TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e






Autocars : 29 patrons de PME se regroupent pour sauver le groupe Perraud

Une histoire sortie tout droit... des comptes de Perraud


Rédigé par Anaïs BORIOS le Mardi 15 Juillet 2014

Le groupe Perraud, spécialiste du transport en autocars, a bien failli être liquidé fin 2013. C'était sans compter sur l'initiative d'un groupe de patrons de PME, réunis sous la SA Easynove, qui ont décidé d'entrer au capital de la société. Six mois après la reprise, leur action a permis aux 420 salariés du groupe de conserver leur emploi. Une belle aventure humaine pour un projet économique particulier...



Le chiffre d'affaires autocars représente 90% des revenus du groupe - DR : Groupe Perraud
Le chiffre d'affaires autocars représente 90% des revenus du groupe - DR : Groupe Perraud
Voilà une histoire bien singulière que celle du groupe Perraud.

Fondée en 1945 par Jean Perraud, la société d'autocars basée en Isère, a connu des difficultés financières en 2011-2012, après la reprise du groupe Eyraud et ses filiales, lourdement endettées.

En juin 2012, Serge Perraud se voit contraint de mettre l'ensemble de ses sociétés en procédure de sauvegarde, auprès du Tribunal de Commerce de Grenoble.

Sans repreneur intéressé, la liquidation judiciaire menace l'entreprise qui emploie tout de même 420 salariés.

Mais c'est sans compter sur l'initiative assez exceptionnelle d'un groupement de patrons de Petites et moyennes entreprises (PME) bien décidés à reprendre l'affaire.

29 repreneurs, un seul dossier

F.Pinet, président du directoire du groupe Perraud (2ème à gauche), avec G.Pernaton, P.Borini, AJ.Berthelet - DR
F.Pinet, président du directoire du groupe Perraud (2ème à gauche), avec G.Pernaton, P.Borini, AJ.Berthelet - DR
Parmi eux, Frédéric Pinet, gérant des autocars Pinet, dans les Hautes-Alpes. "Nous sommes parvenus à réunir 29 chefs d'entreprises, dont 23 autocaristes, explique Frédéric Pinet.

Sous la forme d'une Société Anonyme (SA), baptisée Easynove, nous avons soumis un plan de sortie de sauvegarde au Tribunal de Commerce, le 11 décembre 2013.

Nous proposions un apport en capital de 4M€ et l'abandon du reste des créances par les banques. Le tribunal de Commerce a donné son accord pour la reprise, qui s'est opérée fin janvier 2014.

Depuis, l'activité est repartie dans une phase de croissance mesurée, avec un exercice annuel clos au 31 août, qui devrait être proche de l'équilibre.
"

Ce qui rend la situation encore plus singulière, c'est le fait que les nouveaux associés, qui détiennent 80% du capital du groupe, ont décidé de maintenir l'entreprise telle quelle, plutôt que de se partager le gâteau.

Les filiales de la société Eyraud - à l'exception des autocars Ville - ont été liquidées, mais l'ensemble des salariés du groupe Perraud a été conservé.

"Sur les 29 repreneurs, cinq font partie du directoire, ajoute Frédéric Pinet, devenu lui-même président du directoire. Les autres nous laissent carte blanche et nous leur soumettons un compte-rendu tous les trimestres".

Une superbe aventure humaine

"Nous vivons une superbe aventure humaine, dans une très bonne ambiance de travail, se félicite Frédéric Pinet.

Tous les chefs d'entreprises ont été hyper réceptifs, ils sont allés au bout de leur engagement, non pas pour un enjeu politique, mais pour sauver une entreprise et ses salariés.".

Et c'est bien là, la vocation d'Easynove : tenter de préserver le tissu des PME, plutôt que de laisser les grands groupes agrandir leur monopole.

"Notre action passe toujours par une prise de capital, précise Frédéric Pinet.

Avec ces projets, nous souhaitons permettre aux PME de se maintenir lorsqu'elles rencontrent des problèmes de trésorerie, que le patron souhaite prendre sa retraite, s'il est confronté à un grave problème de santé ou bien si un jeune chef d'entreprise a besoin d'un apport pour se lancer".

Une belle initiative dans un secteur qui a plus que jamais besoin d'entraide.

Lu 3714 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com