en place un dispositif de sécurisation maritime et une réglementation spécialement établie à cette occasion.

Accompagnée de 14 jeunes venus des quatre coins de la France, la flamme olympique réalisera une parade nautique tout au long de la journée avant d’entrer au port à 19h.

Le Vieux-Port sera fermé dès 6h du matin le mercredi 8 mai. Dès 9h, la rade nord de Marseille (correspondant à la zone maritime située au-dessus du Frioul) interdira la navigation des bateaux non-inscrits à la parade, ainsi que la baignade et la plongée sous-marine.

A 9h15, le Vieux- Port sera à nouveau accessible. A 9h30, une zone d’attente des navires inscrits à la parade se formera.

A 10h, la rade sud (en dessous du Frioul) instaurera les mêmes restrictions que la rade nord (pas de navigation, de baignade ou de plongée). A 10h30, le ports de l’Estaque et Corbières fermeront.

La parade du Belem commencera à 11h. Des zones réservées aux ateliers de joutes provençales, des écoles de voile nord et des rames traditionnelles se fermeront dans la rade nord. Une zone dédiée aux voiliers de tradition se formera quant à elle dans la rade sud.

A 11h15, le Vieux-Port sera à nouveau fermé. A 11h30, des zones réservées aux ateliers de kayak, canoë, paddle et voile olympique se formeront dans la rade sud. Le Vallon des Auffes, Malmousque et la Fausse-Monnaie seront interdits.

A midi, vers le Vieux-Port, de nouvelles zones d'ateliers réservées aux barquettes marseillaises et aux clubs d’aviron ouvriront. L’Estaque et Corbières seront à nouveau accessibles, mais le Frioul fermera.

A 13h, le Vieux-Port et le Frioul seront à nouveau libres, et les écoles de voile sud ouvriront leur zone en rade sud. La Pointe Rouge, Madrague et l’Escalette seront fermés bet rouvriront à 14h. Le Vallon des Auffes, Malmousque et la Fausse-Monnaie seront rouverts à 13h30.

Le Frioul sera à nouveau fermé de 15h à 15h45. A 15h30, les navires ayant participé à la parade ne pourront plus naviguer en rade nord.

A 17h, à l’Anse des Catalans, la navigation, la baignade et la plongée seront interdites. Le Belem fera alors son entrée à 19h dans le Vieux Port, qui sera fermé jusqu’à 2h du matin.

La parade de la flamme dans la ville

Le lendemain de son arrivée, la flamme olympique commencera sa parade en ville depuis la basilique Notre-Dame de la Garde. Elle se rendra au Parc Borely, au Palais du Pharo, puis à la Cité internationale de Marseille.

Elle se rendra ensuite plus au nord, au Parc du Font Obscur, avant de redescendre vers le Dôme puis le Palais Longchamp.

La flamme se rendra au Parc de la Moline avant de rejoindre Périer avant son étape ultime : le stade Vélodrome.

Des restrictions de circulation et de stationnement sont à prévoir dans ces zones. Des cartes explicatives sont accessibles sur le site de la préfecture.

Les temps forts du programme :

- De 11h à 17h / Parade en mer de la Flamme Olympique à bord du Belem

- Dès 11h sur le Vieux Port : Expositions, fresque, photobooths, escape game, DJ set, danse, football freestyle, animations musicales seront proposés pour les petits et les plus grands. Les commerces resteront ouverts et des écrans géants diffuseront l’arrivée de la Flamme. Pour plus d'infos sur les animations.

- 11h à 19h au Jardin du Pharo : exposition "Les Marseillaises et le sport"

- 14h sur le Vieux Port : Des animations handibasket et breakdance auront lieu sur le Vieux-Port, et une fresque géante sera réalisée en direct

- De 14h à 17h au J4 : show de BMX Water jump

- 19h : Entrée du Belem dans le Vieux Port

- 19h au Jardin du Pharo : concert de l'Orchestre philharmonique de Marseille.

- 19h45 : le chaudron olympique sera allumé sur le Vieux-Port.

- 21h : Concert des rappeurs Soprano et Alonzo.
Les animations pour l'arrivée de la flamme Olympique à Marseille - Image Mairie de Marseille
Les animations pour l'arrivée de la flamme Olympique à Marseille - Image Mairie de Marseille


Lu 8053 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias