TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Benjamin Smith (Air France-KLM) : "Devenir le Groupe leader en Europe !"

Une éventuelle reprise de Malaysia Airlines ?



Présentant, mardi 21 janvier 2020, ses vœux à la presse pour la première fois depuis son arrivée à la tête d’Air France-KLM il y a 18 mois, Benjamin Smith s’est montré confiant en l’avenir et est revenu sur les grands défis qui attendent ses compagnies en 2020.


Rédigé par le Mardi 21 Janvier 2020

Benjamin Smith, Anne Rigail, Pieter Elbers et Anne-Marie Couderc, mardi 21 janvier à Paris © PG TM
Benjamin Smith, Anne Rigail, Pieter Elbers et Anne-Marie Couderc, mardi 21 janvier à Paris © PG TM
Pour la première fois en 18 mois de gouvernance du groupe Air France-KLM, Benjamin Smith s’est prêté, mardi 21 janvier 2020 au Centre Pompidou à Paris, à la tradition des vœux à la presse.

Un court discours dans lequel le PDG du groupe franco-néerlandais a réaffirmé son ambition de devenir le groupe leader de l’aérien en Europe et a montré son optimisme dans la décennie qui s’ouvre.

« Nous avons défini une nouvelle ambition pour notre groupe : celle de devenir le groupe leader du transport aérien en Europe », a-t-il lancé, mettant en avant le chemin parcouru ces derniers mois : une trentaine d’accords signés avec les salariés, une sérénité sociale quasiment retrouvée, une gouvernance du groupe simplifiée et les investissements en matière de rationalisation et de modernisation des flottes.

L’occasion lui a ensuite été donnée de revenir sur les grands défis qui ont agité le secteur en 2019 et qui continueront de le faire en 2020.

Pêle-mêle, il a été question de l’urgence écologique, du climat social en France et de son impact sur l’économie du pays, du Brexit, des contextes politiques instables comme en Iran...

« Malgré tout, force est de constater que le trafic continue de croître et qu’Air France-KLM a enregistré en 2019 le plus grand nombre de clients de son histoire avec 104 millions de personnes qui ont choisi de voler sur KLM, Air France, ou Transavia », s’est aussi réjoui l’ex-dirigeant d’Air Canada arrivé en France à l’été 2018.

« En 2020, le contexte ne sera pas fondamentalement différent. L’année sera pleine de challenges que le Groupe Air France KLM saura relever », a reconnu Benjamin Smith, précisant qu'il abordait l’année « avec confiance ».

Vers une reprise de Malaysia Airlines ?

Plus tôt dans la journée, l’actualité principale du côté du géant franco-néerlandais de l’aérien se situait plutôt dans une éventuelle reprise de Malaysia Airlines.

D’après le premier ministre malaysien, sa compagnie nationale, à la recherche d’un repreneur depuis l’an passé, aurait reçu 5 propositions de reprise.

Et parmi ces derniers, on trouverait, d’après l’agence Reuters, Air France-KLM, avec une possible prise de participation à hauteur de 49%.

Une affirmation que la communication de la compagnie tricolore a en partie botté en touche. « Air France-KLM a précédemment été en contact avec les actionnaires de Malaysia Airlines mais, à ce stade, Air France-KLM ne participe pas au processus de vente de Malaysia Airlines », a fait savoir le groupe dans un communiqué envoyé en début d’après-midi.

« Air France-KLM continue d’étudier les opportunités d’investissement au niveau mondial conformément à son objectif stratégique d’être un participant actif mais pragmatique à la consolidation du secteur », peut-on aussi y lire.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 5698 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



QUARTIER LIBRE
vous offre

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips

Crise climatique