TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Bernadette Willemin : "Les Seychelles accueillent tous les Français, vaccinés ou non"

L'interview de Bernadette Willemin, directrice Europe du Seychelles Tourism Board



Les Seychelles viennent de rouvrir leur pays au tourisme du monde entier (sauf Afrique du Sud). Les Français vaccinés ou non sont les bienvenus. Reste à attendre la levée des restrictions concernant les voyages internationaux du côté français. Bernadette Willemin, directrice Europe du Seychelles Tourism Board fait le point sur tout ce qu'il est possible de faire sur place.


Rédigé par le Dimanche 28 Mars 2021

Bernadette Willemin : "Notre priorité est de faire savoir que les Seychelles sont ouvertes aux visiteurs du monde entier" - Photo Seychelles
Bernadette Willemin : "Notre priorité est de faire savoir que les Seychelles sont ouvertes aux visiteurs du monde entier" - Photo Seychelles
TourMaG.com - Les Seychelles ont rouvert depuis le 25 mars 2021 leurs frontières aux touristes du monde entier. Les Français peuvent-ils se rendre dans l'archipel qu'ils soient vaccinés ou non ?

Bernadette Willemin :
En effet depuis le 25 mars 2021, les Seychelles accueillent les touristes du monde entier sauf ceux en provenance d'Afrique du Sud. Vendredi 26 mars les premiers avions se sont posés avec des remplissages tout à fait convenables, ce qui nous rend optimistes pour la suite.

Les Français comme les autres nationalités peuvent donc venir dans l'archipel qu'ils soient vaccinés ou non. Ils devront toutefois se présenter avec un test PCR négatif de moins de 72h et remplir un formulaire en ligne dans lequel ils devront notamment fournir le résultat du test et une copie de leur passeport.

A l'issue de ce processus qui est très rapide, ils recevront une autorisation de voyager à présenter à la compagnie aérienne.

Les voyageurs devront également disposer d'une assurance covid-19. (Voir fiche pratique ci-dessous)

TourMaG.com - Sur certaines destinations, la population locale a pu montrer des réticences concernant l'ouverture au tourisme par temps de pandémie. Quel est l'état d'esprit aux Seychelles ?

Bernadette Willemin :
Les Seychellois sont par nature très accueillants. Ils sont conscients aussi de l'enjeu économique et ils ont envie de retrouver leur vie d'avant la covid-19. Ils sont d'autant plus impatients qu'ils sont rassurés par la stratégie de vaccination dans le pays.

48% de la population a reçu les deux doses de vaccin et 90% de la population la première dose. La campagne de vaccination se poursuit et d'ici quelques semaines nous aurons atteint l'immunité collective.

Hôtels certifiés, restaurants et bars ouverts et libre circulation

TourMaG.com - Y a t-il des contraintes concernant les hébergements et hôtels ?

Bernadette Willemin :
Les voyageurs doivent impérativement réserver un hébergement certifié qui dispose du Safety Label. A ce jour 1600 hébergements sont certifiés dans toutes les catégories hôtels, pensions, guest houses...

Voir la liste : Cliquez ici

TourMaG.com - Une fois sur place, les voyageurs pourront profiter de la destination "normalement" ?

Bernadette Willemin :
Oui en respectant toutefois le protocole sanitaire : port du masque dans les lieux publics et distanciation sociale notamment. Ils sont libres de circuler où ils le souhaitent. La seule restriction concerne les bus publics qui leur sont interdits.

En revanche la location de voiture est autorisée. Les bars et les restaurants sont ouverts et appliquent également des protocoles sanitaires. Musées et jardins sont aussi accessibles. Quant aux excursions, les prestataires d'activités doivent aussi avoir reçu la certification.

Les voyageurs peuvent donc profiter de leur séjour, en respectant le protocole sanitaire qui est désormais devenu une habitude pour tout le monde et dans tous les pays.

Un plan de vol qui se développe

TourMaG.com - Les Seychelles sont également plébiscitées pour les mariages. Est-il possible de se marier ?

Bernadette Willemin :
Oui bien sûr, les mariages restent possibles. La seule différence c'est que l'ensemble de la cérémonie doit se dérouler en extérieur.

TourMaG.com - Est ce que les plans de vols des compagnies aériennes suivent cette ouverture au tourisme ?

Bernadette Willemin :
Oui les compagnies ont répondu présent. Emirates a augmenté ses capacités et vole désormais en quotidien de Dubaï en B777.

Qatar Airways a augmenté sa capacité en sièges en positionnant le Dreamliner trois fois par semaine. Turkish Airlines propose deux vols par semaine depuis Istanbul et Etihad a repris ses liaisons depuis le 25 mars à raison de deux vols par semaine depuis Abu Dhabi.

Nous avons également Ethiopian et Kenya Airways qui opèrent depuis l'Afrique. La compagnie éthiopienne proposera à partir de mai un vol quotidien depuis Addis-Abeba. La compagnie kenyane a relancé un vol hebdo depuis Nairobi.

Ces compagnies sont toutes connectées à la France et permettent de relier les Seychelles via leurs hubs internationaux. Air France de son côté n'a pas programmé de vol cet été sur les Seychelles mais devrait revenir dès cet hiver.

Pour les frontaliers à la Suisse, Edelweiss Air s'envolera aussi depuis Zurich dès le 3 juillet.

Les liaisons inter-îles opérationnelles

TourMaG.com - Les liaisons inter-îles sont-elles opérationnelles ?

Bernadette Willemin :
Oui toutes les liaisons sont opérationnelles. Il y a un peu moins de fréquences mais toutes les lignes fonctionnent. Le programme devrait augmenter en corrélation avec la hausse des flux touristiques.

Idem pour les vols domestiques.

TourMaG.com - Quid des croisières ?

Bernadette Willemin :
Les navires de croisières ne sont pas encore autorisés à accoster aux Seychelles. Les autorités travaillent actuellement sur le protocole sanitaire. Il devrait être bientôt présenté et la date de réouverture sera également annoncée. Elle devrait intervenir à l'horizon d'août 2021. Le premier bateau de croisière Crystal Esprit est prévu en août.

En revanche les croisières en catamaran sont autorisées. Les prestataires ont tous été certifiés.

TourMaG.com - Quelles sont les actions que vous allez mettre en place sur le marché français ?

Bernadette Willemin :
La priorité est de faire savoir que les Seychelles sont à nouveau ouvertes aux visiteurs du monde entier. Evidemment nous attendons également que les marchés émetteurs lèvent les barrières aux voyages. Dans certains pays, comme en France les voyages à l'étranger restent déconseillés.

Nous préparons un plan de communication et nous travaillons en étroite collaboration avec les tour-opérateurs et les agences sur des actions communes.

Les Seychelles sont accessibles toute l'année et nous espérons que les Français pourront découvrir notre destination cet été.

TourMaG.com - Quelles sont prévisions pour cette année 2021 ?

Bernadette Willemin :
Habituellement hors covid-19, nous accueillons 45000 Français par an. Nous n'atteindrons pas ces niveaux en 2021. Plus globalement les prévisions du Seychelles Tourism Board tablent sur 189 000 visiteurs internationaux en 2021*.


*Pour rappel, les Seychelles ont accueilli 362 000 touristes en 2018, 384 204 en 2019 et 114 858 en 2020.


Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 7420 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.












































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance