TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


COVID-19 : Savoie Mont Blanc estime le manque à gagner à 800 M€

les résidences de tourisme fortement impactées



Savoie Mont-Blanc fait ses comptes ! Les professionnels de la montagne estiment le manque à gagner à 800 millions d'euros.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 24 Mars 2020

La destination Savoie Mont Blanc, c’est : 112 stations de Savoie et Haute-Savoie, 1,4 million de lits touristiques et 41,1 millions de nuitées l’hiver - Photo Savoie Mont-Blanc
La destination Savoie Mont Blanc, c’est : 112 stations de Savoie et Haute-Savoie, 1,4 million de lits touristiques et 41,1 millions de nuitées l’hiver - Photo Savoie Mont-Blanc
Après la fermeture anticipée des stations le week-end du 14/15 mars, consécutif au déclenchement du stade 3 de l’épidémie du coronavirus, l’Observatoire Savoie Mont Blanc dresse un premier bilan de cette fin de saison brutalement écourtée.

Avec un calendrier de réservations amputé de près de 6 semaines selon les stations, les pertes de nuitées sont estimées à 800 000 dans l’hôtellerie, soit 23 % du volume de la saison.

Les résidences de tourisme – mode d’hébergement privilégié - payent un très lourd tribut avec une perte de 2 millions de nuitées (28 % du volume de la saison).

Autre catégorie d’hébergement très fortement impactée, les hébergements collectifs (centres de vacances, villages vacances…) qui voient leur saison diminuée d’un tiers, avec une perte estimée à 1 million de nuitées. Les Gîtes de France commercialisés en centrale de réservation accusent, pour leur part, un déficit de 53 000 nuitées, correspondant au quart de leur activité hivernale.

Perte de 15% du CA pour les Domaines skiables

À l’échelle de Savoie Mont Blanc, Domaines skiables de France (DSF) estiment à 6 millions le nombre de journées-skieurs non réalisées, équivalent à une perte de CA de l’ordre de 15 % en moyenne (20 % pour les stations d’altitude).

Une fourchette identique pour l’École du ski français (ESF) qui s’appuie sur plus de 10 000 moniteurs déployés sur les 112 stations de Savoie et Haute-Savoie. Côté équipement, l’Union Sport et Cycle annonce des pertes de 15 % de CA pour les magasins de sports.

Sur la base d’une projection effectuée à partir de l’étude de référence du cabinet Contours (Source : DSF-RAT – SMBT – Etude Contours – hiver 2011/2012) ayant estimé le montant des dépenses effectuées en stations sur une saison, l’Observatoire Savoie Mont Blanc évalue à plus de 800 millions d’euros le manque à gagner sur l’hiver 2019/2020.

L’Observatoire Savoie Mont Blanc accompagnera les professionnels dans la phase cruciale de reprise, en réalisant une enquête de conjoncture mesurant les intentions de départ et un suivi prévisionnel de l’état des réservations. En attendant les destinations jouent la carte de l’entertainment en espérant continuer à faire rêver les internautes à travers les réseaux sociaux notamment.

Lu 1043 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips