TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Voyages Responsables  



Bordeaux City Tours fera rouler ses bus au biocarburant

Et s’engage pour un tourisme plus durable


Bordeaux City Tours accélère sa démarche RSE et fera rouler ses bus au biocarburant HVO. L'objectif est de réduire de 82,5 % ses émissions de CO2 d’ici 2025.


Rédigé par le Mercredi 22 Mai 2024

Bordeaux City Tours mise sur le biocarburant (HVO) - Photo : Depositphotos.com
Bordeaux City Tours mise sur le biocarburant (HVO) - Photo : Depositphotos.com
Bordeaux City Tours souhaite se positionner en tant que “précurseur d'un tourisme plus responsable dans la région bordelaise”.

En effet, l'entreprise a récemment annoncé son objectif de réduire de 82,5% ses émissions de CO2 d'ici 2025, en misant notamment sur l'utilisation de biocarburant HVO (Hydrotreated Vegetable Oil" (huile végétale hydrotraitée)).

Plusieurs autres actions ont été mises en place.

Bordeaux City Tours, un acteur engagé pour le tourisme de demain

En tant que premier acteur labellisé RSE Engagé par l'AFNOR en France et ayant obtenu le label "Tourisme et Handicap" dans son secteur d'activité en octobre 2023, Bordeaux City Tours affiche sa volonté de contribuer à un tourisme plus durable et inclusif. Grâce à l'accompagnement de Gironde Tourisme, l'entreprise a pris des mesures concrètes pour inscrire son action dans une démarche écoresponsable.

Après avoir initié en 2023 le recyclage des écouteurs à disposition dans ses bus, Bordeaux City Tours poursuit sur sa lancée en mettant en place de nouvelles initiatives telles que la réduction de sa flotte de véhicules, la circulation de ses bus au biocarburant HVO, et l'adaptation de ses services pour les personnes en situation de handicap. Ces actions témoignent de l'engagement de l'entreprise à relever les défis économiques, sociaux et environnementaux actuels, dans un contexte post-Covid où l'adaptabilité et la durabilité sont des enjeux majeurs pour le secteur du tourisme.

Engagement en faveur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises

En 2024, Bordeaux City Tours met en lumière sa démarche RSE amorcée depuis plusieurs années et vise l'obtention du label RSE Engagé niveau 4 "exemplaire" par l'AFNOR en 2025, après avoir obtenu le niveau 3 "confirmé" en 2022. Avec une flotte de 7 véhicules, l'entreprise explore des solutions pour réduire son empreinte carbone, notamment en réduisant sa flotte à 3 véhicules et en optant pour un carburant plus durable.

En signant la Charte nationale Objectif CO2, Bordeaux City Tours s'engage à faire circuler ses bus avec du carburant HVO à partir du 1er juillet, ce qui entraînera une réduction significative de 82,5% des émissions de CO2 par voyageur/km d'ici 2025, conformément aux normes établies par l'ADEME.

Sur le plan social et sociétal, l'entreprise a mis en place diverses actions pour garantir l'accessibilité de ses services à tous, notamment en proposant des supports visuels en FALC (Facile À Lire et à Comprendre), en formant ses conducteurs à l'accueil des personnes en situation de handicap, et en développant des outils d'inclusion numérique tels que "Lisio" sur son site web.

De plus, la présence de places PMR et de rampes dans tous les bus ainsi que le lancement de nouveaux canaux pour les commentaires audiodécrits témoignent de l'engagement de Bordeaux City Tours en faveur de l'inclusion et de l'accessibilité universelle.

Bordeaux City Tours : une entreprise résiliente et innovante

Malgré les défis posés par la crise sanitaire, Bordeaux City Tours a su rebondir et affiche une croissance significative, passant de 30 000 passagers en 2020 à 80 000 en 2023, avec un chiffre d'affaires multiplié par trois depuis 2021.

En prévision de la saison 2024, Bordeaux City Tours envisage sereinement l'avenir, avec la création de 2 CDI et l'embauche de 10 saisonniers.

Par ailleurs, l'entreprise travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux pour co-construire un nouveau concept "Hop on Hop off" prévu pour 2025, offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir Bordeaux à leur rythme et selon leurs envies, en s'arrêtant aux lieux emblématiques de la ville.

« Depuis 2022, l’investissement financier lié à notre démarche RSE s’élève à plus de 46 000 €. Après une décroissance subie lors du Covid, nous choisissons aujourd’hui une « croissance raisonnée » plutôt qu’une croissance à tout prix. Nous avons également à cœur d’essaimer notre démarche durable pour inspirer d’autres entreprises du secteur afin qu’elles s’engagent à leur tour » explique Odile Candessanche, fondatrice et dirigeante de Bordeaux City Tours.


Lu 1812 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Juin 2024 - 10:58 Europe : le Greenwashing n'est plus permis !





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias