TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme : un vaste plan de relance pour la montagne cet hiver

des actions aussi vers les agences de voyages



Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme lance un plan de relance dédié à la montagne cet hiver. Une vaste campagne de communication sera lancée sur tous les supports sans oublier les agences de voyages !


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 16 Décembre 2020

Face aux annonces gouvernementales et à la fermeture des remontées mécaniques jusqu'au 7 janvier 2020, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme active un arsenal d'actions avec différents partenaires.

Ce plan ce traduit à travers 3 objetcifs : "donner envie de « montagne » à travers des actions de communication et d'influence collectives", promouvoir les destinations de montagne (actions médias BtoC) et stimuler les ventes en France (puis en Europe dès que ce sera possible), envers des cibles BtoC et BtoB.

Un investissement de 1,8M€ a été consenti sur l'hiver qui, grâce à un effet de levier ont engendré un investissement global partenaires de 3,3M€.

Dès mi-janvier, un habillage complet de la gare de Lyon immergera les parisiens dans l'univers de montagne enneigée, des spots TV sur France 2 & France 5 en appui à la campagne de France Montagne #cetHiverJeSkie conforteront les envies de vacances à la montagne; des publi-rédactionnels et annonces presse dans les médias régionaux et nationaux complèteront le dispositif ainsi qu'une communication importante sur les réseaux sociaux et sur le web avec des bannières et des replays de notre film hiver.

Une campagne en radio locale dans l'ensemble des villes de la région et frontalière sera menée en amont des week-ends les plus attractifs pour la clientèle de proximité.

"Démontrer aux agents de voyages français que le produit France est rentable"

Dans le cadre de son dispositif Génération Montagne, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme poursuivra la communication prioritairement sur les réseaux sociaux vers les jeunes.

A côté de ces actions grand public, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme n'oublie pas le B2B. « Notre ambition est de démontrer aux agents de voyages français que le produit France est rentable, à condition que nous, gestionnaire de destinations en lien avec les producteurs, y apportions une valeur ajoutée. » explique Laurent Cormier, Directeur adjoint d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Ces partenariats marketing représentent plusieurs centaines de milliers d'euros d'investissements, rappelle le comité régional du tourisme. "Ces investissements sont mutualisés avec le collectif Montagne et Atout France mais aussi avec les distributeurs, ce qui permet de démultiplier la communication avec comme unique objectif la vente de séjours dans les stations de montagne en Auvergne-Rhône-Alpes."

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a engagé depuis le début de la crise une démarche d'aide au référencement des offres auprès des agences de voyages françaises, autour de trois grandes actions : aider nos agences réceptives à la production de packages commissionnables à destination des agences de voyages, faciliter la mise en relation entre les distributeurs et les réceptifs en région et enfin stimuler les ventes par la mise en place d'opérations de distribution ciblées avec les plateformes de vente en ligne, en France, puis bientôt en Europe.

Le 20 décembre une campagne de distribution démarrera avec Abritel auprès des familles pour les vacances de février au ski. Fin janvier une autre opération de relance des ventes sera programmée avec Expedia (cible couples/Dinks). Les campagnes européennes sont elles en stand by prêtes à redémarrer dès que la situation le permettra.

Avec 175 stations de sports d'hiver, 40 millions de journées skieurs, 1,1 milliard de recettes pour les domaines skiables, la montagne en Auvergne-Rhône-Alpes représente 79% de l'économie nationale

Situation compliquée pour tout le secteur de la montagne en Auvergne-Rhône-Alpes

- Un taux d'occupation Hiver 2020/2021 en recul de 23,5 points dans les Alpes du nord, avec une chute des nuitées particulièrement sensible dans l'hôtellerie (vs les autres modes d'hébergements) et une baisse plus marquée pour les grands domaines d'altitude que pour les stations villages.
- Un chiffre d'affaires amputé d'au moins 20% avec la fermeture des domaines skiables sur ces vacances de Noël

Lu 2262 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >













































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias