TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




B787 dreamliner : Boeing a-t-il été frappé par le “hurry up syndrome” ?

l'interview de Jean Belotti, expert en sécurité aérienne



Rédigé par le Jeudi 25 Avril 2013

TourMaG.com : Il reste que ce B787 Dreamliner est un succès commercial ?

J B. :
"Bien sûr ! Lancé en 2004, le Boeing 787 a, de suite, été considéré comme étant attractif par de nombreuses compagnies. Non seulement parce qu’il répondait aux exigences environnementales, mais également et surtout parce qu’il permettait de réduire les coûts des compagnies.

C’est ce qui explique que la cadence des commandes a été régulière jusqu’en 2008. Aujourd’hui, malgré des annulations et reports de commandes et grâce à de nouveaux contrats, le carnet de commandes oscillerait entre 800 à 900 appareils.

Indépendamment de ses performances, n’oublions pas, aussi, de citer l’amélioration du confort : hublots plus grands de près de 30 % que ceux actuels sur les autres types de long-courrier ; meilleure humidification de l’air sec en altitude ; meilleure insonorisation de la cabine,… toutes améliorations qui ont été également prises en compte par les huit clients (ANA, JAL, Air India, Lan Chile, United, Ethiopian Airlines, LOT et Qatar Airways), auxquels une cinquantaine d’avions ont déjà été livrés."

TourMaG.com : Qu’en est-il actuellement au sujet de la reprise des vols ?

J.B.
: "Le 19 avril, la FAA a annoncé qu'elle validait les modifications proposées par Boeing.

Elles portent essentiellement sur l’installation de systèmes de confinement et de ventilation, pour garantir la non-propagation du feu dans les systèmes de batteries principales et auxiliaires ; le remplacement des batteries et leurs chargeurs par des composants modifiés, pour éviter une surchauffe ou un court-circuit.

Il s’agit donc d’une étape importante de franchie, qui permettra la reprise des vols, dès que ces mesures seront appliquées, en priorité, sur la cinquantaine d’appareils actuellement immobilisés.

Ces dispositions sont-elles suffisantes ?

Autrement dit, pour pouvoir les prendre en compte, les causes initiales et les facteurs contributifs des incidents cités ont-ils été décelés et correctement identifiés ? "

Gageons qu’en si peu de temps, les solutions retenues ont été les bonnes, c’est-à-dire suffisamment testées et que tous les textes légaux ont été respectés.

TourMaG.com : Une conclusion ?

J.B. :
"On ne peut conclure qu’à la fin d’un processus, ce qui n’est pas le cas, ici. En effet, les vols vont reprendre et il ne faudra pas s’étonner de la survenance d’autres dysfonctionnements.

Ils seront pris en compte par les ingénieurs de Boeing et de leurs sous-traitants qui, comme ils l’ont toujours fait, trouveront les solutions permettant, non seulement d’atteindre le taux de fiabilité souhaité, mais également d’éviter toute anomalie ou panne susceptible de contaminer l’ensemble des systèmes.

Tous les pilotes qui ont volé sur Boeing savent combien ils sont résistants, fiables et sécurisants.

Pour le constructeur, pour les compagnies et pour les passagers, formons le vœu que ce soit cette image qui devienne celle des Boeing 787. "

*Ancien Commandant de bord, notre chroniqueur Jean Belotti est également expert auprès des tribunaux et écrivain. Voici une fiche bibliographique de ses ouvrages.

"Les accidents aériens, pour mieux comprendre". Frédéric COUFFY Éditions - 1999.
12, rue de Nazareth 13100 Aix en Provence. Tél : 04 42 26 18 08. Fax : 04 42 26 63 26

"Les Titanics du ciel". FRANCE-EUROPE-EDITIONS - 2001
9, rue Boyer BP 4049 06301 Nice Cedex 4

"Chroniques aéronautiques". VARIO - 2003
1034, rue H.Poincaré 83340 Le Luc en Provence

"Le Transport International de Marchandises". VUIBERT - 3ième édition en 2004.
www.vuibert.fr

"Une passion du ciel". NOUVELLES EDITIONS LATINES - 2005
1, rue de Palatine 75006 Paris

"Pour mieux comprendre… Le transport aérien", Editions VARIO. Préface de Gérard FELDZER, 2012

1 2 3


Lu 4464 fois

Tags : b787, boeing
Notez

Commentaires

1.Posté par michael le 30/04/2013 02:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci J.B pour ces precisions, vos reponses serieures contrastent singulierement avec un article publie la veille, l'aeronautique est une affaire de proffessionels...

2.Posté par Jérôme le 30/04/2013 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eh bien je ne partage pas tout à fait le point de vue de J.B., comme de nombreux pilotes.... Boeing a
en effet admis n'avoir trouvé la cause exacte de l'incendie survenu au sol sur l'avion d'ANA(" We have not found the root cause " ) ... indiquant ainsi que les dispositions prises pour empêcher un nouveau sinistre sur cette batterie Li-Ion sont totalement empiriques , même si tout a été fait pour limiter l'impact d'un tel incendie sur la cellule du 787. Il reste à souhaiter que le caisson de confinement et le dispositif d'évacuation des fumées et des gaz brûlants vers l'extérieur de la carlingue permette à un équipage de poser suffisamment vite la machine sur un terrain de déroutement. Cela n'est pas évident lorsqu'on sait que les études très récentes, notamment celles publiées par Airbus, semblent montrer qu'un incendie ne laisse pas plus de 15 minutes à un équipage pour sauver sa machine, et que le 787 reste certifié pour effectuer de très longs vols au-dessus des océans..... Un autre incident ou pire, un accident, sonnera non seulement le glas du 787 mais porterait un coup extrêmemement dur à Boeing. Personnellement, je n'accepterai pas de passer sur 787 tant que deux ans au moins sans incident ne se seront pas écoulés.....

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias