TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Avec la crise, la thalassothérapie s’offre une cure de jouvence

Un tourisme « safe »



Impactée comme toute l’industrie du tourisme, la thalassothérapie a cependant réussi à tirer son épingle du jeu en captant une nouvelle clientèle plus jeune, en quête de bien-être et de courts séjours à la carte.


Rédigé par le Lundi 6 Décembre 2021

La crise sanitaire a permis d'attirer une nouvelle clientèle, plus jeunes, qui souhaite consommer du bien-être autrement. - Depositphotos
La crise sanitaire a permis d'attirer une nouvelle clientèle, plus jeunes, qui souhaite consommer du bien-être autrement. - Depositphotos
« Les curistes n’attendaient qu’une chose : la réouverture !

Pour reprendre leurs soins et se déstresser. Depuis juin dernier, les centres de thalasso n’ont pas désempli »
, se réjouit Marie-Noëlle Veillet-Berry, directrice générale Alliance Pornic Resort Hôtel Thalasso & Spa.

L’établissement affiche un taux d’occupation de 92 à 95% et un chiffre d’affaires en hausse de 5% à 8%, par rapport à 2019.

« La crise sanitaire a donné l’envie aux gens de se faire du bien , après avoir souffert de la crise. Les spa et thalasso sont là pour ça », souligne Marie-Noëlle Veillet-Berry, qui est également membre du bureau du syndicat national professionnel de la thalasso, France Thalasso.

D’ailleurs, les dépenses de bien-être ont été plus importantes sur l’année 2020 qu’en 2019. Le ticket moyen a augmenté de 10.7%, selon les résultats d’un baromètre mené par le cabinet Deloitte.

Chez Promo Thalasso aussi, on a de quoi se réjouir. Le chiffre d'affaires est en hausse de 10% en 2020. En 2021, l’agence en-ligne a réalisé le chiffre d’affaires d’une année en quatre mois. « La croissance est à trois chiffres depuis la reprise, en juin dernier, en termes de CA et demande », assure Isaac Israel, le directeur général de l'agence en ligne.

« Les clients sont venus à nous, alors que nous n’avions pas eu le temps de sortir la tête de l’eau. Entre chaque vague de covid-19, la demande est très importante, observe-t-il. Dans notre secteur, la fermeture des frontières ne nous porte pas préjudice, rester en France est safe. »

La mise en place de jauge et d’un protocole sanitaire a par ailleurs rassuré la clientèle.

Même son de cloche pour Raouf Benslimane, à la tête de Thalasso N°1. « On note une réelle envie d’évasion chez les clients. Le taux de remplissage pour les vacances de la Toussaint a été particulièrement exceptionnel comparé aux années précédentes. Cette tendance semble se confirmer également sur la fin d'année », affirme-t-il.

Une bonne dynamique après des moments difficiles, marqués par les fermetures, les reports et la mise en place d’un protocole sanitaire. Le chiffre d’affaires du spécialiste de la thalasso a été divisé par 3 entre 2019 et 2021. « La conséquence directe des fermetures à répétition des centres de thalasso / spas et des hôtels en France », justifie le PDG de Thalasso N°1.

Sur le marché : la clientèle rajeunit

La crise sanitaire n'a pas eu que des effets négatifs. Elle a permis d'attirer de nouvelles clientèles, plus jeunes et qui souhaitent consommer du bien-être autrement.

« Des personnes qui n’étaient jusque-là jamais venues, testent depuis les séjours d’1 à 2 jours. Bien souvent, ce sont des clients plus jeunes qui souhaitent se détendre, découvrir les soins », observe Marie-Noëlle Veillet-Berry.

« Ils ont découvert que nos produits étaient financièrement accessibles. Ils pensaient qu’ils étaient réservés à une élite souffrant de problèmes de santé », complète Isaac Israël, qui lance une nouvelle marque, Meeralo, destinée aux couples de 30-40 ans, à la recherche d’une offre de courts séjours à la carte.

Initialement prévue en mai dernier, le lancement se fera finalement début 2022. Le site et l’application permettront au client de réserver séparément son hôtel et ses soins, pour une cure sur-mesure. « Les packages thalasso sont trop chargés de soins pour cette nouvelle clientèle post covid », note Isaac Israël.

Nouvelles tendances, nouveaux produits

« La crise sanitaire a contraint nos fournisseurs à revoir en profondeur leur stratégie et à se remettre en question. Pour 2022, nous notons beaucoup de changements dans l'offre proposée par les centres de soins avec l'arrivée notamment de nouvelles cures innovantes. Elles devraient plaire, citons : Métamorphose, Jeunesse, Thalasso Spéciale Homme, Remise en Marche, Golf & Thalasso...», observe Raouf Benslimane.

« Cure post cancer, ayurvédique ou encore associée au golf. Ces tendances plaisent énormément et trouvent leur écho dans la presse psychologie ou bien-être qui répond à une clientèle haut de gamme », poursuit le DG de Promo Thalasso.

Autre observation : « Les bons cadeaux se développent, offerts à tous les âges. Idem pour les séjours, avec enfants et petits-enfants. La thalasso répond à l’envie de se retrouver en famille », poursuit la professionnelle de la thalassothérapie.

Fini donc l’image vieillotte. La thalassothérapie serait même maintenant l’une des activités les plus dynamiques du bien-être. Pour rappel, avant la crise sanitaire, les 52 centres Français pesaient plus de 160 millions d'euros avec un chiffre d'affaires moyen de plus de 3 millions, en 2019, selon une étude réalisée par Deloitte.

« Nos prévisions sont de revenir en 2022 à un niveau équivalent à 80% comparé à celui de 2019, pour le PDG de Thalasso N°1. Si les contraintes sanitaires ne viennent pas encore brouiller le message aux yeux de la clientèle », complète-t-il, prudent.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1301 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >












































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias