TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Autocars : les conducteurs en surchauffe ?

Étonnant, non ?



Ils mènent des autocars mais ne font pas tous le même métier. Entre conducteurs de grand tourisme, de lignes régulières ou de transports urbains, le quotidien diffère. Pourtant, on a l'impression que le job ne passionne plus autant qu'avant...


Rédigé par le Lundi 3 Juin 2019

Il est souvent compliqué pour un conducteur de tourisme de troquer sa casquette pour faire du transport de point à point - DR : DepositPhotos, IgorVetushko
Il est souvent compliqué pour un conducteur de tourisme de troquer sa casquette pour faire du transport de point à point - DR : DepositPhotos, IgorVetushko
Depuis que les "cars Macron" ont fait leur apparition dans le paysage autoroutier français, on entend régulièrement des faits divers à propos de leurs conducteurs.

Il y a celui qui, perdu entre Nantes et Paris, a préféré démissionner tout de go, abandonnant l'autocar et une quarantaine de passagers à son bord.

Ou encore ceux qui, ne tenant pas bien "leurs comptes", oublie un passager sur l'aire d'autoroute.

Ou bien celui qui, suite à un accident, ne peut pas poursuivre la route avec l'ensemble des passagers et doit en laisser une quinzaine rentrer par leurs propres moyens...

Des conducteurs sous pression ?

Pas tous, semblerait-il : tout dépend de l'autocariste qui sous-traite pour le compte de Flixbus et autres Ouibus.

LIRE AUSSI : Les conditions de travail des chauffeurs ont un train de retard

La vocation se perdrait-elle ?

Mais même quand tout va bien, il est souvent compliqué pour un conducteur de tourisme de troquer sa casquette pour faire du transport de point à point.

Entre la pression des horaires et l'absence de relations avec la clientèle, qui ne vient pas pour faire du tourisme, mais pour effectuer une liaison, le quotidien peut se révéler bien morne.

Et pourtant, de son côté, le grand tourisme peine également à recruter !

Les jeunes conducteurs n'ont, semble-t-il, plus les mêmes attentes que les anciennes générations, nous confiait récemment un autocariste. "La famille a pris une place plus importante pour eux, ils sont réticents à partir loin, à travailler les week-ends..."

Alors que les besoins sont là, les conditions de salaire ne seraient-elles pas assez motivantes ? Le boulot peu enrichissant ?

Dans un tout autre registre, l'accident survenu la semaine dernière entre un automobiliste et un conducteur de la compagnie touristique City SightSeeing interpelle autant qu'il choque.

Après une vive altercation sur un quai embouteillé de Paris, ce dernier aurait écrasé le conducteur de la voiture contre un autre autocar. Il a été mis en examen pour homicide volontaire, puis écroué.

L'enquête est en cours, mais on se demande bien ce qui a poussé cet homme à commettre un tel acte... Car en plus de risquer une condamnation pour meurtre, il semblerait que la société pour laquelle il travaille ne soit pas autorisée à exercer dans la capitale.

LIRE aussi : Automobiliste écrasé par un bus à Paris: Dans un environnement juridique flou, chacun se renvoie la balle

Mais ceci est une autre histoire...

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1640 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips