TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Baromètre OMT : vers un milliard de touristes en 2012 ?

Une année de fréquentation record


Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 4% entre le mois de janvier et le mois d’août 2012, par rapport à 2011, selon le dernier Baromètre OMT.


Rédigé par le Jeudi 8 Novembre 2012

De janvier à août 2012, l'Organisation Mondiale du Tourisme a recensé 28 millions de touristes internationaux supplémentaires dans le monde, soit +4% par rapport à la même période en 2011.

Le mois d'août a été particulièrement bon, avec un chiffre record cumulé de 705 millions de touristes.

Un résultat qui laisse penser à l’OMT que "l’on atteindra d’ici la fin de l’année le milliard de touristes internationaux voyageant de par le monde" et donc "une croissance comprise entre 3% et 4%".

Par contre, un léger ralentissement de la demande est envisagé en 2013 (fourchette allant de +2% à +4%).

Les économies émergentes (+5%) se positionnent dans le peloton de tête par rapport aux économies avancées (+4%).

Les régions Asie-Pacifique et Afrique ont connu les plus fortes croissances, suivies des Amériques et de l’Europe. Le Moyen-Orient continue de montrer des signes de redressement, les résultats de l’Égypte étant particulièrement prometteurs.

Les recettes et les dépenses touristiques également en hausse

Parmi les 10 principales destinations du tourisme international en termes de recettes, Hong Kong (Chine) arrive en tête avec +17% d'augmentation des recettes sur les six à neuf premiers mois de l’année 2012.

Les États-Unis d’Amérique occupent la 2e place (+8%), suivis de l'Allemagne (+7%), de la France (+5%) et du Royaume-Uni (+4%).

Un certain nombre d’autres destinations importantes ont affiché une croissance des recettes à deux chiffres, telles le Japon (+48%), la Suède (+26%), l’Afrique du Sud (+26%), la République de Corée (+26%), l’Inde (+23%), la Pologne (+19%), la Thaïlande (+17%), la Fédération de Russie (+16%), l’Égypte (+13%), la République tchèque (+13%), Taiwan (province chinoise de) (+11%), Singapour (+10%) et la Croatie (+10%).

Parmi les 10 principaux marchés internationaux en termes de dépenses dans le cadre de voyages à l’étranger, la croissance a été vigoureuse en Chine (+30%), en Russie (+15%), aux États-Unis d’Amérique (+9%), au Canada (+6%), en Allemagne (+5%), en Australie (+4%) et au Japon.

La France comme l'Italie affichent une baisse du niveau des dépenses dans le cadre des voyages à l’étranger.

Lu 1169 fois

Tags : OMT
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias